Gam Preenapun - Science des données
Étudiante en médecine et en science des données
Université de Chiang Mai, Thaïlande, promotion 2026
Passionnée par la recherche, la science des données et les apps, Gam Preenapun, étudiante en médecine à l’université de Chiang Mai, est décidée à améliorer la vie de ses pairs en mettant au point des solutions innovantes en matière de santé publique.
Gam a découvert l’univers de la programmation et de Swift au cours d’un camp d’été, au lycée. Captivée par cette nouvelle façon de résoudre les problèmes, elle a regardé des tutos sur YouTube pour apprendre elle‑même les bases du développement d’apps avec Xcode sur Mac.
«Parmi tous les appareils Apple, le MacBook est mon préféré. Je m’en sers dès que j’ai besoin de coder: c’est facile d’utiliser Xcode sur le MacBook. Il est vraiment sûr et fiable et, en plus, il tient toute la journée.»
Aujourd’hui, Gam utilise ses compétences en code pour développer des prototypes d’apps axées sur la santé et le bien‑être. Par exemple, elle a créé le projet Girl Guard en utilisant les playgrounds dans Xcode sur Mac, afin d’aider les femmes à lutter contre le harcèlement sexuel.
«C’est en écoutant les histoires de mes amies, mais aussi en m’inspirant de ma propre expérience, car je sais à quel point il peut être effrayant de voyager seule, que j’ai eu envie de développer ce concept d’app.» Girl Guard propose des fonctionnalités telles que «Fight Like a Girl», qui déclenche une alarme pour appeler à l’aide, et «Trustworthy Friend», qui simule une conversation pour aider à couper court aux situations de harcèlement.
L’app Girl Guard a été bien accueillie parmi la communauté de Gam et a également été récompensée par le Swift Student Challenge 2021 d’Apple. Forte de ces bons retours, Gam souhaite aujourd’hui concentrer ses études et ses passions sur la création d’outils qui améliorent le bien‑être dans la société.
Sur le campus, Gam aime utiliser l’iPad pour imaginer et dessiner ses prochaines inventions. Sur l’iPad, elle utilise l’app Goodnotes avec l’Apple Pencil pour donner vie à ses cours d’anatomie et de biochimie, et l’app Keynote pour créer de belles présentations qui mettent en valeur ses recherches, axées sur l’amélioration de l’accès aux soins de santé dans les communautés rurales de Thaïlande et ailleurs.
«Mon objectif est de trouver des solutions pour apporter de l’aide à grande échelle et offrir un avenir meilleur aux générations actuelles et de demain.»