- Chez Apple, tout ce que nous faisons est fondé sur le respect de la pluralité des expériences de vie. C’est ce qui rend nos produits si conviviaux et nos boutiques si accueillantes, et c’est aussi ce qui crée un sentiment de communauté au sein de l’entreprise. Nos associations de réseau sur la diversité (DNA) – parfaite continuité de nos valeurs d’inclusion et de diversité – sont probablement ce qui incarne le mieux cette idée. Grâce à elles, les employées et employés d’Apple développent un sentiment d’appartenance qui les amène à tisser des liens, à sentir le soutien des autres et à faire entendre leur voix.
- Les DNA sont dirigées par leurs membres, ce qui assure la continuité de leur vision. De plus, elles peuvent compter sur le soutien et les ressources d’une équipe de conseillers et conseillères communautaires pour élaborer des stratégies, coordonner des événements et interagir avec la direction d’Apple et l’ensemble du personnel.
- Parmi nous, beaucoup s’identifient à plusieurs communautés ou veulent découvrir d’autres points de vue pour s’allier à différentes causes. Quelles que soient vos motivations, les DNA sont ouvertes à tout le monde et vous attendent.
Ma place@Apple
Depuis plus de 35 ans, les équipes d’Apple se regroupent en communautés dans les associations de réseau sur la diversité.
1986
Création de la première DNA
67
DNA dans le monde, à ce jour
> 55 000
membres dans le monde, à ce jour
Avec une communauté derrière soi, le monde s’ouvre devant soi.
Les DNA sont plus actives que jamais, et les membres racontent leur expérience avec joie.
Communauté
C’est parfois en trouvant sa communauté qu’on découvre qui l’on est.
Tout au long de l’année, les DNA organisent des événements pour tisser des liens forts, comme les moments du patrimoine qui célèbrent les héritages culturels. À travers l’entraide et la défense de causes importantes, vous découvrirez une véritable famille.
iLian, Familia@Apple et Women@Apple« Ce qui est le plus précieux dans une DNA, c’est la force de la communauté. »
iLian a travaillé chez Apple pendant ses études supérieures, avant d’y revenir une fois son diplôme en poche. Quand elle a vu que les DNA étaient d’excellents lieux d’échange et d’entraide, elle s’est jointe à Familia@Apple et Women@Apple.
« Un événement de la DNA Familia@Apple a vraiment changé ma vie. Je suis née au Mexique, et j’ai vécu aux États-Unis sans papiers pendant plusieurs années. J’ai toujours eu un peu honte d’en parler, et je n’osais pas le faire devant mes collègues et les gens que je ne connaissais pas.
« Puis, j’ai raconté mon expérience de sans-papiers à d’autres membres de la communauté hispanique durant une soirée micro ouvert.
« J’avais écrit un poème narratif sur mon histoire. J’étais nerveuse, mais quand je l’ai lu, personne ne m’a jugée. Je me suis sentie soutenue. Les gens m’ont remerciée pour mon témoignage, et je me suis rendu compte que d’autres avaient vécu des situations semblables. Ça m’a vraiment fait du bien de découvrir que je n’étais pas seule, que je pouvais enfin me libérer de ce fardeau émotionnel en parlant avec des gens qui me comprenaient. Je me sentais en sécurité.
« Cette soirée m’a motivée à m’impliquer dans l’équipe de direction d’une DNA. Je voulais participer à la création de ces climats de confiance.
« Coprésider Women@Apple, c’est aussi très gratifiant – on a vraiment l’occasion d’inspirer les autres. Par exemple, nous avons réalisé des entrevues avec des femmes qui nous ont parlé des avantages d’être flexible dans nos projets, de la façon de tirer parti du changement pour progresser, de mentorat et de l’authenticité comme facteur de succès professionnel. L’un de nos événements les plus populaires a été une table ronde où des femmes noires de l’équipe Apple ont témoigné des réussites et des défis qui ont ponctué leur carrière.
« Chaque événement est en quelque sorte un outil de plus. Tous utiles; certains pour le travail, d’autres pour la vie personnelle.
« Pour les autres événements de notre DNA, nous sommes intéressées au quotidien des femmes. Nous avons notamment parlé de santé au féminin et organisé des ateliers sur différents sujets comme la gestion de l’autocritique. J’ai deux enfants et une carrière, et les DNA m’ont aidée à progresser sur ces deux plans. »
Jay, AsianPacific@Apple« C’est important de s’attaquer aux enjeux difficiles entre gens qui se comprennent vraiment – en communauté. »
Pendant la pandémie, Jay et ses collègues ont lancé une initiative pour lutter contre la montée du harcèlement et de la violence envers les membres des communautés d’Asie et des îles du Pacifique vivant aux États-Unis. Jay a trouvé particulièrement encourageant de voir à quel point la compassion et l’intérêt étaient grands chez les gens en dehors de la DNA.
« La plupart d’entre nous ressentions un mélange de colère et de peur, pour nous-mêmes et pour nos familles. Alors nous avons commencé à réfléchir à ce que nous pouvions faire. Comment pouvions-nous lutter contre le harcèlement et la violence? La formation sur l’intervention des témoins allait directement en ce sens. C’était une étape concrète.
« Quand un seuil critique de personnes ont été conscientes de notre état émotionnel, la communauté s’est soudée comme jamais auparavant.
« La demande pour cette formation était tellement forte aux États-Unis qu’au départ, nous n’arrivions pas à trouver de dates. Mais nous avons eu l’aide de la personne qui conseille notre DNA, et plus de 1 000 personnes ont pu s’inscrire au premier atelier. Nous en avons ajouté d’autres au calendrier plus d’une fois, pour que le plus de gens possible puissent apprendre comment réagir concrètement aux agressions racistes.
« En tout, ce sont plus de 6 000 employées et employés d’Apple de tous horizons qui ont participé. Nous avons appris à nous entraider.
« Pour les personnes qui ne font pas partie de notre communauté, il n’est pas toujours évident d’aborder ces sujets. Pourtant, quantité d’alliées et d’alliés ont pris le temps et fait l’effort de se renseigner. Je suis fier de faire partie de notre DNA et de travailler pour une entreprise où les gens se soucient des autres. Ça a beaucoup compté pour moi de voir que les gens voulaient vivre cette expérience avec nous.
« L’existence même de ce besoin était franchement désolante, mais c’était rassurant de savoir que nous faisions ce qu’il fallait pour notre communauté.
« Tout le monde est occupé chez Apple, et ce ne sont pas tous les membres qui s’impliquent au quotidien dans les DNA. Mais quand quelqu’un a besoin d’aide, nous sommes là. Nous pouvons même être cette personne qu’on appelle seulement quand ça va mal – et qui ne porte pas de jugement. »
Georgiana, Black@Apple« Les gens n’en reviennent pas de tout ce qu’on fait pour célébrer Juneteenth. »
Juneteenth est la commémoration la plus ancienne et la plus populaire de la fin de l’esclavage aux États-Unis. Depuis 1865, les membres de la communauté noire célèbrent la liberté lors de cette journée. Georgiana raconte le travail effectué par la DNA Black@Apple pour intégrer la célébration de Juneteenth à la culture générale de l’entreprise.
« Pendant des années, différentes sections de Black@Apple organisaient de petits événements pour souligner cette journée. Mais après le sommet des DNA de 2018, nous avons soumis des idées à la direction d’Apple en vue d’adopter une approche plus unifiée. Il n’a fallu que quelques semaines pour que l’une de ces idées se concrétise, juste à temps pour les célébrations : dans la nouvelle version d’iOS, Juneteenth figurait désormais au nombre des jours fériés américains inscrits dans l’app Calendrier. Et pas juste pour le personnel d’Apple – pour tout le monde! C’est devenu un excellent prétexte pour parler de Juneteenth avec des gens qui ne savent pas c’est quoi.
« Quelle belle surprise, quand nous avons vu ça dans Calendrier! C’était génial, pour ne pas dire énorme!
« Pendant toute l’année 2019, les ressources et les mesures de sensibilisation n’ont cessé de prendre de l’ampleur. Puis, en 2020, les tensions raciales ont atteint un nouveau sommet aux États-Unis, principalement à cause des injustices et de la violence envers la communauté noire. Nos membres vivaient des moments difficiles et avaient besoin de s’exprimer, ce qui devenait évident lors des assemblées générales de Black@Apple.
« Devant toute la souffrance vécue en 2020, nous voulions que Juneteenth soit reconnue comme l’occasion de panser nos blessures; et elle l’a été, d’une belle et grande façon.
« Nous avons reçu un grand soutien d’Apple – commandites, financement, reconnaissance des leaders, et plus encore. Il y a aussi eu des témoignages dans l’intranet, des infolettres et cette annonce, qui a rejoint plus de 165 000 personnes : “Cette année chez Apple, Juneteenth sera une journée de célébration, de solidarité et de sensibilisation à l’échelle mondiale avec Black@Apple.” De plus, la présidence de notre DNA a rencontré une partie de la haute direction d’Apple, qui voulait savoir comment soutenir notre communauté. L’une de nos demandes était que Juneteenth ne soit pas simplement considérée comme un événement historique, mais qu’elle devienne aussi un jour férié officiel chez Apple – un congé dédié à la commémoration, à la célébration et à la sensibilisation. Notre demande s’est rapidement concrétisée! Aujourd’hui, Juneteenth est plus en vue que jamais. Et nous aussi.
« Notre collaboration a vraiment porté ses fruits : notre DNA s’est exprimée, Apple a écouté, et tout le monde s’est activé.
« Pour nous à l’association Black@Apple, c’est vraiment gratifiant de voir notre histoire reconnue, d’avoir de nouvelles occasions de parler de notre vécu, et d’inviter toujours plus de personnes qui se considèrent des alliées ou qui souhaitent le devenir à célébrer avec nous. »
Retombées
L’innovation au service des communautés.
En joignant une DNA, vous contribuez à façonner la culture d’Apple et l’expérience du personnel, et influencerez l’évolution de nos produits et services. C’est une excellente façon de faire connaître vos perspectives uniques et votre expérience à l’ensemble de la communauté Apple, y compris nos leaders.
Frank, Indigenous@Apple« Nous contribuons au rayonnement des artistes et cultures autochtones, qui sont plus visibles que jamais. »
Frank occupe le poste de Créatif Pro dans un Apple Store de Floride. Il est également membre de la DNA Indigenous@Apple, et à ce titre, sa contribution va bien au-delà de son lieu de travail. Sa passion pour les médias narratifs l’a amené à collaborer avec l’équipe Apple Podcasts sur un projet mettant en valeur des récits autochtones du monde entier.
« Je suis un membre actif et un leader de la DNA Indigenous@Apple depuis sa création. Récemment, j’ai eu la chance de travailler durant six mois avec l’équipe Apple Podcasts. C’est pendant cette période que j’ai commencé à parler de faire une place aux voix autochtones dans l’app Balados. L’équipe éditoriale, notre alliée, était emballée par ce projet, alors j’ai demandé aux membres d’Indigenous@Apple de faire une liste de leurs balados et créatrices et créateurs de contenu préférés. Des sections spéciales ont été créées dans l’app, dont Returning and Reclaiming, qui explore la relation entre peuples autochtones et terres ancestrales, et Native Origins, qui porte sur la manière de se réapproprier sa culture dans le monde d’aujourd’hui.
« Une DNA peut servir de tremplin à un dialogue culturel avec des millions de personnes.
« Pendant que je travaillais sur ce projet, des membres d’Indigenous@Apple ont collaboré avec d’autres équipes de contenus média d’Apple. Certaines personnes ont conseillé l’équipe Apple Music dans la création des listes de lectures Indigenous Sounds et d’autres contenus destinés à une section spéciale dans l’app Musique. Elles ont également contribué à faire jouer cette musique autochtone dans les Apple Store. Nous avons aussi des membres qui ont travaillé avec l’équipe Apple Books pour élaborer des collections mettant en vedette des auteurs et autrices autochtones, et d’autres encore avec l’équipe Apple TV pour mettre en lumière des personnalités d’origine autochtone et leurs histoires. Pour souligner l’effort collectif investi dans cette collaboration, notre DNA a organisé un événement où nos équipes alliées ont présenté les fruits de ce travail.
« L’effet de toutes nos voix réunies est retentissant, grâce à la DNA et aux personnes formidables qui nous soutiennent et veulent en savoir plus sur notre communauté – et déconstruire les mythes.
« Les personnes autochtones ne doivent pas être réduites à une représentation historique. Elles doivent être visibles ici et maintenant. Faire place à la diversité des voix et cultures autochtones du monde entier rend notre communauté plus vivante, significative et fière que jamais. »
Tetsu, Accessibility@Apple« Nous voulions étendre la portée de nos progrès, réaliser des changements durables. »
Tetsu est directeur principal d’un Apple Store et coprésident de la DNA Accessibility@Apple du Japon. Récemment, cette DNA a tenu un événement consacré aux personnes sourdes et malentendantes dans le cadre des activités qu’elle organisait pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité. Tetsu, qui milite depuis longtemps pour la sensibilisation à l’accessibilité, a été ravi de constater que l’intérêt des membres de la DNA ne tarissait pas, même après la tenue de l’événement officiel.
« Notre but était de conscientiser davantage les gens, et par conséquent, d’accroître les possibilités pour nos collègues et notre clientèle.
« Pendant l’événement de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, plus d’une centaine de collègues d’Apple ont appris les rudiments de la langue des signes. Mais pour nous, tous les autres jours sont des jours où l’on devrait parler d’accessibilité, alors nous avons poursuivi nos efforts. Quatre autres formations ont été données, au personnel dans les bureaux et dans les boutiques.
« Le projet a pris son envol, grâce au grand dévouement de plusieurs membres d’Accessibility@Apple.
« Ensuite, d’autres membres ont organisé des formations en personne sur la langue des signes dans nos boutiques du Japon. Quelqu’un a aussi réalisé un vidéoclip où les paroles étaient interprétées en langue des signes par du personnel en boutique. Il a été vu par des dizaines de milliers de collègues d’Apple Store aux quatre coins de la planète. Les formations n’étaient pas exclusives aux Apple Store; nous en avons également donné une à l’équipe Apple d’aide au magasinage en ligne. Toutes ces activités ont été menées par des personnes sourdes ou malentendantes, membres d’Accessibility@Apple.
« Pouvoir contribuer ainsi à la culture d’Apple a été extrêmement enrichissant pour les membres de notre DNA.
Dans notre magasin de Kyoto, une personne membre d’Accessibility@Apple a mis en place l’initiative Apprendre la langue des signes chaque jour – une série de courtes leçons offertes sur place au personnel, jour après jour, pendant un mois entier.
« Les personnes se sentent davantage respectées et acceptées, ce qui renforce leur sentiment d’appartenance.
« Aujourd’hui, le personnel des boutiques qui a participé à la formation continue d’utiliser la langue des signes pour saluer les collègues et la clientèle qui présentent des atteintes auditives. Cette initiative a particulièrement touché l’une de nos clientes d’entreprise, qui nous a envoyé une vidéo où elle emploie la langue des signes pour nous remercier de l’avoir accueillie dans sa langue. »
Carrière
Aller vers l’autre pour aller plus loin
Quel que soit votre rôle chez Apple, vous trouverez au sein des DNA des moyens de progresser et de guider les autres. Les occasions de formation, de mentorat et de réseautage favoriseront votre progression professionnelle. Et vous contribuerez au recrutement en nouant de nouvelles relations lors des journées carrière et conférences inclusives.
Bianca, Women@Apple« J’ai pu aiguiser mes qualités de leader de l’ingénierie en m’investissant en dehors de mon domaine. »
Avant de devenir directrice de l’ingénierie pour l’équipe d’apprentissage machine de Seattle, Bianca a eu l’occasion d’aiguiser son leadership comme coprésidente de Women@Apple. Depuis ses études en génie informatique, elle a toujours encouragé les femmes à s’entraider pour réussir.
« J’ai grandi entourée de femmes portoricaines d’une grande force qui m’ont donné envie de devenir à mon tour un modèle pour les autres. C’est ce que Women@Apple m’a permis d’accomplir. Et sur le plan professionnel, j’ai gagné en assurance et acquis des compétences en gestion d’équipe, en communication et en présentation, compétences fort utiles au sein d’une équipe d’ingénierie, comme ailleurs.
« Je me suis demandé où je voulais être dans quelques années et ce que je pouvais faire maintenant pour être prête le moment venu.
« Lorsqu’une occasion d’avancement s’est présentée dans notre équipe d’ingénierie, on m’a demandé si je voulais faire le saut et devenir directrice. Avec toute l’expérience acquise à la DNA, et grâce à des objectifs professionnels bien définis, je me savais fin prête. Les autres aussi le savaient, pour la même raison – notamment ma nouvelle gestionnaire, qui m’a beaucoup encouragée dans mon travail pour Women@Apple.
« Je lui ai dit que j’espérais acquérir des compétences en leadership. Elle m’a répondu qu’après m’avoir vue à l’œuvre à la DNA, elle savait que je les avais déjà.
« Chaque personne qui joint une DNA y trouve les ressources pour faire avancer sa carrière, quel que soit son niveau d’emploi ou son rôle dans l’association, leader ou non. Par exemple, nous avons organisé une discussion très franche sur la préparation aux évaluations du rendement. Et toutes nos membres découvrent des perspectives de carrière vraiment intéressantes en écoutant les entrevues que nous avons menées avec des femmes remarquables qui occupent des postes de direction chez Apple.
« Les DNA sont de formidables forums où les gens peuvent s’inspirer de l’expérience des autres, des personnes qui sont à un stade plus avancé de leur carrière.
« Ouverts à toutes et à tous, nos cafés-causeries permettent d’échanger sur des enjeux de la vie quotidienne et professionnelle qui touchent non seulement les femmes, mais tout le monde. Si vous avez envie de vous impliquer davantage, les DNA offrent de multiples possibilités de leadership. J’ai hâte de voir les belles initiatives que les prochaines leaders de Women@Apple vont mettre en place pour les femmes chez Apple. »
Shirleena, Black@Apple« La personne qui me mentore au sein de la DNA m’a encouragée à foncer. C’est là que je révèle le meilleur de moi-même. »
Shirleena étudiait en sociologie lorsqu’elle a décroché un emploi à temps partiel à l’Apple Store de Sheffield, au Royaume-Uni, en 2015. Cinq ans plus tard, elle était directrice mondiale de programme pour Apple Music, Apple Podcasts et Beats by Dre. Selon elle, c’est l’expérience acquise au sein de Black@Apple qui lui a permis d’obtenir l’emploi de ses rêves.
« Je ne connaissais rien à la technologie, mais j’aimais l’environnement de travail. En joignant Black@Apple, j’ai pu exploiter encore d’autres facettes de mon identité pour mon travail. Je me suis dit : “Shirleena, un nouvel horizon qui s’ouvre à toi. La DNA te permet de combiner vie, culture et sociologie”. Alors quand on m’a proposé d’être une leader de Black@Apple, j’ai foncé.
« Avec la DNA, j’ai compris que c’était ma chance de réaliser ce pour quoi j’étais née.
« Pendant la pandémie, j’ai commencé à organiser des rencontres en ligne pour la communauté de Black@Apple. Les tensions sociales qui éclataient partout dans le monde ont fait que la participation a décuplé. Nous étions cinq au début, puis nous avons été des dizaines, et des centaines. Peu après, on m’a demandé d’animer une rencontre extraordinaire pour la communauté Apple, à laquelle ont assisté 1 700 personnes de notre région. Nous avons discuté d’enjeux sérieux, et j’avais l’impression de porter une lourde responsabilité. Mais en même temps, cette expérience a été extrêmement enrichissante, car j’ai pu tirer parti du travail accompli au sein de la DNA.
« Après la rencontre, l’une des personnes qui m’ont mentorée à Black@Apple m’a dit que je n’avais laissé personne indifférent.
« Mon implication à la DNA m’a amenée à participer au programme d’expérience professionnelle pour travailler dans un autre secteur d’Apple pendant 6 mois, ce qui m’a aidée à me faire valoir dans une nouvelle équipe. Je venais de terminer cette aventure quand un poste s’est ouvert pour travailler avec un extraordinaire animateur d’Apple Music. Vu sa grande renommée, j’étais persuadée que tout le monde, son chien, son chat et son hamster, allait poser sa candidature. Je pensais qu’il n’y avait pas l’ombre d’une chance que la maman noire, britannique et dyslexique soit choisie.
« Quand j’ai décroché le poste, je me rappelle avoir dit à ma famille que c’était ça, l’influence d’une DNA, le pouvoir de Black@Apple.
« Quand une personne veut savoir comment progresser chez Apple, je commence par lui demander si elle fait partie d’une DNA. C’est une façon de comprendre ce qui nous tient le plus à cœur. Il peut s’agir d’accomplir quelque chose pour cette DNA, en matière d’inclusion et diversité, de communication, de gestion de projets ou d’accompagnement des talents par exemple. Ou peut-être simplement de rencontrer des gens de notre domaine ou culture, dont l’expérience et la sagesse peuvent nous aider à réaliser nos aspirations. J’ai su que certaines de mes connaissances de Black@Apple qui franchissaient une nouvelle étape de leur carrière se sont dit que si je l’avais fait, elles pouvaient le faire aussi. »
Bénévolat
Ici, les communautés soutiennent toutes les communautés, partout.
En joignant une DNA, vous aurez plus d’occasions de vous impliquer à l’extérieur d’Apple. Vous pourrez participer à des activités de bénévolat qui comptent autant pour vous et que pour les gens qui en ont besoin, près de chez vous ou ailleurs dans le monde.
Matthew, Pride@Apple« L’idée, c’est de faire preuve de bienveillance entre nous. »
L’identité commune de chaque DNA renferme sa part de diversité, mais Pride@Apple est sans doute la seule à l’exprimer explicitement avec l’acronyme LGBTQ+. Pour Matthew, coprésident de Pride@Apple au Royaume-Uni, il est important de reconnaître les différentes réalités humaines que sous-tend le sigle.
« La section britannique de Pride@Apple s’est associée à Point of Pride, un organisme qui soutient les personnes transgenres par des programmes de sensibilisation à la diversité de genre. Nous avons monté des kiosques d’information pour le personnel dans toutes nos boutiques du Royaume-Uni et dans les bureaux d’Apple à Londres. Les gens n’avaient besoin que de quelques minutes pour se renseigner un peu sur la réalité des personnes transgenres. Il était ensuite possible de rédiger des messages de soutien, que Point of Pride transmettrait avec les vêtements de maintien donnés. Vu le contexte de l’époque, nous savions que ces messages personnels auraient une importance particulière.
« La réaction que nous avons eue le plus : “c’est la première fois qu’on pense vraiment à moi”.
« Au-delà de l’effet des messages manuscrits, nous savions qu’une initiative sur un sujet d’actualité comme celui-ci aurait d’autres retombées. Les liens au sein de Pride@Apple se sont renforcés, nous avons gagné de nouveaux alliés et alliées au travail, et les boutiques se sont ralliées autour d’un objectif commun. Nous avons aussi amassé des fonds pour Point of Pride, puisqu’Apple a fait un don équivalant à nos heures de bénévolat.
« En tant que DNA, ce que nous donnons peut prendre une ampleur considérable.
« Chez Apple, chaque personne est libre d’être totalement elle-même, si elle le veut et si elle est à l’aise. Je réalise à quel point je suis privilégié. En m’impliquant dans Pride@Apple, je peux tirer profit de ce privilège pour donner en retour et faire tomber les barrières pour les autres, en particulier pour les personnes qui se sont toujours senties jugées. La culture d’Apple m’a vraiment aidé à en prendre conscience. Nous souhaitons qu’ici, chaque personne sente qu’elle est outillée pour aider les autres, dans toutes nos communautés, même en dehors d’Apple. »
Belqise, Beacon@Apple« Nous avons préparé 500 paniers de nourriture pour des milliers de personnes. C’était formidable. »
Directrice d’équipe dans un Apple Store, Belqise fait partie de la communauté musulmane de Beacon@Apple, une DNA qui rassemble différentes confessions. En collaboration avec l’association SouthAsian@Apple, Belqise et d’autres membres ont organisé une activité de bénévolat qui a pris une signification particulière pour elle.
« Je suis née et j’ai grandi aux États-Unis, mais ma famille est originaire d’Afghanistan et j’ai encore plusieurs proches qui y vivent. Les événements de 2021 à Kabul ont donc été très stressants. Je me sentais frustrée et impuissante. Alors, même si nous avions prévu d’aider les réfugiés musulmans en général, et pas nécessairement la population afghane, je me sentais concernée, et j’étais heureuse d’avoir la chance de faire quelque chose pour quelqu’un. Mais la veille de l’événement, j’ai appris qu’il serait consacré aux personnes afghanes… J’en ai pleuré de joie.
« J’ai copié-collé “MERCI!” dans un message texte jusqu’à remplir tout l’écran!
« Pendant environ cinq heures, nous avons déchargé des palettes d’aliments en vrac, puis nous avons préparé des paniers pour les familles, avant de les charger dans les camions. Les denrées respectaient les spécificités de la cuisine afghane : des lentilles sèches, la bonne huile de cuisson (ce qui est très important), du sucre, une sorte bien précise de riz afghan et plein d’autres choses. Tout a été choisi avec beaucoup de soin. Plus la journée avançait et plus mon sentiment d’angoisse et d’impuissance s’estompait.
« Tout le monde était fatigué, poussiéreux et en sueur – ce fut une journée magnifique.
« C’était notre premier événement en personne depuis la pandémie, et l’ambiance était très chaleureuse et intimiste. Nous occupons des postes et des échelons différents chez Apple, mais nous avons travaillé ensemble, en nous serrant les coudes. Nous avions vraiment le sentiment d’être une famille.
« Notre action a même eu des retombées positives pour l’organisme de bienfaisance chargé de distribuer la nourriture, puisqu’Apple lui a versé un don équivalant aux heures de bénévolat effectuées par nos membres. C’est drôle, mais j’ai l’impression d’avoir reçu autant que j’ai donné. Car le soulagement qui m’habite du simple fait d’avoir pu agir a une valeur inestimable. C’est pourquoi cette journée a été si importante pour moi. Maintenant que je connais le bien-être que procure le fait d’aider, je suis impatience de recommencer. Et j’ai un million de nouvelles idées pour soutenir la communauté. »