Axer la personnalisation sur la personne.
L’histoire de Jessica
Quand je fais valoir l’importance des technologies inclusives, j’y mets tout mon coeur.
en matière d’accessibilité
Question: Qu’est-ce qui vous a sensibilisée à l’accessibilité? Answer: Je dirais que ma première influence a été mon grand-père. Il travaillait dur sur sa ferme, était très autonome et a élevé trois enfants. En grandissant, je me suis rendu compte que je ne le voyais pas comme les autres, qui parlaient de son « handicap ». Un jour, j’ai demandé à ma mère quel était, au juste, son handicap. Je savais bien qu’il avait un seul bras, mais c’est lui qui m’avait appris à attacher mes lacets, donc je le voyais seulement comme quelqu’un qui faisait les choses un peu différemment. Question: La vérité sort de la bouche des enfants. Answer: Exact. Puis, on a diagnostiqué un trouble d’apprentissage à mon petit frère, et c’est moi qui l’ai aidé à surmonter ses défis.
Question: Comment avez-vous tiré parti de ces expériences dans votre travail chez Apple? Answer: J’occupais un autre poste lorsque j’ai entendu des récits inspirants venant de l’équipe Accessibilité. J'ai constaté les efforts qu’Apple déployait à ce chapitre et j’ai eu envie d’y contribuer.
Ça a été l’occasion de sensibiliser notre clientèle d’affaires aux fonctionnalités intégrées d’Apple pour l’accessibilité.
Question: Ça semble être une vocation autant qu’une carrière. Answer: Tout à fait. Ce travail m’a toujours passionnée, et j’ai désormais la possibilité de présenter tout le potentiel de nos fonctionnalités d’accessibilité à notre clientèle d’entreprise. Les gens voient bien la valeur ajoutée des technologies inclusives sur le plan de la productivité.
Question: Comment en faites-vous la démonstration? Answer: Les gens sont plus productifs quand la technologie s’adapte à leurs façons de faire. Cette personnalisation permet à tout le monde de donner le meilleur de soi. La clé de l’accessibilité, c’est la personnalisation. Question: De quelle façon? Answer: Tous les produits Apple intègrent des fonctionnalités d’accessibilité. Par exemple, quand vous configurez votre Mac, vous choisissez vos apps, votre taille de la police, vos préférences Siri, etc. Si vous avez des enjeux de mobilité, vous pouvez utiliser Commande vocale ou des gestes du visage, comme le clignement d’yeux, pour déplacer le pointeur à l’écran.
Question: Les besoins varient autant que les gens diffèrent. Answer: Tout à fait, et au fur et à mesure qu’on vieillit, nos capacités vont naturellement en diminuant. Question: Nous pourrions avoir besoin de lunettes. Answer: Oui, notre vue, notre ouïe, ou encore notre mobilité pourraient être touchées.
Un jour ou l’autre, nous aurons certainement besoin d’une technologie d’assistance. Comme le dit la chanson “Vieillis à mes côtés, parce que le meilleur est encore à venir.”
Question: Ça doit faire du bien de promouvoir tout ça. Answer: C’est gratifiant de constater que les entreprises voient les avantages, mais ce que je retiens le plus, ce sont les témoignages de personnes dont la vie a changé grâce à la personnalisation de leurs produits.
Question: Où entendez-vous ces témoignages? Answer: Nous gardons le contact avec des personnes qui ont un handicap. Nous avons des conversations franches et inspirantes. Ces personnes nous racontent comment certaines fonctionnalités ont une influence sur leur vie, et je relaie l’information à nos équipes responsables des produits et des services.
Nous avons tissé des liens solides avec la communauté. Plus nous écoutons, plus nous apprenons.