Regarder vers l’avenir pour Apple. Prendre soin de tout le monde.
Le but est d’améliorer la vie des gens, et de ne laisser personne de côté. Il faut tenir cette promesse.
Question: Ton parcours chez Apple a commencé en magasin ? Answer: Oui, il y a 15 ans, pour un CDD. Puis j’ai été embauché à temps partiel, puis à plein temps. Ensuite on m’a confié un nouveau poste à Cupertino, jusqu’à mon rôle actuel au sein du Technology Development Group. Question: Le dernier évoque un job top secret. Answer: Je ne peux pas entrer dans les détails, mais nous recherchons et développons de nouvelles technologies. Mon rôle consiste à créer des ressources, y compris des cours et des vidéos, qui aident les membres de nos équipes à apprendre et collaborer autour de ces technologies.
Question: Apple a considérablement évolué depuis tes débuts. Qu’est-ce qui a changé ? Answer: Mes différents rôles, sans hésitation. Tout le reste s’est simplement renforcé, qu’il s’agisse des principes à l’origine des produits ou de l’entreprise. Question: Concernant l’entreprise, à quels principes penses‑tu ? Answer: Il y en a beaucoup, mais par exemple, on s’exprime encore plus au sujet de l’environnement, de la confidentialité, de la diversité, de la justice, et d’autres questions. Et on ne mâche pas nos mots. Question: Simple et clair, ça définit bien Apple. Answer: Oui, par exemple, sur notre page sur la confidentialité, les premiers sont « Le respect de la vie privée est un droit fondamental. » Ce n’est pas le genre de charabia ambigu qui cache des exceptions d’ordre juridique. Ou regardez comment Apple s’est prononcé en faveur du DREAM Act. Question: Les jeunes qui se sont mobilisés pour le projet de loi défendant le développement, le secours et l’éducation en faveur des mineurs étrangers. Answer: Tout à fait. Notre leadership a dit qu’il s’agissait d’un problème et a souligné le fait que les centaines de Dreamers qui font partie de nos équipes sont essentiels à notre réussite.
Faire ce qui est juste signifie rarement choisir la facilité.
Question: Est-ce que ce sens des responsabilités affecte le travail quotidien des équipes ? Answer: Bien sûr, cela fait partie de tout ce que nous faisons. Par exemple, quand j’étais membre de l’assistance Apple, nous avons créé des supports de formation pour les équipes techniques travaillant dans toute l’Amérique latine, et nous avons décidé de proposer des traductions en espagnol local. Cela aide les gens à s’identifier à leur rôle et c’est bien plus accueillant. On pourrait croire qu’il s’agit d’un détail, mais c’est une façon de faire preuve de respect envers nos différences culturelles.
Question: Comment est‑ce qu’une équipe prend ce genre de décision ? Ça doit compliquer les choses. Answer: Parfois, mais cette manière de penser est intégrée à notre fonctionnement. Ce n’est pas une réflexion qui vient après coup. Question: Vous voulez dire qu’il y a peu d’opposition ? Answer: Il n’y en a jamais eu au sein des équipes où j’ai travaillé. Je crois que chez Apple, les gens ne se demandent pas si nous devons faire ce qui est juste, mais plutôt comment.
Pour créer des produits centrés sur l’humain, nous tâchons de prendre en compte la complexité de l’humanité.
Question: Alors il y a plus de travail, mais de bonnes journées de travail. Answer: Oui, et en aditionnant tous ces jours à travers l’ensemble d’Apple, je me dis que lorsque mon fils de six ans sera grand, il vivra dans un monde plus intelligent et plus sûr grâce aux décisions que nous prenons aujourd’hui. Excellente idée. Elle me rend très optimiste.
Question: Est-ce que réfléchir à son travail en termes humains rend plus simple le fait de prendre les bonnes décisions ? Answer: Dans mon cas, oui. Et ici, nous regardons bien au-delà de notre travail personnel. Question: Qu’est-ce que tu veux dire ? Answer: Par exemple, cela m’a particulièrement touché de voir comment Apple a soutenu les immigrants venus du monde entier. Question: Pourquoi ? Answer: En 1985, je suis arrivé ici du Chili, en traversant la frontière américaine avec ma mère. Nous avons été détenus et séparés plusieurs semaines pendant qu’on examinait nos visas. Alors ces dernières années, ça a été vraiment douloureux de voir le nombre considérable de familles qui étaient séparées. Qu’Apple se prononce publiquement contre le fait de séparer les enfants de leurs parents était très important. Et parce que cela fait des années qu’Apple a un programme d’abondement de dons, ceux que je fais à une association qui soutient les familles a été doublé.