- Tout ce que nous faisons chez Apple repose sur le respect de la diversité des expériences humaines. Voilà ce qui rend nos produits aussi accessibles, nos magasins plus accueillants, et fait de notre entreprise une grande famille. Les associations du Réseau pour la diversité (DNA) représentent peut-être la meilleure incarnation de cette idée, car elles sont le prolongement naturel de nos valeurs d’inclusion et de diversité. En favorisant une culture fondée sur le sentiment d’appartenance, les DNA peuvent vous aider à trouver du soutien, à créer des liens et à aller de l’avant tout au long de votre parcours chez Apple.
- Chaque DNA est gérée par les membres de l’équipe Apple qui en sont membres. Ceux-ci veillent à ce que l’association reste fidèle à sa vision. Les DNA bénéficient également des conseils et des ressources d’une équipe spécialisée de Community Advisors qui les aide à développer leur stratégie, à coordonner les évènements, et à communiquer avec les leaders et la communauté Apple au sens large.
- Nombre d’entre nous s’identifient à plusieurs groupes ou souhaitent connaître leurs points de vue en tant que personnes alliées à leur cause. Dans les deux cas, vous verrez que nos DNA sont ouvertes à tout le monde : libre à vous de rejoindre celles de votre choix. Ou bien toutes.
J’ai ma place@Apple
Depuis plus de 35 ans, les membres de nos équipes trouvent auprès des associations du Réseau pour la diversité de véritables communautés.
1986
Création de la première DNA
67
branches du réseau DNA dans le monde, et bientôt plus
Plus de 55 000
membres de DNA dans le monde, et ce n’est pas fini
Avec l’appui de toute une communauté, votre horizon s’élargit.
Aujourd’hui plus que jamais, les membres de nos équipes s’investissent activement dans les DNA et parlent volontiers de leur expérience.
Communauté
Trouver une communauté, c’est parfois se trouver soi-même.
Au fil de l’année, vous développerez des relations fortes lors des évènements organisés par les DNA, tels que les célébrations des moments importants de l’histoire. Vous vous aiderez mutuellement, vous réfléchirez aux sujets qui comptent, et vous vous sentirez à votre place.
iLian, membre de Familia@Apple et de Women@Apple« Ce qui a le plus de sens quand on est membre d’une DNA, c’est de trouver de la force dans la communauté. »
iLian a fait ses premiers pas chez Apple pendant ses études. Une fois son diplôme en poche, elle a choisi de retourner y travailler. Voyant que les DNA offraient un bon moyen de tisser des liens et de se soutenir mutuellement, elle a rejoint les deux associations Familia@Apple et Women@Apple.
« J’ai participé à un évènement proposé par Familia@Apple qui a vraiment changé ma vie. Je suis née au Mexique et j’ai vécu sans papiers aux États-Unis pendant de nombreuses années. J’ai toujours eu un peu honte d’en parler. Jamais je ne l’évoquais au travail ou devant les personnes que je ne connaissais pas.
Puis j’ai parlé de mon expérience d’immigrante sans papiers devant d’autres membres de notre communauté latino-américaine lors d’une soirée à micro ouvert.
J’avais tout écrit sous la forme d’un poème et j’étais très stressée, mais quand je l’ai lu, je n’ai pas été jugée ; j’ai été soutenue. Des personnes m’ont ensuite remerciée d’avoir témoigné et j’ai découvert que d’autres avaient connu le même type de parcours. Savoir que je n’étais pas seule dans cette situation et m’être finalement libérée de cette charge émotionnelle auprès de personnes qui me comprenaient m’a réconfortée. J’avais trouvé un espace où je me sentais en sécurité.
Cette expérience a renforcé mon désir de rejoindre la Leadership Team d’une DNA : j’avais envie de contribuer à créer ces espaces pour d’autres.
Mon rôle de coprésidente (Co-Chair) au sein de l’association Women@Apple a été vraiment gratifiant : il m’a donné plus de moyens d’inspirer les autres. Par exemple, nous avons interviewé des femmes qui ont souligné l’importance d’être flexibles dans ses projets, de progresser dans les périodes de changement, de profiter du mentorat, et qui ont fait remarquer qu’ici, être soi-même au travail peut mener au succès. L’évènement le plus suivi a été la table ronde où nous avons invité des employées d’Apple noires à nous parler des défis et des réussites qui ont marqué leur parcours professionnel.
Chaque évènement est comme une corde à ajouter à son arc, un outil utile pour le travail ou la vie courante, et qui aide toujours à avancer.
Les autres évènements proposés par l’association ont porté sur la vie des femmes en général, par exemple les questions propres à leur santé, et nous avons animé des ateliers sur différents thèmes, comme remettre en question ses pensées autocritiques. J’ai deux enfants et une carrière professionnelle. Grâce aux DNA, j’ai évolué d’une façon qui me permet de mieux m’épanouir dans ces deux domaines. »
Jay, membre d’AsianPacific@Apple« On a envie de résoudre les problèmes difficiles avec les personnes qui nous comprennent vraiment : notre communauté. »
Pendant la pandémie, Jay et ses collègues ont mis en place un projet pour lutter contre la montée aux États-Unis du harcèlement et de la violence envers les personnes originaires d’Asie ou des îles du Pacifique. Jay a été très touché de voir que beaucoup de personnes en dehors de la DNA s’intéressaient à ces questions et faisaient preuve d’empathie.
« La plupart d’entre nous ressentaient à la fois de la colère et de la peur, pour nous-mêmes et pour nos familles. On s’est alors demandé ce que l’on pouvait faire, quels moyens mobiliser pour combattre ces actes de harcèlement et de violence. Nous avons trouvé la réponse dans la formation pour devenir témoin actif car elle permet d’agir concrètement.
Quand l’impact émotionnel de la situation a atteint une masse critique dans notre groupe, la communauté s’est ressemblée comme jamais auparavant.
La demande pour cette formation avait explosé aux États-Unis, si bien qu’au début, nous n’avons pas pu réserver de séance. Puis notre DNA Advisor nous a aidés à tout mettre en place. Plus de 1 000 personnes se sont inscrites à notre première séance. Nous avons régulièrement ajouté des séances pour qu’un nombre maximum de nos membres apprenne comment réagir concrètement face à des propos ou des comportements racistes.
Au final, plus de 6 000 personnes de tous horizons et de toutes les équipes Apple ont participé. Nous avons appris à nous entraider.
Ces conversations peuvent être délicates pour celles et ceux qui n’appartiennent pas à une communauté. Pourtant, de très nombreuses personnes sensibles à notre cause ont pris le temps de participer et fait l’effort d’apprendre. Je suis fier de notre DNA, et fier de travailler dans une entreprise où l’on se soucie des autres. Voir que les gens étaient partants pour vivre cette expérience avec nous a été vraiment important pour moi.
Malgré la tristesse de la situation, il était réconfortant de savoir que nous faisions ce qu’il fallait pour notre communauté.
Chez Apple, les journées sont bien remplies. Tout le monde ne s’implique pas au quotidien dans les activités de la DNA. Mais quand nos membres ont besoin de nous, nous sommes là pour eux. Nous sommes même parfois cette oreille amie que l’on appelle uniquement dans les moments de crise car nous ne jugeons personne. »
Georgiana, membre de Black@Apple« Ici, quand les gens voient tout ce qui est organisé pour célébrer le jour de l’Émancipation, ils sont bluffés ! »
Le Jour de l’Émancipation est la commémoration de la fin de l’esclavage aux États-Unis qui est la plus anciennement et la plus largement célébrée. Depuis 1865, la population noire américaine voit en cette journée une occasion de fêter la liberté. Georgiana se souvient de ces moments où les membres de l’association Black@Apple se sont mobilisés pour que cette célébration fasse partie de la culture globale d’Apple.
« Pendant plusieurs années, les différentes branches de Black@Apple ont organisé leur propre petit évènement pour le Jour de l’Émancipation. Puis, après notre sommet DNA en 2018, nous avons présenté aux leaders d’Apple des idées pour une approche plus unifiée. Quelques semaines plus tard, nous avons vu l’une de ces idées se concrétiser avant le jour J : dans la nouvelle version d’iOS, le Jour de l’Émancipation figurait dans Calendrier comme un jour férié aux États-Unis – pas uniquement pour les équipes Apple, mais pour tout le monde ! Le sujet est alors devenu une bonne façon d’engager la conversation : "Le jour de l’Émancipation ? Qu’est-ce que c’est ? Eh bien, merci d’avoir posé la question !"
Quand on l’a vu dans l’app Calendrier, on s’est dit : "Ça alors, super ! C’est formidable, extraordinaire !"
La sensibilisation et les ressources sur le Jour de l’Émancipation ont continué à se développer pendant l’année 2019. Puis en 2020, les États-Unis ont connu une nouvelle poussée de troubles liés aux identités raciales, due en grande partie à la violence et l’injustice envers la communauté noire. Les membres de Black@Apple étaient très affectés et ils ont traversé une période où ils ont eu besoin d’exprimer leur ressenti : nous l’avons vu quand nous nous sommes retrouvés via le Webex de la DNA qui a réuni tout Apple.
Après une douloureuse année 2020, nous avons souhaité que le Jour de l’Émancipation soit reconnu comme une occasion de panser nos blessures, et il l’a été, de très belle façon.
Apple nous a été d’un grand soutien, notamment par des parrainages, des financements, et la reconnaissance de ses leaders. Nous avons raconté des histoires autour de cette journée sur le site web de notre association et dans nos newsletters diffusées par mail. Nous avons aussi envoyé à plus de 165 000 collègues le message suivant : "Cette année chez Apple, le Jour de l’Émancipation sera partout un jour de célébration, de solidarité et de formation avec Black@Apple." Au plus haut niveau de l’entreprise, les leaders d’Apple souhaitaient savoir comment aider la communauté et ils ont rencontré les Co-Chairs de notre DNA. L’une de nos demandes a été que le Jour de l’Émancipation soit reconnu non seulement comme une date historique, mais aussi comme un jour férié officiel chez Apple : un jour de congé que l’on passerait à célébrer, commémorer et éduquer. Peu de temps après, notre souhait a été exaucée ! À présent, le Jour de l’Émancipation, et par conséquent notre communauté, ont plus de visibilité que jamais.
Cette collaboration a été fructueuse : la DNA avait la parole, Apple écoutait et tout le monde agissait.
Pour nous à l’association Black@Apple, il est extrêmement gratifiant de voir notre histoire reconnue, d’avoir de nouvelles occasions d’évoquer notre vécu, et d’inviter toujours plus de personnes qui nous soutiennent ou souhaitent nous soutenir à venir célébrer avec nous. »
Impact
L’innovation, c’est aussi pour les communautés.
En devenant membre d’une DNA, vous contribuerez à développer la culture d’Apple et vous aurez un impact tant sur l’expérience des personnes qui travaillent ici que sur nos produits et services. Vous serez en mesure de partager vos points de vue et votre expérience avec la communauté Apple au sens large, notamment avec les leaders.
Frank, membre d’Indigenous@Apple« Nous avons aidé les cultures et les esprits créatifs autochtones à être vus et entendus par plus de personnes que jamais. »
Frank est Creative Pro dans un Apple Store en Floride, et grâce à son engagement au sein de la DNA Indigenous@Apple, il a contribué à changer les choses à bien plus grande échelle. Sa passion pour les médias de storytelling l’a amené à participer, avec l’équipe Apple Podcasts, à un projet mettant en valeur de la vie des populations autochtones dans le monde entier.
« J’ai été un membre actif et un leader de la DNA Indigenous@Apple dès sa création. Dernièrement, j’ai eu la chance de travailler avec l’équipe Podcasts pendant six mois. Je lui ai suggéré des voix de femmes et d’hommes autochtones pour l’app Podcasts d’Apple. En tant qu’alliée, l’équipe éditoriale avait ce projet très à cœur, j’ai donc demandé aux membres de notre association Indigenous@Apple de lui indiquer quelques-uns de leurs podcasts et créateurs ou créatrices de contenus préférés. Des sections spécifiques ont été créées dans l’app, dont Returning and Reclaiming, explorant les relations des personnes autochtones à leur terre d’origine et les façons de faire revivre leur culture dans le monde d’aujourd’hui.
Une DNA peut servir de tremplin à des conversations sur les cultures avec des millions de personnes.
Pendant que je travaillais avec cette équipe, d’autres membres d’Indigenous@Apple ont collaboré avec d’autres équipes Apple Media Products. Certains ont conseillé l’équipe Apple Music responsable des playlists Indigenous Sounds et d’autres contenus destinés à une rubrique spéciale de l’app Musique d’Apple. Ils ont également aidé à la diffusion de ces musiques dans des Apple Store. D’autres se sont associés à l’équipe Apple Books pour élaborer des collections consacrées aux autrices et auteurs amérindiens, et d’autres encore à l’équipe Apple TV pour mettre en avant des personnalités issues des populations autochtones et leurs expériences. Afin de remercier tout le monde pour son implication, mes collègues de la DNA et moi avons organisé un évènement au cours duquel nos alliées et alliés d’Apple Media Products ont montré en direct les fruits de cette collaboration.
Nos paroles ont eu beaucoup plus d’impact, grâce à la DNA et aux personnes formidables qui soutiennent notre cause et veulent apprendre – et désapprendre – ce qui touche à notre communauté.
Il est important pour les personnes autochtones d’être représentées comme vivant dans le présent, et pas seulement comme inscrites dans un contexte historique. En montrant la diversité des voix et des cultures autochtones dans le monde, nous nous sentons davantage vivants, utiles et célébrés dans le monde contemporain. »
Tetsu, membre d’Accessibility@Apple« Nous voulions aller plus loin, accomplir quelque chose dont les effets seraient durables. »
Tetsu est leader dans un Apple Store et Co-Chair de la DNA Accessibility@Apple au Japon. Récemment, dans le cadre d’une Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, son association a proposé des activités centrées sur la communauté des personnes sourdes et malentendantes. Tetsu promeut l’information du public sur cette question depuis longtemps déjà. Il s’est réjoui de voir que les membres de la DNA avaient continué d’y travailler même après la Journée mondiale officielle.
« Notre but était d’accroître la sensibilisation, et par là les possibilités offertes à nos collègues et notre clientèle. »
« Lors du premier évènement, un membre de notre DNA a enseigné la langue des signes à plus d’une centaine de ses collègues Apple. Cela avait eu lieu à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, mais dans notre esprit, l’accessibilité est une question qui se pose chaque jour, alors nous n’en sommes pas restés là. Des membres de l’association ont organisé quatre autres séances, pour les équipes Corporate et Retail.
Le projet a pris son envol grâce à quelques membres Accessibility@Apple qui se sont vraiment mobilisés.
Puis, quelques autres membres de notre DNA ont donné des cours de langue des signes à des personnes travaillant dans les Apple Store de plusieurs villes japonaises. Un autre membre a conçu une vidéo musicale dans laquelle les paroles étaient interprétées en langue des signes par des membres des Apple Store. Elle a été regardée par des dizaines de milliers de leurs collègues dans le monde. En plus des évènements en magasin, une séance a été organisée spécialement pour l’équipe Apple chargée d’aider la clientèle à effectuer ses achats en ligne. Toutes ces séances ont été animées par des membres sourds ou malentendants d’Accessibility@Apple.
Cette contribution au développement de la culture d’Apple a été une expérience enrichissante pour les membres de notre DNA.
Dans notre magasin de Kyoto, un membre d’Accessibility@Apple a animé pendant un mois entier une série appelée Apprendre la langue des signes chaque jour : de courtes leçons suivies sur place par les équipes Apple, jour après jour.
Les personnes se sentent mieux accueillies et plus respectées que jamais. Cela donne une nouvelle dimension à leur sentiment d’appartenance.
Les membres des Apple Store qui ont participé continuent d’utiliser la langue des signes pour saluer les personnes malentendantes parmi leurs collègues et leur clientèle. L’une de nos clientes professionnelles a vraiment apprécié cette attention : elle nous a envoyé une vidéo dans laquelle elle nous remerciait en langue des signes pour notre accueil sur mesure. »
Carrière
Allez plus loin en tissant des liens avec les autres
Quel que soit votre rôle chez Apple, vous trouverez au sein des DNA des moyens de progresser et de guider les autres. Des opportunités de réseautage, de mentoring et de formation vous permettront de vous développer sur le plan professionnel. Vous pourrez aussi favoriser l’inclusion en tissant de nouveaux liens lors de conférences inclusives et d’évènements consacrés aux parcours professionnels.
Bianca, membre de Women@Apple« C’est ainsi que j’ai renforcé mes qualités de leader pour l’équipe d’ingénierie, en me plaçant à l’extérieur de l’ingénierie. »
Avant de devenir responsable ingénierie de son équipe Machine Learning à Seattle, Bianca avait acquis des compétences d’encadrement en exerçant le rôle de Co-Chair dans la DNA Women@Apple. Depuis ses années d’études en informatique, elle n’a cessé d’encourager les femmes à s’entraider pour réussir.
« J’ai grandi en prenant surtout exemple sur les femmes au caractère bien trempé de ma famille portoricaine. Depuis, j’ai voulu à mon tour devenir une source d’inspiration pour d’autres femmes. J’y suis parvenue avec Women@Apple. Pour mon évolution professionnelle, j’ai également développé des compétences comme l’encadrement d’équipe, la communication, la présentation et la confiance en soi : des qualités tout à fait pertinentes pour mon équipe d’ingénierie ou toute autre équipe.
Je me suis demandé où je voudrais être dans quelques années, ce que je pouvais faire dans l’immédiat pour progresser et être prête le moment venu.
Quand, après des changements dans notre groupe d’ingénierie, de nouveaux rôles sont devenus disponibles, on m’a demandé si je voulais franchir le pas et devenir leader. Forte de mon expérience dans la DNA, je me savais prête. Les autres aussi le savaient, connaissant cette expérience passée : ma nouvelle manager m’avait énormément soutenue dans mon travail pour Women@Apple, et le fait d’avoir des objectifs professionnels clairement définis m’a aidée.
Je lui ai dit que j’espérais me former à l’encadrement d’équipe, et elle m’a répondu : "Tu as déjà les compétences qu’il faut, je t’ai vue à l’œuvre dans la DNA."
Tous les membres de DNA ont accès à des ressources pour leur évolution professionnelle, quel que soit leur niveau dans leur équipe ou dans la DNA, qu’ils soient leaders ou non. Par exemple, nous avons organisé une discussion très franche sur la préparation aux évaluations de performances. Lorsque nos membres ont des entretiens avec les remarquables femmes qui sont leaders chez Apple, ils en ressortent tous avec des idées très justes pour leur carrière.
Les DNA offrent un environnement idéal pour se laisser inspirer par celles et ceux qui sont un peu plus avancés dans leur parcours professionnel.
Même nos Coffee Chats sans restriction d’accès permettent de discuter de questions importantes pour les femmes, et en réalité pour tout le monde, en lien avec le travail ou la vie quotidienne. Si vous voulez vous impliquer davantage dans la gestion d’une DNA, il existe de multiples rôles de leader. J’ai hâte de voir les grandes choses que les leaders de Women@Apple vont accomplir dans les prochaines années pour les employées Apple. »
Shirleena, membre de Black@Apple« C’est ce que mon mentor DNA m’a conseillé de faire : c’est là que je révèle le meilleur de moi-même. »
En 2015, Shirleena venait d’obtenir son diplôme en sociologie quand elle a pris un rôle à temps partiel à l’Apple Store de Sheffield, au Royaume-Uni. Cinq ans plus tard, elle est devenue Global Program Manager pour Apple Music, Podcasts et Beats by Dre. Si elle a décroché le poste de ses rêves, c’est selon elle grâce à l’expérience acquise à l’association Black@Apple.
« Je ne connaissais absolument rien aux technologies, mais l’environnement de travail était super. Après avoir rejoint Black@Apple, j’ai investi d’autres aspects de mon identité dans mon travail. J’ai pensé : "Shirleena, te voici en territoire nouveau. Tu étudies la vie, la culture et la sociologie avec la DNA." Si bien que plus tard, quand on m’a demandé de devenir leader pour Black@Apple, je n’ai pas hésité un instant.
Grâce à la DNA, je me suis dit : "Shirleena, saisis cette occasion. Tu es faite pour ça."
Pendant la pandémie, j’ai commencé à organiser des réunions en ligne avec notre communauté Black@Apple. À cause des terribles conflits qui secouent le monde, le nombre de participants a augmenté, de cinq à plusieurs dizaines, puis des centaines. Peu après, on m’a demandé d’organiser un Webex spécial pour la communauté Apple. Il a réuni plus de 1 700 personnes réparties dans toute notre région. Nous avons eu des conversations approfondies. Je me suis sentie investie d’une grande responsabilité, mais cela a été extrêmement gratifiant car je me suis appuyée sur le travail réalisé avec la DNA.
Après le Webex, l’un de mes mentors Black@Apple m’a dit : "Tu as touché l’âme de tout le monde aujourd’hui."
Grâce à mes contributions dans la DNA, j’ai pu réaliser une Career Experience et ainsi avoir la chance de travailler dans un autre domaine d’activité d’Apple pendant six mois. J’ai pu montrer de quoi j’étais capable au sein d’une autre équipe. À la fin de ma Career Experience, Apple recrutait pour une collaboration avec un merveilleux présentateur d’Apple Music, tellement réputé que j’étais sûre que la terre entière allait postuler. J’ai pensé : "Impossible qu’ils sélectionnent une mère de famille britannique noire et dyslexique."
Quand j’ai décroché le poste, je me rappelle avoir dit à ma famille : "Waouh, c’est ça le pouvoir d’une DNA, le pouvoir de Black@Apple !"
Quand quelqu’un m’interroge sur son évolution professionnelle chez Apple, je lui demande : "Fais-tu partie d’une DNA ?" C’est un autre moyen de découvrir ce qu’on aime vraiment. Il peut s’agir d’accomplir des tâches utiles à la communauté de la DNA, comme promouvoir l’inclusion et la diversité, gérer la communication ou des projets, ou développer des talents. Ou simplement d’entrer en contact avec des personnes chevronnées et brillantes dans leur domaine d’activité et leur culture, capables d’aider les autres à faire ce qu’ils aiment. Certaines de mes connaissances à Black@Apple m’ont confié s’être dit à des moments clés de leur carrière : "Si Shirleena l’a fait, je le peux aussi !" »
Bénévolat
Ici, les communautés soutiennent toutes les communautés, où qu’elles soient.
Les DNA au sein d’Apple donnent plus de possibilités d’agir pour des communautés en dehors d’Apple. Vous pouvez participer à des activités bénévoles qui comptent pour vous et pour celles et ceux qui en ont besoin, près de chez vous ou ailleurs dans le monde.
Matthew, membre de Pride@Apple« L’idée est vraiment juste de partager une bienveillance mutuelle, de personne à personne. »
Chaque DNA représente un équilibre entre son identité partagée et sa propre diversité, mais Pride@Apple est sans doute la seule DNA qui affiche cette diversité à travers un acronyme : LGBTQ+. Pour Matthew, Co-Chair de Pride@Apple au Royaume-Uni, il est important de prendre en considération chacune des composantes humaines de cet acronyme.
« La branche britannique de Pride@Apple a collaboré avec Point of Pride, une organisation qui met en œuvre des programmes d’affirmation des identités de genre afin d’aider les personnes transgenres. Nous avons mis en place des guichets d’information dans tous les Apple Store du Royaume-Uni et dans nos bureaux londoniens. Cela permettait aux équipes Apple d’en savoir un peu plus en quelques minutes sur l’expérience des personnes transgenres, puis d’écrire des messages de soutien. Ils étaient ensuite envoyés par Point of Pride, accompagnés de dons pour l’achat de lingerie spécialisée. Nous savions que ces messages personnels seraient particulièrement appréciés à ce moment-là.
Très souvent, les destinataires nous ont répondu : "C’est la première fois que l’on pense vraiment à moi."
Au-delà des messages de soutien, nous savions que le simple fait de rendre le sujet visible aurait d’autres effets positifs : notre communauté Pride@Apple s’est trouvée renforcée, d’autres alliées et alliés se sont mobilisés, et les différents sites Apple ont senti qu’ils partageaient un même objectif. Puis Apple a abondé nos heures de bénévolat par une contribution financière, ce qui nous a aussi permis de lever des fonds pour Point of Pride.
Ici, en tant que DNA, nous avons énormément de poids en matière de dons.
Quand on travaille chez Apple, on apprend qu’il s’agit d’un lieu où l’on peut vraiment être soi-même, mais cela reste le choix de chaque personne, en fonction de ce qu’elle ressent. J’ai conscience d’occuper une position privilégiée à bien des égards, et Pride@Apple me permet d’utiliser cette position pour ouvrir grand les portes à d’autres personnes, en particulier à celles qui ont le sentiment qu’on ne se soucie pas d’elles. La culture d’Apple m’a indéniablement ouvert les yeux là-dessus. Notre espoir, c’est qu’ici, tout le monde se sente en capacité d’aider les personnes qui appartiennent à nos communautés, même en dehors d’Apple. »
Belqise, membre de Beacon@Apple« On a préparé 500 cartons de nourriture pour des milliers de personnes. C’était génial. »
Leader d’une équipe à l’Apple Store, Belqise appartient à la communauté musulmane de Beacon@Apple, une DNA accueillant différents groupes confessionnels. En partenariat avec l’association SouthAsian@Apple, Belqise a organisé avec d’autres membres un évènement de bénévolat qui s’est avéré avoir beaucoup de sens pour elle.
« Je suis née et j’ai grandi aux États-Unis, mais ma famille est originaire d’Afghanistan et beaucoup de mes proches sont encore là-bas. La situation à Kaboul en 2021 m’a donc vraiment angoissée. Je me sentais frustrée et impuissante. Même si au départ l’objectif de notre évènement était d’aider les réfugiés musulmans de manière générale, pas nécessairement la population afghane, je pouvais montrer ma solidarité et saisir l’opportunité de faire quelque chose pour quelqu’un. La veille du jour J, quand j’ai découvert que l’évènement allait venir en aide aux réfugiés afghans spécifiquement, j’en ai pleuré de joie.
J’ai copié-collé "MERCI !" dans un SMS jusqu’à remplir tout l’écran !
Pendant environ cinq heures, nous avons déchargé des palettes d’aliments en vrac. Nous avons réparti les vivres dans des cartons destinés aux familles que nous avons fermés et chargés dans les camions. Les aliments avaient été choisis pour la population afghane : des lentilles sèches, une huile de cuisson adaptée – très important –, du sucre, un type de riz afghan spécifique et quelques autres denrées. Tout avait été soigneusement sélectionné. En effectuant cette distribution, mon sentiment d’impuissance et d’angoisse face aux crises dans le monde a comme disparu.
Nous étions tous fatigués, couverts de sueur et de poussière, mais la journée avait été magnifique.
À cause de la pandémie, il y avait longtemps que nous n’avions pas participé à un évènement aux côtés d’autres personnes. Nos échanges ont été tellement plus chaleureux et personnels. Nous avions tous des rôles et des niveaux de responsabilité différents chez Apple, et nous avons travaillé main dans la main avec l’impression de former une famille.
Notre travail a également profité aux associations caritatives qui ont géré la distribution alimentaire : Apple a abondé notre temps et notre travail par une contribution financière. C’est curieux mais c’est comme si j’avais bénéficié de cette action autant que les personnes que nous avons aidées. Le simple fait d’agir m’a soulagée et cela n’a pas de prix. C’est pourquoi ce jour-là a été si important pour moi. Maintenant que je sais combien l’expérience est réconfortante, j’ai envie de la renouveler : j’ai des tonnes d’idées pour aider la communauté. »