Suwara «Pai» Sumettavanich - Dessin
Étudiante en arts, publicité et design Université Chulalongkorn, Thaïlande, promotion 2023
Suwara Sumettavanich s’essaie depuis toujours à l’art. Issue d’une famille de pros du secteur de la santé qui ne comptent pas leurs heures de travail, elle s’est toujours distraite en dessinant. Maintenant, elle cherche à réaliser de belles choses pour apporter de la joie à son entourage. «Voir de belles créations artistiques, ça procure du bonheur. C’est très important pour moi de véhiculer cette émotion.»
Désormais en licence à l’université Chulalongkorn de Bangkok, elle étudie pour transformer sa passion pour le design graphique et le multimédia en une carrière qui ait un impact.
Les idées lui viennent dans les parcs, les cafés – n’importe où, n’importe quand, dit-elle. Le Dictaphone de l’iPhone lui permet de saisir au vol ses réflexions. Ensuite, elle esquisse ses idées avec l’Apple Pencil sur iPad et finalise ses compositions à l’aide d’Adobe Creative Suite sur MacBook.
Les collaborations entre différents départements universitaires constituent une part importante du programme de Suwara, ce qui lui donne l’occasion de transformer et d’adapter son travail aux mondes du cinéma et de la musique. «Nous utilisons Keynote et Pages pour collaborer sur des projets multimédias de groupe, que nous montons ensuite dans Final Cut Pro. Ces outils facilitent l’insertion de notes, d’images et de transitions qui donnent plus de vitalité à nos projets.»
Si Suwara espère être engagée par une agence de création une fois qu’elle aura obtenu son diplôme, elle s’intéresse aussi à la philosophie et à la méta-éthique, qui ont élargi sa conception du beau.
«La créativité, pour moi, ça veut dire s’exprimer librement et ne pas se soucier de ce que les autres peuvent penser. Les outils Apple m’aident à y parvenir.»