Elle «L» Lim-Chan - Art numérique
En master Beaux-arts et bande dessinée
California College of the Arts, promotion 2023
Elle Lim-Chan, en master Beaux-arts au California College of the Arts, utilise l’iPad pour créer des œuvres à la signification profonde et qui interpellent. L’iPad lui permet de transformer les bandes dessinées conventionnelles en expériences inclusives qui donnent à réfléchir sur la culture et l’identité.
«Nous avons tendance à raconter des récits fondés sur nos propres expériences et valeurs. Pour les personnes LGBTQ+, créer activement son propre espace est capital, mais c’est plus difficile.»
Personne non binaire américaine de première génération, Elle Lim‑Chan a défini sa mission en s’inspirant d’abord des expériences de ses parents sud-africains et chinois, qui ont immigré aux États-Unis pendant l’apartheid. Sa participation à la scène artistique de San Francisco et ses études en anthropologie à l’Université de Stanford lui ont permis de disposer des bases nécessaires pour élaborer ses propres récits autour de thèmes sociétaux.
«Les comics underground ont toujours représenté un lieu d’expression pour les personnes transgenres, mais restent confidentiels. Grâce à l’iPad Pro et à l’Apple Pencil, je crée et je publie des fanzines avec des QR codes, ce qui les rend partageables en ligne.»
Avec la technologie Apple, Elle Lim-Chan combine arts graphiques et narration pour créer des bandes dessinées en ligne. «Apple soutient et encourage l’expression de soi, ce qui est pour moi fondamental.»
«J’aime disposer d’écrans de tailles différentes pour des niveaux d’engagement différents», explique Elle, réservant le MacBook avec Photoshop pour le travail de conception et l’iPad avec Procreate pour les illustrations et les croquis. «L’Apple Pencil, avec sa réactivité et son toucher naturel, se substitue parfaitement à un stylo ou un crayon conventionnel.»
Une fois son diplôme en poche, Elle Lim-Chan se servira de son portfolio pour dynamiser sa carrière en tant qu’artiste multi-supports indépendante: un bel exemple de la façon dont les produits Apple enrichissent et soutiennent la créativité et la liberté artistique.
«Rien n’est plus percutant que d’être soi-même», dit‑elle. «C’est encore plus important pour les personnes LGBTQ+. Il leur faut faire preuve de plus de créativité, de courage et de confiance en soi pour inspirer les autres.»