ACTUALITÉ
11 avril 2024
Apple élargit les options de réparation proposées en ajoutant la prise en charge des pièces d’origine déjà utilisées
Le nouveau processus d’étalonnage des pièces sera mis en œuvre cet automne ; le verrouillage d’activation limitera l’utilisation de pièces provenant d’appareils égarés ou volés
Apple a annoncé aujourd’hui son projet d’amélioration des processus de réparation existants pour permettre aux clients et aux réparateurs indépendants d’effectuer des réparations à l’aide de pièces Apple d’occasion. Ce nouveau processus, qui sera mis en place sur une sélection de modèles d’iPhone dès cet automne, est conçu pour préserver la vie privée et la sécurité des utilisateurs d’iPhone, tout en offrant aux consommateurs davantage d’options, en augmentant la longévité des produits et en minimisant l’impact environnemental d’une réparation. Les pièces Apple d’origine déjà utilisées bénéficieront désormais de l’ensemble des fonctionnalités et de la sécurité offertes par l’étalonnage effectué en usine, au même titre que les pièces Apple d’origine neuves.
« Chez Apple, nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles façons d’offrir à nos clients la meilleure expérience possible tout en réduisant notre impact sur la planète. La conception de produits durables est l’un des éléments clés de cette démarche », a déclaré John Ternus, Senior Vice President of Hardware Engineering d’Apple. « Au cours des deux dernières années, les équipes d’Apple ont innové en matière de conception et de fabrication de produits pour qu’il soit possible de réaliser des réparations à l’aide de pièces Apple d’occasion, sans pour autant compromettre la sûreté, la sécurité et la vie privée des utilisateurs. Grâce à cette nouvelle expansion de notre programme de réparation, nous sommes ravis de proposer à nos clients des solutions encore plus variées et plus pratiques, tout en contribuant à prolonger la durée de vie de nos produits et des pièces qui les composent. »
Le processus de confirmation de l’authenticité d’une pièce de réparation et de collecte d’informations sur cette pièce – souvent qualifié d’« appariement » – est essentiel pour préserver la confidentialité, la sécurité et la sûreté de l’iPhone. Les équipes d’Apple ont travaillé sans relâche au cours des deux dernières années pour permettre la réutilisation de pièces telles que les capteurs biométriques utilisés pour Face ID et Touch ID. Et à compter de cet automne, l’étalonnage des pièces Apple d’origine, qu’elles soient neuves ou d’occasion, se fera sur l’appareil après l’installation de la pièce. En outre, les futurs modèles d’iPhone prendront en charge les capteurs biométriques déjà utilisés. Pour simplifier le processus de réparation, les clients et les fournisseurs de services n’auront plus besoin de fournir le numéro de série de l’appareil lors de la commande de pièces détachées sur le Self Service Repair Store pour les réparations n’impliquant pas le remplacement de la carte logique.
Apple étendra également le verrouillage d’activation aux pièces de l’iPhone afin de dissuader le démontage d’iPhone volés pour en récupérer les pièces. Développée à la demande des clients et des forces de l’ordre, cette fonctionnalité vise à limiter les vols d’iPhone en empêchant la réactivation de tout iPhone égaré ou volé. Si un appareil en cours de réparation détecte qu’une pièce prise en charge a été prélevée sur un autre appareil dont le verrouillage d’activation ou le mode Perdu était activé, les possibilités d’étalonnage de cette pièce seront limitées.
En raison de l’augmentation de la longévité des appareils, Apple estime qu’il est important que les deuxième ou troisième propriétaires d’un appareil aient accès à l’historique complet des pièces et des réparations effectuées. Avec l’historique des pièces et des réparations, accessible depuis les Réglages sur iOS, Apple est le seul fabricant de smartphones à indiquer de manière transparente aux utilisateurs si leur appareil a été réparé et à fournir des informations sur les pièces utilisées. Cet automne, Apple enrichira l’historique des pièces et des réparations en précisant pour chaque pièce s’il s’agit d’une pièce Apple d’origine neuve ou d’occasion.
Cette amélioration des processus de réparation d’Apple constitue une nouvelle étape dans la volonté de l’entreprise d’améliorer l’accès à des réparations sûres et abordables. Au cours des cinq dernières années, Apple a quasiment doublé le nombre de sites de réparation disposant de pièces Apple d’origine, d’outils adéquats et de formations, et compte aujourd’hui plus de 10 000 réparateurs indépendants et Centres de Services Agréés Apple. Le programme Self Service Repair permet aux personnes ayant une expérience significative en matière de réparation d’appareils électroniques d’accéder aux manuels de réparation, pièces Apple d’origine et outils utilisés dans les Apple Store et les Centres de Services Agréés Apple. Lancé en 2022, le programme prend désormais en charge 40 produits Apple dans 33 pays et 24 langues.
Partager l’article
Media
-
Texte de cet article