s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ 06 juin 2024

Apple annonce les


lauréats des Apple Design Awards 2024

À l’occasion de la WWDC24, des lauréats du monde entier seront récompensés pour leurs compétences techniques et leur talent en matière de conception d’apps et de jeux
Le trophée Apple Design Award pour les lauréats de l’édition 2024.
Les Apple Design Awards 2024 récompensent 14 apps et jeux remarquables.
Aujourd’hui, Apple a dévoilé les lauréats des Apple Design Awards, prix qui mettent à l’honneur chaque année 14 apps et jeux remarquables. Les équipes de développement récompensées cette année viennent des quatre coins du monde, et ont été sélectionnées pour leur excellence en matière de conception, de prouesses techniques et d’innovation.
« C’est si inspirant de voir comment les développeurs utilisent notre technologie pour créer des apps exceptionnelles qui enrichissent le quotidien de tant d’utilisateurs », a déclaré Susan Prescott, Vice President of Worldwide Developer Relations chez Apple. « Les lauréats de cette année ont démontré tout le potentiel des apps à créer des expériences puissantes et émouvantes. Nous sommes enthousiastes de célébrer leur dur labeur et leur ingéniosité à l’occasion de l’édition 2024 de la WWDC. »
Les récompenses sont attribuées à une app et un jeu dans sept catégories : Divertissement et fun, Inclusivité, Innovation, Interaction, Impact social, Éléments visuels et graphisme, ainsi qu’une toute nouvelle catégorie Informatique spatiale. Les grands gagnants ont été choisis parmi 42 finalistes.

Divertissement et fun

Les lauréats de cette catégorie proposent une expérience optimisée par les technologies Apple à la fois mémorable, captivante et agréable.
App : Bears Gratitude
Conception et développement : Isuru Wanasinghe (Australie)
Bears Gratitude offre une méthode simple pour promouvoir et pratiquer une véritable introspection. L’app qui permet de tenir un journal intime offre une solution conviviale pour mettre en place une pratique quotidienne de la gratitude. Les personnages intelligemment pensés favorisent une approche chaleureuse et facilitent l’instauration d’une routine pour accompagner les utilisateurs dans leur quête du bonheur, jour après jour.
Un article intitulé « Being Kind to Yourself » dans l’app Bears Gratitude affiché à l’écran d’un iPhone 15 Pro.
Bears Gratitude de Isuru Wanasinghe, app lauréate des Apple Design Awards dans la catégorie Divertissement et fun.
Jeu : NYT Games
Conception et développement : The New York Times Company (États-Unis)
Avec une collection de titres percutants, New York Times Games a revisité son expérience de navigation et a élargi son catalogue de jeux. De nouveaux titres, comme « Connections », ont été repensés pour maximiser la jouabilité, intégrant un design élégant et une facilité d’utilisation qui encouragent tout le monde à participer.
La page de jeux de l’app New York Times Games, affichée à l’écran d’un iPhone 15 Pro.
NYT Games de The New York Times Company, jeu lauréat des Apple Design Awards dans la catégorie Divertissement et fun.
Parmi les finalistes de cette catégorie : Dudel Draw de Silly Little Apps, LLC ; Hello Kitty Island Adventure de Sunblink Entertainment LLC ; Rooms de Things, Inc. ; et WHAT THE CAR? de Triband ApS.

Inclusivité

Les lauréats de cette catégorie proposent une expérience hors pair grâce à une utilisation novatrice des technologies Apple qui les place dans une classe à part.
App : Oko
Conception et développement : AYES (Belgique)
Alertant les piétons sur l’état des feux de signalisation grâce à une expérience haptique et des informations audio, Oko est une app dont l’impact est immédiat pour les personnes déficientes visuelles. Tirant parti de technologies Apple comme VoiceOver et les polices dynamiques, Oko offre une solution puissante pour des situations où la sécurité est de mise.
Un symbole piéton affiché à l’écran d’un iPhone 15 Pro.
Oko de AYES, app lauréate des Apple Design Awards dans la catégorie Inclusivité.
Jeu : Crayola Adventures
Conception et développement : Red Games Co. (États-Unis)
Jeu d’aventure coloré qui offre une large gamme d’options de création pour tous les joueurs, Crayola Adventures donne vie à vos choix de personnages, dont la couleur de peau, les capacités, les morphologies, les pronoms et le récit peuvent être personnalisés. Les personnes de tous âges s’émerveilleront devant cette expérience de jeu, qui propose des activités variées comme créer des décorations, résoudre des énigmes et lire des histoires.
Une activité du jeu Crayola Adventures affichée sur l’écran d’un iPad Pro.
Crayola Adventures de Red Games Co., jeu lauréat des Apple Design Awards dans la catégorie Inclusivité.
Parmi les finalistes de cette catégorie : Complete Anatomy 2024 de Elsevier, quadline de Kovalov ; Tiimo de tiimo ApS ; et Unpacking de Humble Bundle.

Innovation

Les lauréats de cette catégorie proposent une expérience hors pair grâce à une utilisation novatrice des technologies Apple qui les place dans une classe à part.
App : Procreate Dreams
Conception et développement : Procreate (Australie)
Procreate Dreams est un outil de design sublime qui permet aux esprits créatifs, quels qu’ils soient, de créer des animations 2D à l’aide d’un large choix de pinceaux, de gestes et de comportements accessibles avec PencilKit depuis l’app Procreate originale. Les commandes offrent une facilité d’utilisation sans égal et sont compatibles à la fois avec les interactions Multi-Touch et avec l’Apple Pencil. L’app propose de puissants effets d’animation, audio et vidéo pour donner vie aux créations et œuvres artistiques des utilisateurs.
Une œuvre artistique dans Procreate Dreams affichée à l’écran d’un iPad Pro.
Procreate Dreams de Procreate, app lauréate des Apple Design Awards dans la catégorie Innovation.
Jeu : Lost in Play
Conception et développement : Happy Juice Games (Israël) 
Truffé de personnages et de mini-jeux tous plus divertissants les uns que les autres, Lost in Play propose aux joueurs une aventure enchanteresse à travers un univers imaginaire d’enfant avec des énigmes bien pensées. Adoptant une approche de jeu en pointer-cliquer, le parcours contient des éléments graphiques dessinés à la main, des interactions faciles à assimiler et une expérience de jeu percutante qui font la part belle à un esprit de découverte enfantin.
Une scène du jeu Lost in Play affichée à l’écran d’un iPhone 15 Pro.
Lost in Play de Happy Juice Games, jeu lauréat des Apple Design Awards dans la catégorie Innovation.
Parmi les finalistes de cette catégorie : Call of Duty: Warzone Mobile de Activision Publishing, Inc. ; Copilot Money de Copilot Money, Inc. ; SmartGym de Mateus Abras ; et Wavelength de Palm Court LLC.

Interaction

Les lauréats de cette catégorie proposent une expérience formidable pour tous en soutenant des personnes issues d'une diversité de milieux, de capacités et de langues.
App : Crouton
Conception et développement : Devin Davies (Nouvelle-Zélande)
Crouton offre aux utilisateurs une interface épurée pour catégoriser leurs recettes, créer des listes de courses et présenter des instructions de cuisine pas à pas. Grâce à des séries d’interactions incroyablement simples, Crouton permet aux utilisateurs de rester concentrés sur leurs gestes de cuisine sans être scotchés à leur écran.
 La page recettes de l’app Crouton affichée à l’écran d’un iPhone 15 Pro.
Crouton de Devin Davies, app lauréate des Apple Design Awards dans la catégorie Interaction.
Jeu : Rytmos
Conception et développement : Floppy Club (Danemark)
Rytmos met les joueurs au défi de résoudre des énigmes en créant des chemins à l’aide de mouvements de glisser simples. Chaque niveau atteint ajoute une portion à une chanson qui se compose petit à petit. L’initiation judicieusement conçue rend l’expérience de jeu limpide dès le début et les gestes sont simples et ludiques même dans les moments de complexité croissante.
Une énigme Rytmos affichée à l’écran d’un iPhone 15 Pro.
Rytmos de Floppy Club, jeu lauréat des Apple Design Awards dans la catégorie Interaction.
Parmi les finalistes de cette catégorie : Arc Search de The Browser Company of New York Inc ; finity. de Seabaa, Inc. ; Little Nightmares de Playdigious ; et Procreate Dreams de Savage Interactive Pty Ltd.

Impact social

Les lauréats de cette catégorie contribuent à améliorer les conditions de vie tout en soulevant des questions cruciales.
App : Gentler Streak Fitness Tracker
Conception et développement : Gentler Stories (Slovénie)
L’objectif de Gentler Streak est d’améliorer le mode de vie de tout un chacun, où qu’il se trouve. L’app propulse des messages de rappel optimistes et encourageants pour contribuer au bien-être tant physique que mental. Les données de santé sont bien structurées et intégrées en toute transparence de manière à aider les utilisateurs à effectuer un suivi de leur exercice physique, de leurs moments de repos et de leur bien-être. L’écran d’aperçu mensuel montre aux utilisateurs leurs progrès par rapport à leurs résultats passés, privilégiant ainsi une comparaison individuelle plutôt qu’une comparaison avec d’autres personnes.
La page bien-être indiquant des indicateurs de santé dans l’app Gentler Streak à l’écran d’un iPhone 15 Pro.
Gentler Streak Fitness Tracker de Gentler Stories, app lauréate des Apple Design Awards dans la catégorie Impact social.
Jeu : The Wreck
Conception et développement : The Pixel Hunt (France) 
Dans le visual novel The Wreck, les joueurs évoluent aux côtés de Junon, une scénariste sommée soudainement de se rendre à l’hôpital pour prendre une décision qui changera à jamais sa vie et celle de sa famille. Le jeu est écrit avec une grande éloquence, mêlant des récits profonds et intimes qui mettent en scène des situations de stress et invitent les joueurs à réfléchir à leurs choix au travers d’une expérience de jeu puissante.
Une scène tirée du visual novel The Wreck affichée à l’écran d’un iPhone 15 Pro.
The Wreck de The Pixel Hunt, jeu lauréat des Apple Design Awards dans la catégorie Impact social.
Parmi les finalistes de cette catégorie : Ahead: Emotions Coach de ahead Solutions GmbH ; Cityscapes: Sim Builder de MagicFuel Games ; How We Feel de The How We Feel Project, Inc. ; et The Bear de Mucks Games.

Éléments visuels et graphisme

Les lauréats de cette catégorie se démarquent par leurs magnifiques images, leur interface superbement dessinée et des animations hors pair, le tout au service d’un thème à la fois original et cohérent.
App : Rooms
Conception et développement : Things, Inc. (États-Unis)
Rooms offre une page blanche pour concevoir des scénarios imaginatifs, une plateforme pour une expérience de gaming relaxante et un portail social pour interagir avec les créations de milliers d’autres personnes. Les salles comprises dans l’app sont merveilleusement détaillées et les interactions, les sons et le graphisme offrent un équilibre parfait entre originalité et réalisme.
Un écran de modification dans l’app Rooms affichée à l’écran d’un iPhone 15 Pro.
Rooms de Things Inc., app lauréate des Apple Design Awards dans la catégorie Éléments visuels et graphisme.
Jeu : Lies of P
Conception et développement : NEOWIZ (Corée du Sud)
Lies of P est une aventure pleine d’imagination qui revisite un conte classique. Les joueurs prennent le contrôle d’une marionnette robotique créée par Geppetto, l’aidant à surmonter des défis épiques dans une ville ravagée par les flammes, dans sa quête pour rencontrer son créateur. Les éléments visuels abondent de sublimes textures, de riches éclairages et d’effets époustouflants, et les options de personnalisation visuelle comme MetalFX Upscaling et les effets de brouillard volumétrique sur Mac permettent aux utilisateurs de façonner le jeu à leur goût.
Le jeu Lies of P affiché sur l’écran d’un MacBook Pro.
Lies of P de NEOWIZ, jeu lauréat des Apple Design Awards dans la catégorie Éléments visuels et graphisme.
Parmi les finalistes de cette catégorie : DEATH STRANDING DIRECTOR’S CUT de 505 Games (US), Inc. ; Honkai: Star Rail de COGNOSPHERE PTE. LTD. ; Meditate de RhythmicWorks ; et Sunlitt: Sun Position and Path de Nicolas Mariniello.

Informatique spatiale

Les lauréats dans cette catégorie associent un savoir-faire extraordinaire à des expériences spatiales exceptionnelles.
App : djay pro - DJ App & AI Mixer
Conception et développement : algoriddim GmbH (Allemagne)
djay offre une toute nouvelle façon d’interagir avec la musique dans un environnement spatial. Intégrant une ingéniosité remarquable et proposant une immersion de classe mondiale, djay met à disposition des utilisateurs un son haute définition et des possibilités de création infinies pour mixer de la musique. L’app intègre des platines de qualité, un panneau d’effets interactifs intuitif et toute une série d’environnements parfaitement pensés : ambiance désert nocturne, salon spatial avec robots danseurs, etc.
djay pro - DJ App & AI Mixer de algoriddim GmbH, app lauréate des Apple Design Awards dans la catégorie Informatique spatiale.
Jeu : Blackbox
Conception et développement : Shapes and Stories (États-Unis)
Blackbox sur l’Apple Vision Pro incite les utilisateurs à considérer les moindres recoins de la toile spatiale. Le jeu offre aux joueurs des casse-têtes stimulants et d’ingénieuses surprises cachées à chaque tour. Des détails splendides foisonnent et chaque solution donne l’impression de résoudre un tour de magie à mesure que les énigmes se délient progressivement et que la curiosité des joueurs est récompensée.
Blackbox de Shapes and Stories, jeu lauréat des Apple Design Awards dans la catégorie Informatique spatiale.
Parmi les finalistes de cette catégorie : Loóna: Cozy Puzzle Games de Loona Inc. ; NBA de NBA MEDIA VENTURES, LLC ; Sky Guide de Fifth Star Labs LLC ; et Synth Riders de Kluge Strategic Inc.
Pour en savoir plus sur les lauréats et finalistes des Apple Design Awards, rendez-vous sur developer.apple.com/design/awards ou dans l’app Apple Developer.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

Contacts presse

Martijn Kroonstuiver

Apple

mkroonstuiver@apple.com

+31 (0)20 5352821

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215