s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 10 juin 2024

Avec macOS Sequoia, la productivité et l’intelligence sur Mac atteignent de nouveaux sommets

L’expérience Mac s’enrichit encore, avec la recopie de l’iPhone, des améliorations majeures pour Safari, des jeux très attendus et Apple Intelligence, qui offre des capacités inédites
Le MacBook Pro montre la recopie de l’iPhone, le Mac montre Highlights dans Safari, et un autre MacBook Pro montre une expérience de jeu plus immersive.
macOS Sequoia accroît les fonctionnalités de Continuité avec la recopie de l’iPhone, intègre de nouveaux outils de productivité et de vidéoconférence, et offre une gamme exceptionnelle de titres, ainsi qu’une expérience de jeu plus immersive.
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a présenté aujourd’hui macOS Sequoia, la prochaine version du système d’exploitation de bureau le plus avancé au monde, offrant de toutes nouvelles façons de travailler et des fonctionnalités d’intelligence transformative inédites sur Mac. macOS Sequoia regorge de nouvelles capacités, comme la recopie de l’iPhone, qui étend les possibilités de Continuité en permettant à l’utilisateur d’accéder à son iPhone et de le contrôler directement depuis macOS. Safari profite encore d’une mise à jour majeure avec l’introduction de la fonctionnalité Highlights qui permet, sans le moindre effort, de faire des découvertes en parcourant le Web. Avec la nouvelle app Mots de passe, il devient encore plus facile d’accéder à ses mots de passe et d’organiser ses identifiants en un seul et même endroit. Le gaming évolue pour offrir une expérience plus immersive, ainsi qu’une diversité incroyable de nouveaux titres, notamment Assassin’s Creed Shadows, Frostpunk 2, et bien plus.
macOS Sequoia inaugure également Apple Intelligence, le système d’intelligence personnelle pour iPhone, iPad et Mac qui associe des modèles génératifs puissants au contexte personnel pour proposer une intelligence incroyablement utile et pertinente. Fondé sur le respect de la vie privée, le système Apple Intelligence est intégré en profondeur à macOS Sequoia, iOS 18 et iPadOS 18. Il comprend et génère des mots et des images, agit dans différentes apps et s’appuie sur le contexte personnel de l’utilisateur pour lui simplifier la vie et accélérer ses tâches quotidiennes. Tirant pleinement parti de la puissance des puces Apple et du Neural Engine, Apple Intelligence sera pris en charge sur tous les Mac équipés d’une puce de la série M1.
« Grâce à l’alliance inégalable de la puissance des puces Apple et de la légendaire convivialité de macOS, le Mac est plus performant que jamais. Aujourd’hui, nous nous réjouissons de porter macOS vers de nouveaux sommets avec macOS Sequoia, une mise à jour majeure qui favorise la productivité et l’intelligence », a déclaré Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple. « macOS Sequoia inaugure Apple Intelligence, qui exploite de nouvelles fonctionnalités incroyables pour transformer le travail sur Mac. Et avec des moyens inédits d’accomplir des tâches sans effort, de nouvelles fonctionnalités Continuité telles que la recopie de l’iPhone, des améliorations majeures pour Safari et toute une série de nouveaux jeux, nous pensons que les utilisateurs de Mac vont l’adorer. »


Utilisation sans fil de l’iPhone directement depuis le Mac avec la recopie de l’iPhone

macOS Sequoia rend Continuité encore plus magique avec la recopie de l’iPhone, qui permet aux utilisateurs d’accéder complètement à leur iPhone et d’interagir avec celui-ci, directement sur leur Mac. L’utilisateur voit son fond d’écran et ses icônes tels qu’ils apparaissent sur son iPhone, et il peut parcourir les pages de son écran d’accueil d’un simple balayage, ou lancer et explorer n’importe laquelle de ses apps préférées. Le clavier, le trackpad et la souris du Mac permettent également d’interagir avec l’iPhone, et le son est même diffusé par le Mac. Il est facile de glisser des éléments entre l’iPhone et le Mac, et l’iPhone reste verrouillé, afin que personne ne puisse y accéder ou voir ce que fait l’utilisateur. Le procédé fonctionne aussi très bien avec En veille, qui continue à livrer des informations visibles d’un coup d’œil. En plus, les utilisateurs peuvent prendre connaissance des notifications de l’iPhone et y répondre directement sur leur Mac.

Des mises à jour majeures pour Safari

Safari, le navigateur le plus rapide au monde2, propose désormais Highlights, un moyen encore plus rapide de trouver des informations sur le Web, notamment des itinéraires, des résumés ou des liens rapides pour se renseigner sur des personnes, de la musique, des films et des séries TV. Entièrement repensé, le Lecteur offre davantage de moyens de profiter des articles sans distraction, avec une vue épurée de l’article en cours de lecture, un résumé et une table des matières pour les articles plus longs. Et dès que Safari détecte une vidéo sur la page, le Visualiseur aide l’utilisateur à la placer au centre et au premier plan, tout en lui permettant d’accéder à l’intégralité des commandes de lecture du système, y compris la fonctionnalité Image dans l’image.

Le gaming passe au niveau supérieur avec des titres très attendus et d’autres nouveautés

Une offre de jeux extraordinaire arrive sur Mac, dont le très attendu Assassin’s Creed Shadows, le dernier volet de la saga à succès d’Ubisoft. Et de nouvelles fonctionnalités, comme l’Audio spatial personnalisé, rendent l’expérience de jeu encore plus immersive.
  • Des titres très attendus : les développeurs livrent une incroyable série de nouveaux titres sur Mac. Ubisoft va sortir Prince of Persia: The Lost Crown et Assassin’s Creed Shadows, tandis que Capcom proposera de nouveaux titres captivants de la série RESIDENT EVIL, dont RESIDENT EVIL 7 biohazard et RESIDENT EVIL 2. La prochaine extension majeure de World of Warcraft, intitulée The War Within, sera disponible dans le courant de l’année. Et d’autres jeux se profilent à l’horizon, comme Frostpunk 2, Palworld, Sniper Elite 4 et RoboCop: Rogue City, qui exploitent tous de puissantes technologies logicielles telles que MetalFX Upscaling pour accélérer les performances et livrer des visuels de très haute qualité sur toute la gamme Mac. Enfin, Control Ultimate Edition et Wuthering Waves, qui seront bientôt disponibles, tirent parti des toutes dernières puces de la famille M3 pour offrir des visuels avec ray tracing à couper le souffle.
  • Une expérience de jeu plus immersive : l’audio spatial personnalisé place les joueurs au cœur de l’action comme jamais auparavant, tandis que la réduction significative de la latence audio avec les AirPods Pro (2ᵉ génération) améliore encore la réactivité. Les améliorations du mode Jeu permettent d’obtenir des fréquences d’images plus fluides, et les fonctionnalités de gestion énergétique avancées boostent les performances sur toute la gamme Mac.
  • Game Porting Toolkit 2 : depuis l’introduction du Game Porting Toolkit, les développeurs peuvent porter leurs jeux sur les appareils Apple plus vite que jamais, et les gameurs profitent de plus de titres sur Mac. Game Porting Toolkit 2 optimise l’expérience avec des fonctionnalités parmi les plus plébiscitées par les développeurs de jeux, lesquelles facilitent la mise à disposition de jeux sophistiqués sur Mac ainsi que sur iPhone et iPad.
Ubisoft sortira le très attendu Assassin’s Creed Shadows (ci-dessus), prochain volet de la série à succès, ainsi que Prince of Persia: The Lost Crown sur Mac.

La Disposition en mosaïque est plus simple et plus facile que jamais

De nouveaux modes d’agencement des fenêtres permettent aux utilisateurs de s’organiser en choisissant la disposition qui leur convient le mieux. Lorsque l’utilisateur glisse une fenêtre vers le bord de l’écran, macOS Sequoia suggère automatiquement un placement en mosaïque sur le bureau. L’utilisateur peut alors relâcher la fenêtre pour la mettre en place, disposer rapidement les mosaïques côte à côte ou les placer dans les coins pour voir encore plus d’apps. Enfin, grâce à de nouveaux raccourcis clavier et de menu, les utilisateurs peuvent organiser leurs fenêtres en mosaïque encore plus rapidement.
La Disposition en mosaïque facilitée permet aux utilisateurs de faire glisser rapidement des fenêtres dans les zones clés de l’écran pour les arranger sans effort en mosaïque les unes à côté des autres, ou les placer dans les coins pour garder encore plus d’apps en vue.

La visioconférence revisitée

Compatible avec des apps telles que FaceTime et Zoom, le nouvel aperçu de l’intervenant facilite l’animation de visioconférences en permettant à l’utilisateur de voir ce qu’il s’apprête à partager avant de se lancer. Les utilisateurs peuvent également appliquer d’élégants arrière-plans intégrés, comprenant de nombreux dégradés de couleurs et fonds d’écran du système, ou télécharger leurs propres photos. Les remplacements d’arrière-plan peuvent être utilisés pendant un appel vidéo dans FaceTime ou dans des apps tierces comme Webex. De plus, avec la technologie de segmentation révolutionnaire d’Apple, les utilisateurs sont toujours à leur avantage pendant les appels.

La nouvelle app Mots de passe veille à la sécurité et à l’organisation des identifiants

En s’appuyant sur les fondations posées par le Trousseau, créé il y a plus de vingt‑cinq ans, macOS Sequoia inaugure l’app Mots de passe, qui permet aux utilisateurs d’accéder encore plus facilement à leurs mots de passe, clés d’accès, mots de passe Wi‑Fi et autres identifiants, en un même endroit. La synchronisation avec iCloud est renforcée par un chiffrement de bout en bout sécurisé. L’app Mots de passe fonctionne parfaitement avec Safari et se synchronise naturellement entre les appareils Apple d’un utilisateur et Windows grâce à l’app iCloud pour Windows.
La nouvelle app Mots de passe est affichée sur un MacBook Pro.
Avec la nouvelle app Mots de passe, il devient encore plus facile d’accéder à ses mots de passe et d’organiser ses identifiants en un seul et même endroit.

Apple Intelligence ouvre un nouveau chapitre de l’IA sur Mac

Profondément intégré à macOS Sequoia et conçu de manière à protéger la vie privée, Apple Intelligence offre aux utilisateurs de nouveaux moyens d’améliorer leurs capacités rédactionnelles et de communiquer plus efficacement. De tout nouveaux Outils d’écriture intégrés à macOS Sequoia permettent de réécrire, réviser et résumer du texte sur la plupart des supports, notamment dans Mail, Notes, Pages et des apps tierces.
Avec des capacités inédites liées aux images, il devient encore plus amusant de communiquer et de s’exprimer. Image Playground permet de créer des images amusantes en quelques secondes en choisissant parmi trois styles : Animation, Illustration et Sketch. Facile à utiliser, la fonctionnalité Image Playground est intégrée à des apps telles que Messages et disponible dans une app dédiée.
Image Playground, généré par Apple Intelligence, s’affiche sur un MacBook Pro.
Avec Image Playground, les utilisateurs peuvent faire leur choix parmi une myriade de concepts provenant de différentes catégories. Ils peuvent ensuite saisir une description pour définir une image, choisir quelqu’un dans leur photothèque personnelle et l’intégrer à leur image, puis sélectionner leur style préféré.
Dans Photos, les Souvenirs permettent aux utilisateurs de créer les histoires qu’ils souhaitent voir en saisissant simplement une description. Apple Intelligence sélectionne les meilleures photos et vidéos à partir de la description, élabore une trame avec des chapitres à partir des thèmes identifiés sur les photos, et en fait un film doté d’un scénario propre. En outre, le nouvel outil Clean Up peut identifier et supprimer des objets qui attirent l’attention à l’arrière-plan d’une photo sans altérer le sujet par accident.
L’expérience Siri actualisée est montrée sur un MacBook Pro.
Siri sur Mac est plus naturel et plus utile que jamais. Les utilisateurs peuvent écrire à Siri, et passer du texte à la voix pour communiquer avec lui de la façon qui leur semble la plus simple sur le moment.
Grâce à la puissance d’Apple Intelligence, Siri fait un pas de géant et devient encore plus naturel, plus pertinent sur le plan contextuel et plus personnel. De plus, les utilisateurs peuvent écrire à Siri, et passer du texte à la voix pour communiquer avec Siri de la façon la plus pratique sur le moment ; ce qui rend l’expérience Siri sur Mac incroyablement simple et fluide.
Grâce à Private Cloud Compute, Apple établit une nouvelle norme de confidentialité dans l’IA, avec la possibilité d’adapter et de faire évoluer la capacité de calcul entre le traitement sur l’appareil et les modèles plus larges qui s’exécutent sur des serveurs dédiés alimentés par des puces Apple. Quand les demandes sont orientées vers Private Cloud Compute, les données ne sont ni stockées ni accessibles à Apple. Elles sont uniquement utilisées pour répondre aux demandes des utilisateurs. De plus, des experts indépendants peuvent contrôler la promesse de confidentialité d’Apple.
Par ailleurs, l’accès à ChatGPT est intégré à Siri et aux Outils d’écriture à l’échelle du système, et ce sur l’ensemble des plateformes Apple. Les utilisateurs peuvent ainsi profiter de son expertise – et de ses capacités de compréhension des images et des documents – sans avoir à passer d’un outil à un autre.
Des fonctionnalités supplémentaires de macOS Sequoia incluent :
  • L’app Messages offre des moyens inédits de s’exprimer et de garder le contact, avec de tout nouveaux effets textuels, des Tapbacks sous forme d’emoji et d’autocollants, et la possibilité de programmer l’envoi d’un message.
  • Apple Plans propose de nouvelles façons d’explorer le monde, avec notamment des sélections de randonnées et des itinéraires personnalisés de balade à pied. À compter de cet automne, les utilisateurs pourront découvrir des milliers de randonnées dans les 63 parcs nationaux des États‑Unis, filtrées par longueur, dénivelé et type d’itinéraire, et les enregistrer pour y accéder hors ligne.
  • L’app Photos présente désormais la fonctionnalité Collections, qui classe automatiquement la photothèque par thèmes et offre une amélioration notable des capacités de recherche pour permettre aux utilisateurs de trouver rapidement ce qu’ils cherchent.
  • L’app Notes gagne en intelligence et facilite plus que jamais la prise de notes détaillées et parfaitement rédigées. Grâce aux nouvelles fonctionnalités de création de résumés et de transcription audio proposées par Apple Intelligence, un appareil peut prendre des notes et laisser l’utilisateur se concentrer sur les détails de ce qui se passe autour de lui. Et s’il faut faire quelques calculs rapides, il suffit d’écrire une équation pour la voir se résoudre automatiquement dans le corps de la note.
  • Une app Calculette améliorée permet à l’utilisateur de consulter un historique de ses calculs précédents et de voir ses expressions prendre forme à mesure qu’il les tape.
  • Calendrier affiche les évènements et les tâches de l’app Rappels, ce qui permet de consulter, modifier ou terminer ses tâches tout au long de la journée. Grâce à une présentation par mois actualisée, il est plus facile de voir d’un simple coup d’œil les évènements et les rappels d’un mois entier.
Disponibilité
La version bêta de macOS Sequoia pour les développeurs est accessible aux membres de l’Apple Developer Program sur developer.apple.com dès aujourd’hui, et la version bêta publique sera disponible pour les membres du programme Apple Beta Software le mois prochain sur beta.apple.com. macOS Sonoma sera disponible cet automne sous la forme d’une mise à jour logicielle gratuite. La version bêta d’Apple Intelligence sera disponible cet automne dans iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia sur iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max, et les modèles d’iPad et de Mac équipés d’une puce M1 (et modèles plus récents) dotés de Siri et dont l’appareil est configuré en anglais (États-Unis). Pour en savoir plus, consultez les pages apple.com/macos/macos-sequoia-preview et apple.com/apple-intelligence. Les fonctionnalités sont sujettes à modification. La disponibilité de certaines fonctionnalités varie selon les langues, les zones géographiques et les appareils. Pour plus d’informations concernant la disponibilité, consultez apple.com/befr.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

  1. Les utilisateurs possédant un iPhone, un iPad ou un Mac éligible doté de Siri et dont l’appareil est configuré en anglais (États-Unis) pourront s’inscrire cet automne pour avoir accès à la version bêta d’Apple Intelligence.
  2. Tests réalisés par Apple en mai 2023. Pour en savoir plus, consultez la page apple.com/befr/safari

Contacts presse

Martijn Kroonstuiver

Apple

mkroonstuiver@apple.com

+31 (0)20 5352821

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215