COMMUNIQUÉ DE PRESSE
31 mai 2023
Les développeurs ont généré 1 100 milliards de dollars dans l’écosystème de l’App Store en 2022
Plus de 90 % du montant des facturations et des ventes revient uniquement aux développeurs, sans aucune commission versée à Apple
Une nouvelle étude souligne la force et la résilience de l’écosystème de l’App Store, avec une hausse des facturations et ventes de 29 % d’une année sur l’autre
Une nouvelle étude souligne la force et la résilience de l’écosystème de l’App Store, avec une hausse des facturations et ventes de 29 % d’une année sur l’autre
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a annoncé aujourd’hui que l’écosystème de l’App Store a permis de générer 1 100 milliards de dollars en 2022 de facturations et ventes pour les développeurs, selon une étude indépendante d’Analysis Group., soulignant la forte croissance et la résilience des développeurs dans une étude indépendante réalisée par les économistes d’Analysis Group. L’App Store continue à offrir de formidables opportunités pour les développeurs de toutes tailles partout dans le monde, 90 % du montant des facturations et ventes leur revenant sans aucune commission versée à Apple. De plus, une nouvelle analyse du Progressive Policy Institute a révélé que l’économie des apps iOS soutenait désormais plus de 4,8 millions d’emplois aux États-Unis et en Europe, dont environ la moitié sur chaque continent.
Aujourd’hui, les développeurs de l’App Store disposent de bien plus de moyens pour monétiser leurs apps et créer des entreprises prospères. Les économistes d’Analysis Group estiment que l’année dernière, les développeurs de l’App Store ont généré un total de 910 milliards de dollars pour la vente de biens et de services physiques, de 109 milliards pour la publicité in-app et de 104 milliards pour les biens et services numériques.
« Nous n’avons jamais été aussi optimistes et autant inspirés par l'incroyable communauté de développeurs du monde entier », a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « Comme le montre cette étude, l’App Store est une plateforme dynamique et innovante où les opportunités se multiplient. Nous sommes déterminés à continuer à investir dans la réussite des développeurs et dans l’avenir de l’économie des apps ».
L'étude d’Analysis Group examine de plus près les principaux moteurs de la croissance de l’écosystème de l’App Store, notamment la reprise de la demande dans des secteurs comme le voyage et le covoiturage, ainsi que la forte augmentation des investissements publicitaires dans les apps de réseaux sociaux ou de commerce électronique.
Le montant des facturations et des ventes des développeurs a augmenté de 27 % entre 2019 et 2020, de 27 % entre 2020 et 2021, et de 29 % entre 2021 et 2022. En particulier, les petits développeurs ont connu un énorme succès sur l’App Store, surpassant leurs homologues de plus grande taille en augmentant leurs revenus de 71 % entre 2020 et 2022. Les économistes d’Analysis Group estiment que de tels taux de croissance sont révélateurs d’une plateforme florissante, favorisant le dynamisme, l’innovation et la concurrence.
Depuis 2019, le montant total des facturations et ventes des développeurs américains a augmenté de plus de 80 %. En Europe, il a connu une augmentation de 116 %, soit bien supérieure à la moyenne.
Les créateurs d’apps et les entrepreneurs, comme la société française Antescofo à l’origine de l’app d’accompagnement musical Partitions Metronaut, se sont appuyés sur l’App Store pour rendre disponibles leurs produits aux utilisateurs du monde entier. Cette app, lancée en 2018, aide les musiciens classiques à atteindre de nouveaux sommets. Grâce à une riche sélection de partitions et de pistes d’accompagnement provenant d’orchestres professionnels, les musiciens peuvent explorer et jouer leurs partitions préférées mais aussi profiter de retours instantanés pour améliorer leur performance en temps réel.
« Depuis le premier jour, notre présence sur l’App Store nous a permis de mettre notre technologie unique entre les mains de millions de musiciens et de continuer à nous concentrer sur la qualité de notre app », explique Laurent Tran Van Lieu, cofondateur et président d’Antescofo. « Grâce à la qualité audio de l’iPhone et à l’écosystème des développeurs Apple, l’App Store nous a ouvert les portes du monde : près de 90 % de nos utilisateurs viennent de régions et pays autres que la France. »
Le modèle commercial de l’App Store offre aux développeurs Apple du monde entier une plateforme de distribution qui prend en charge plus de 195 méthodes de paiement locales et 44 devises, à travers 175 vitrines. Il permet également d’atteindre des utilisateurs au-delà de ses frontières : en 2022, 54 % des apps ont été téléchargées à partir de vitrines situées en dehors du pays d’origine de leur développeur. En moyenne, l’App Store a attiré plus de 650 millions de visiteurs hebdomadaires dans le monde en 2022, selon les données actualisées d’Apple. En 2022, les utilisateurs ont téléchargé en moyenne plus de 747 millions apps par semaine, et effectué plus de 1,5 milliard de retéléchargements.
Forte croissance des facturations et ventes dans toutes les catégories d’apps
Publiée plus tôt aujourd’hui, la nouvelle étude des économistes d’Analysis Group, intitulée « The Continued Growth and Resilience of Apple’s App Store Ecosystem », s’appuie sur un large éventail de données économiques qui révèlent la croissance de l’activité des développeurs sur l’App Store. L’étude a révélé que le montant des facturations et ventes des développeurs facilitées par l’App Store a augmenté dans des catégories très variées.
Par exemple, grâce à l’assouplissement des restrictions sanitaires dans de nombreuses régions du monde, les catégories d’apps de voyage ou de covoiturage ont vu leur demande rebondir de manière significative. Les ventes de voyages réalisées sur des apps iOS ont augmenté de 84 % en 2022, et celles de covoiturage de 45 %.
Les ventes alimentaires figurent également parmi les catégories d’apps enregistrant la croissance la plus rapide. Depuis 2019, les ventes d’apps iOS pour la livraison et la collecte de repas ont plus que doublé, et même triplé pour celles commercialisant des produits au détail. Par ailleurs, les apps professionnelles ont gagné en popularité auprès des entreprises du monde entier au cours des dernières années. En 2022, ces apps représentaient l’une des catégories de biens et de services numériques connaissant la plus forte croissance en facturations et ventes selon les estimations d’Analysis Group. C’est néanmoins la catégorie des divertissements qui a augmenté le plus, avec l’apparition ces dernières années de nouveaux modèles économiques basés sur le créateur de l’app, ainsi que le succès sans cesse croissant de ce type d’apps.
La croissance généralisée des acteurs du développement, dans toutes les catégories, témoigne des multiples façons dont les utilisateurs Apple comptent sur leurs apps préférées dans de nombreux aspects de leur vie. Qu’il s’agisse de jeux ou de productivité, d’éducation ou de réseaux sociaux, les apps aident les gens du monde entier à rester connectés, à être créatifs et à se divertir.
L’app britannique Mindstep Brain & Mental Health propose aux utilisateurs de l’App Store des soins cliniques complets, basés sur des données vérifiées. Créée par des médecins, Mindstep permet de faire le point sur sa santé mentale depuis son domicile. Ciblant de nombreuses pathologies, comme la migraine, la dépression, l’anxiété et les commotions cérébrales, cette app permet de profiter de techniques éprouvées et d’être soutenus pour rester en bonne santé.
« En travaillant avec les équipes d’Apple, nous pu nous connecter à différents publics pour donner vie à notre mission, qui consiste à améliorer l’accessibilité aux soins de santé mentale et cérébrale », se félicite Hamzah Selim, fondateur de Mindstep. « Que ce soit par le biais d’une présentation éditoriale sur sa vitrine ou d’évènements in-app attirant l’attention sur des moments importants, l’App Store est un endroit formidable pour mettre les soins médicaux à la portée de tous. »
L’App Store fête ses 15 ans
Quinze ans après son lancement en 2008, l’App Store n’a jamais offert tant d’opportunités aux développeurs, ni autant d’apps qui enrichissent la vie des utilisateurs Apple. Ce succès intervient alors qu’Apple continue d’investir dans l’avenir de l’économie des apps. En proposant une plateforme sûre et fiable aux utilisateurs et des outils puissants qui aident les développeurs à créer des produits de qualité, l’App Store a créé une formidable opportunité économique pour les créateurs d’apps du monde entier.
Au total, les développeurs iOS ont gagné plus de 320 milliards de dollars sur l’App Store entre 2008 et 2022. L’étude d’Analysis Group a révélé que les utilisateurs iOS ont téléchargé des apps plus de 370 milliards de fois entre 2008 et 2022. Aujourd’hui, l’App Store propose 1,8 million d’apps, soit 123 fois plus que les quelques milliers disponibles à la fin de l’année 2008.
Aujourd’hui, les développeurs disposent également d’un plus grand nombre d’options pour monétiser leurs activités, notamment les achats in-app et les abonnements, davantage d’outils de développement, dont plus de 40 SDK et 250 000 API, et des ressources de formation telles que les Apple Developer Academies, l’Entrepreneur Camp et d’autres programmes qui enseignent le codage et les compétences pour le développement d’apps pour les entreprises.
Les technologies et les services de l’App Store prennent en charge un large éventail d’app professionnelles, y compris celles qui commercialisent des biens physiques et des services. Cela comprend l’intégration avec Apple Pay, l’authentification biométrique avec Face ID et Touch ID, la sécurisation des comptes et d’autres technologies qui aident les développeurs à se connecter en toute sécurité avec les utilisateurs Apple.
L’App Store reste une plate-forme sûre et fiable pour ses utilisateurs, grâce à un processus rigoureux d’évaluation des apps et aux solides protections de confidentialité et de sécurité. En 2022, l’App Store a bloqué plus de 2 milliards de dollars de transactions frauduleuses et rejeté 1,7 million d’apps pour non-respect de nos standards de confidentialité, de sécurité et de qualité. Des innovations récentes, telles que la transparence du suivi des apps et les étiquettes de confidentialité, permettent aux utilisateurs d’obtenir encore plus d’informations sur la manière dont leurs apps utilisent leurs données.
Partager l’article
Media
-
Texte de cet article
-
Visuels