COMMUNIQUÉ DE PRESSE
23 janvier 2024
Apple établit un record en décrochant 13 nominations aux Oscars, avec son film impactant Killers of the Flower Moon qui obtient 10 nominations historiques dans les catégories Meilleur film, Meilleure actrice pour Lily Gladstone et Meilleur réalisateur pour Martin Scorsese
Killers of the Flower Moon obtient 10 nominations et entre dans l’histoire pour sa représentation des populations autochtones, avec des nominations pour Lily Gladstone, pour Robbie Robertson dans la catégorie Meilleure musique de film et pour Scott George dans la catégorie Meilleure chanson originale avec le titre « Wahzhazhe (A Song for My People) »
Napoléon, l’épopée historique d’Apple Original, reçoit trois nominations dans les catégories Meilleurs costumes, Meilleurs décors et Meilleurs effets visuels
Napoléon, l’épopée historique d’Apple Original, reçoit trois nominations dans les catégories Meilleurs costumes, Meilleurs décors et Meilleurs effets visuels
CULVER CITY, CALIFORNIE Apple se distingue aujourd’hui en recevant le nombre record de 13 nominations aux Oscars, dont 10 pour Killers of the Flower Moon, nommé dans les catégories Meilleur film, Meilleur réalisateur (Martin Scorsese), Meilleure actrice dans un rôle principal (Lily Gladstone), Meilleur acteur dans un second rôle (Robert De Niro), Meilleurs costumes, Meilleurs décors, Meilleure musique de film, Meilleure chanson originale, Meilleur montage et Meilleure photographie.
Grâce à sa représentation emblématique des artistes autochtones, Lily Gladstone entre dans l’histoire en devenant la première Amérindienne à être nommée dans la catégorie Meilleure actrice, et les artistes autochtones Robbie Robertson et Scott George sont récompensés respectivement par des nominations inédites dans les catégories Meilleure musique de film et Meilleure chanson originale. En outre, Scott George est le premier membre de la tribu Osage à être nommé aux Oscars. Martin Scorsese marque également l’histoire en devenant le réalisateur le plus nommé de son vivant, totalisant 10 nominations pour l’Oscar du Meilleur réalisateur depuis le début de sa carrière.
Napoléon, le film épique d’Apple Original réalisé par Ridley Scott, reçoit trois nominations aux Oscars dans les catégories Meilleurs costumes, Meilleurs décors et Meilleurs effets visuels.
« Je remercie l’Académie pour ces nominations qui récompensent Killers of the Flower Moon, le film percutant de Martin Scorsese, qui a ému et inspiré les spectateurs du monde entier, et l’épopée spectaculaire de Ridley Scott, Napoléon, deux histoires qui illustrent à merveille l’expérience humaine », a déclaré Zack Van Amburg, Head of Worldwide Video d’Apple. « Qu’il s’agisse des performances dynamiques et complexes de Lily Gladstone et de Robert De Niro, ou de la photographie, de la conception, du montage et de l’ambiance sonore qui ont plongé les spectateurs dans l’univers de la communauté Osage, ou encore des costumes, des décors et des effets visuels majestueux qui ont donné vie à la France napoléonienne sur grand écran, il est merveilleux de voir autant de membres de ces formidables équipes créatives être récompensés aujourd’hui. Nous vous félicitons toutes et tous. »
« Cela a été très gratifiant de voir le travail exceptionnel des équipes incroyablement talentueuses de Killers of the Flower Moon et de Napoléon être récompensé par des nominations ce matin », a déclaré Jamie Erlicht, Head of Worldwide Video chez Apple. « Nous sommes très reconnaissants à l’Académie pour ces distinctions. Chez Apple, nous avons à cœur de porter à l’écran des histoires qui repoussent les limites de la créativité et qui ont un impact sur notre monde, et nous sommes ravis de la reconnaissance qui a été accordée à ces deux films exceptionnels au travers de ces nominations. »
En recevant 13 nominations au total, Apple a plus que doublé son record de nominations aux Oscars en une seule année et figure parmi les studios les plus nommés cette année, seulement un peu plus de quatre ans après son lancement.
Les nominations historiques aux Oscars de cette année pour Killers of the Flower Moon succèdent aux victoires historiques remportées par Apple lors de la cérémonie des Oscars 2022, lorsque CODA est devenu le premier film avec une distribution majoritairement composée de personnes atteintes de surdité à remporter l’Oscar du meilleur film, et le tout premier film d’un service de streaming à décrocher ce prix. L’acteur Troy Kotsur, révélé par le film CODA, a été le premier acteur atteint de surdité à remporter l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. Quant à la scénariste et réalisatrice Siân Heder, elle a remporté son tout premier Oscar dans la catégorie Meilleur scénario adapté. En 2023, le film Apple Original L’enfant, la taupe, le renard et le cheval s’est vu décerner l’Oscar du Meilleur court-métrage d’animation.
Largement qualifié de « chef-d’œuvre », Killers of the Flower Moon a récemment reçu neuf nominations aux BAFTA Film Awards, notamment au titre de Meilleur film, et a été désigné Meilleur film de l’année par le National Board of Review, qui a décerné à Lily Gladstone le prix de Meilleure actrice, à Martin Scorsese celui de Meilleur réalisateur et à Rodrigo Prieto celui de la Meilleure réalisation photographique. Le film a, par ailleurs, été inscrit sur la liste des films de l’année établie par l’American Film Institute. Il a également reçu plus de 200 distinctions, ainsi que la reconnaissance de plus de 30 comités de critiques dans le monde entier, et a été désigné comme le meilleur film de l’année 2023 par The New York Times et The New Yorker, et comme le meilleur film par le New York Film Critics Circle. Lily Gladstone est récemment entrée dans l’histoire en devenant la première actrice autochtone à remporter le prix de la Meilleure interprétation féminine dans un film dramatique lors de la 81ᵉ édition des Golden Globe Awards. Killers of the Flower Moon est désormais disponible en streaming dans le monde entier sur Apple TV+ après avoir été diffusé dans les salles de cinéma du monde entier.
Après sa sortie en salle, Napoléon a obtenu des nominations aux BAFTA Film Awards, notamment au titre de Meilleur film britannique, ainsi qu’aux Costume Designers Guild Awards dans la catégorie Excellence dans un film d’époque, à l’Art Directors Guild dans la catégorie Excellence dans la production d’un film d’époque, et aux VES Awards dans la catégorie Effets visuels exceptionnels, entre autres.
Les lauréats seront annoncés lors de la 96ᵉ cérémonie des Oscars, qui se tiendra le dimanche 10 mars 2024.
Les films Apple Original ont été nommés pour un total de 13 Oscars :
Killers of the Flower Moon
- Meilleur film
- Meilleur réalisateur : Martin Scorsese
- Meilleure actrice dans un rôle principal : Lily Gladstone
- Meilleur acteur dans un second rôle : Robert De Niro
- Meilleurs costumes : Jacqueline West
- Meilleurs décors : Jack Fisk, Adam Willis
- Meilleure musique de film : Robbie Robertson
- Meilleure chanson originale : « Wahzhazhe (A Song for My People) » de Scott George
- Meilleur montage : Thelma Schoonmaker
- Meilleure photographie : Rodrigo Prieto
Napoléon
- Meilleurs costumes : Janty Yates, David Crossman
- Meilleurs décors : Arthur Max, Elli Griff
- Meilleurs effets visuels : Charley Henley, Luc-Ewen Martin-Fenouillet, Simone Coco et Neil Corbould
Killers of the Flower Moon
Killers of the Flower Moon se déroule au début du 20ᵉ siècle lorsque le pétrole a fait la fortune des membres de la tribu Osage, qui se sont hissés au rang des plus riches de ce monde du jour au lendemain. La richesse de ces Amérindiens a immédiatement attiré l’attention des Blancs, qui ont manipulé, extorqué et volé autant d’argent que possible aux Osages, avant de recourir au meurtre. Tiré d’une histoire vraie et narré à travers la romance improbable d’Ernest Burkhart (Leonardo DiCaprio) et Mollie Kyle (Lily Gladstone), Killers of the Flower Moon est une saga criminelle épique, mêlant un amour véritable et une trahison indicible. Robert De Niro et Jesse Plemons sont également à l’affiche de Killers of the Flower Moon, réalisé par Martin Scorsese à partir d’un scénario d’Eric Roth et de Martin Scorsese, inspiré du bestseller de David Grann.
Napoléon
Napoléon est un film d’action épique qui retrace l’ascension et la chute de l’empereur français emblématique Napoléon Bonaparte, interprété par Joaquin Phoenix, lauréat d’un Oscar. S’appuyant sur une réalisation époustouflante orchestrée par le cinéaste légendaire Ridley Scott, le film retrace l’implacable ascension de Bonaparte vers le pouvoir à travers le prisme de sa relation addictive et volatile avec son unique amour, Joséphine. Il met en scène ses tactiques militaires et politiques visionnaires lors de séquences de batailles parmi les plus dynamiques jamais filmées.
Apple Original Films
La couverture médiatique des films Apple Original ne cesse de croître depuis le lancement d’Apple TV+ il y a quatre ans. Apple est entré dans l’histoire en devenant le premier service de streaming à remporter l’Oscar du meilleur film avec CODA, mais le film Apple Original L’enfant, la taupe, le renard et le cheval s’est lui aussi récemment distingué en remportant l’Oscar du meilleur court métrage d’animation. En parallèle, le service a présenté le film Napoléon, du réalisateur Ridley Scott, et The Family Plan, avec Mark Wahlberg et Michelle Monaghan.
Parmi les films Apple Original à venir figurent le thriller d’espionnage primé Argylle avec Henry Cavill, Sam Rockwell, Bryce Dallas Howard, Bryan Cranston, Catherine O’Hara, John Cena, Dua Lipa, Ariana DeBose et Samuel L. Jackson ; un prochain thriller de Jon Watts mettant en scène les acteurs oscarisés George Clooney et Brad Pitt, qui seront également à la production sous l’égide de Smokehouse Pictures pour George Clooney et de Plan B Entertainment pour Brad Pitt ; Blitz, du réalisateur oscarisé Sir Steve McQueen ; un film sur la Formule 1 dont le titre n’a pas été dévoilé et qui met en scène Brad Pitt, du réalisateur Joseph Kosinski et du producteur Jerry Bruckheimer ; et bien d’autres nouveautés.
Apple TV+
Apple TV+ propose des séries dramatiques et comiques captivantes, des longs-métrages, des documentaires novateurs, et des programmes de divertissement qui raviront les petits et les grands sur tous leurs écrans préférés. Après son lancement le 1ᵉʳ novembre 2019, Apple TV+ s’est imposé dans le monde entier comme le premier service de streaming proposant exclusivement des contenus originaux. Dès ses débuts, il a diffusé en avant-première un plus grand nombre de créations originales à succès et reçu, en un temps record, davantage de récompenses que n’importe quel autre service de streaming. À ce jour, les séries, films et documentaires Apple Original ont obtenu 2 057 nominations et reçu 452 prix, notamment avec la comédie Ted Lasso, primée à plusieurs reprises aux Emmy Awards, et CODA, lauréat historique de l’Oscar du meilleur film.
Partager l’article
Media
-
Texte de cet article
-
Visuels