s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
Jes Wolfe de Rebel Girls, Chantelle Cole et Niamh Fitzgerald de Dinosaur Polo Club et Dayo Akinrinade de Wisdom sont représentés dans un collage en noir et blanc sur un fond illustré coloré.
Jes Wolfe de Rebel Girls, Chantelle Cole et Niamh Fitzgerald de Dinosaur Polo Club, et Dayo Akinrinade de Wisdom parlent de leurs parcours dans la création d'applications et de jeux.
Développement 14 mars 2023
Chaque jour sur l’App Store, des entrepreneurs à l’origine d’apps et de jeux d’une qualité hors pair exploitent la puissance et l’accessibilité de la technologie pour susciter le changement et promouvoir la culture. Pour les créatrices de Mini Motorways, Rebel Girls et Wisdom, le développement d’une app ne se résume pas au produit fini. Ces équipes dirigées par des femmes portent la voix de leurs semblables et montrent l’exemple à la nouvelle génération de femmes et de jeunes filles désirant faire carrière dans le secteur des technologies. 
C’est après avoir fréquenté la Stanford Graduate School of Business, où elle a étudié l’histoire des plus grandes entreprises de technologie au monde, que Jes Wolfe a su qu’elle voulait travailler dans ce secteur. Aujourd’hui, elle est PDG de Rebel Girls, une société de médias internationale qui encourage les jeunes filles à agir en se faisant l’écho des témoignages de femmes pionnières. Par le biais de son app – lauréate des Apple Design Awards 2022 – et de ses podcasts et livres, l’entreprise veut inciter les jeunes femmes à rêver grand.
Dans leur poste de direction au sein du studio de développement de jeux Dinosaur Polo Club, situé en Nouvelle-Zélande, Niamh Fitzgerald et Chantelle Cole ont entrepris de créer un lieu de travail plus inclusif dans lequel chaque personne peut s’épanouir et se sentir valorisée. Conçus par une équipe de développement diversifiée, leurs jeux tels que Mini Motorways – qui a rencontré un vif succès sur Apple Arcade – encouragent les utilisateurs à s’intéresser de plus près au monde qui les entoure et à résoudre les problèmes de manière créative et inattendue.
Dayo Akinrinade, qui a participé à l’Entrepreneur Camp for Black Founders 2022 d’Apple, s’est sentie sous-représentée et sous-estimée dans l’univers de l’informatique après être sortie diplômée de l’Université de Manchester. C’est pourquoi elle a construit sa propre communauté dans le but de porter la voix des femmes en leur accordant l’importance qu’elles méritent. Son app de découverte sociale centrée sur l’audio, Wisdom, met en relation des utilisateurs avec le même état d’esprit pour discuter de manière approfondie de sujets très variés tels que les carrières, les relations et la forme physique.
Jes Wolfe, Niamh Fitzgerald, Chantelle Cole et Dayo Akinrinade nous expliquent comment elles utilisent la technologie pour valoriser les femmes et susciter un changement social.

À quels types de défis vous attaquez-vous avec votre entreprise et ses produits ?

Jes Wolfe (JW), PDG de Rebel Girls : On observe une différence de confiance en soi entre filles et garçons dès l’âge de 6 ans. Selon une étude publiée par le magazine Science, c’est à cet âge que les filles commencent à penser qu’elles sont moins intelligentes et moins compétentes que les garçons. L’étude avance que les aspirations professionnelles sont façonnées par les stéréotypes de genre. En outre, les jeunes filles voient leur confiance en elles diminuer de 30 % entre l’âge de 8 et 14 ans. Nous voulons que toutes les jeunes filles ouvrent l’app Rebel Girls, ou l’un de nos livres, et y découvrent des dizaines de témoignages de femmes auxquelles s’identifier.
Dayo Akinrinade (DA), fondatrice de Wisdom : Mon objectif avec Wisdom est de remplacer l’iniquité des réseaux fermés par une communauté ouverte et diversifiée d’experts et de personnes pouvant apporter une aide précieuse. Wisdom offre aux femmes un espace de dialogue sécurisé dans lequel discuter des sujets qui leur tiennent à cœur, tels que les droits des femmes, les violences domestiques, le leadership et le bien-être. Nos utilisateurs qui ne s’identifient pas comme femmes se considèrent comme des alliés, et apportent leur soutien en prenant part aux conversations ou en écoutant simplement.
Dayo Akinrinade, la fondatrice de Wisdom, est présentée en noir et blanc sur un fond coloré et illustré.
Dayo Akinrinade est la fondatrice de Wisdom, une app de découverte sociale qu’elle a créée après avoir étudié l’informatique à l’Université de Manchester. « Nous développons une communauté ouverte et diversifiée au sein de laquelle les conversations privilégient le conseil et le développement personnel », explique-t-elle à propos de son app.
Niamh Fitzgerald (NF), directrice des opérations de Dinosaur Polo Club : De nombreuses femmes sont confrontées à des défis tels que l’inégalité des salaires hommes femmes, les obstacles qui les empêchent d’accéder aux fonctions de direction et l’absence de flexibilité des horaires de travail. Néanmoins, nous avons la conviction que la création d’un environnement de travail inclusif et favorable à chaque personne, quelle que soit son identité de genre ou sa sexualité, est fondamentale pour garantir la pérennité et la prospérité d’une entreprise. La promotion de la diversité et de l’inclusion est au cœur de tout ce que nous faisons, mais nous espérons qu’un jour cette démarche sera commune à toutes les entreprises.

Comment votre communauté d’utilisateurs a-t-elle tiré profit de votre produit ?

Chantelle Cole (CC), PDG de Dinosaur Polo Club : Au départ, nous avons cherché à créer quelque chose qui parlerait aux personnes sensibles au fonctionnement des infrastructures dans le monde réel, les encouragerait à poser un regard neuf sur ce qui les entoure et éventuellement à chercher des solutions plus élégantes à des problèmes du quotidien. Nous ne nous attendions pas à ce que nos jeux prennent une telle place positive dans la vie des gens.
JW : Nous avons développé notre app, et tout son contenu, pour des jeunes filles âgées de 4 à 12 ans. Notre stratégie narrative les encourage à agir, leur donne l’inspiration et les aide à gagner confiance en elles, sans pour autant empêcher l’ensemble de la famille d’en profiter. Pas moins de 86 % des parents nous rapportent que leurs filles ont davantage confiance en elles grâce à Rebel Girls, et 92 % d’entre eux constatent que nos récits sont des sources d’inspiration pour leurs filles.
La page « Discover » de l’app Rebel Girls affiche des anecdotes sur Briana & Cambyr, Mary Shelley, Madam C.J. Walker et Bessie Coleman.
L’app Rebel Girls propose une large collection de récits audio qui permettent aux jeunes filles de renforcer leur confiance en elles, en mettant en lumière des femmes d’hier et d’aujourd’hui qui ont marqué l’histoire.

Comment vos expériences ont-elles influencé la création de votre app et le mode de gestion de votre entreprise ?

CC : Mes expériences professionnelles dans divers secteurs créatifs, notamment la musique et l’imprimerie, ont commencé à façonner la vision que j’avais du rôle de leader. J’ai voulu combiner le meilleur des [personnes] qui m’avaient inspirée par leur leadership altruiste et fondé sur des valeurs, afin de créer une culture propice au bien-être mental qui valorise la diversité et lutte activement contre les inégalités. 
Niamh Fitzgerald et Chantelle Cole, de Dinosaur Polo Club, sont présentées en noir et blanc sur un fond coloré et illustré.
Niamh Fitzgerald, directrice des opérations, et Chantelle Cole, PDG de Dinosaur Polo Club, font partie de l’équipe à l’origine du jeu Apple Arcade à succès, Mini Motorways. « Nous aimons qualifier notre communauté de joueurs et joueuses d’urbanistes ou d’ingénieurs civils qui sont, en réalité, des secteurs essentiellement masculins », déclare Niamh Fitzgerald. « Pour les jeunes filles, le fait de jouer à un jeu intentionnellement conçu pour tous les âges et tous les genres peut les amener à penser que l’urbanisme et la stratégie de haut niveau sont des activités qui peuvent les passionner. »
DA : En travaillant avec des chefs d’entreprise issus de minorités, j’ai vu combien le manque de capital social alimente l’inégalité systémique et désavantage les créateurs d’entreprise issus de groupes minoritaires. C’est ce qui a inspiré Wisdom. Nous développons une communauté ouverte et diversifiée au sein de laquelle les conversations privilégient le conseil et le développement personnel.
JW : Au début de mon parcours professionnel, j’ai lu le mémoire de Carly Fiorina intitulé Tough Choices en dévorant chaque page. Comme c’est l’un des premiers livres que j’ai lus au sujet d’une femme à la tête d’une entreprise, il m’a profondément inspirée. J’aime demander aux gens : « Quelle femme vous inspire ? ». Je trouve décevant de constater que très peu de personnes sont en mesure de répondre à cette question. Les femmes doivent encore aujourd’hui se battre pour se faire entendre et pour que leur histoire soit rapportée de manière authentique. C’est pourquoi nous racontons les histoires de femmes exerçant plus de 400 professions différentes et originaires de plus de 100 pays. Nous travaillons avec des centaines de spécialistes de l’écriture, de l’illustration, de l’édition et de la narration, de genre féminin et non binaire, afin de transmettre ces récits avec authenticité.

Quelles fonctionnalités de votre app avez-vous conçues dans l’idée d’encourager les jeunes filles et les femmes et de promouvoir leur autonomie et leur épanouissement ?

NF : Nous aimons qualifier notre communauté de joueurs et joueuses d’urbanistes ou d’ingénieurs civils qui sont, en réalité, des secteurs essentiellement masculins. Pour les jeunes filles, le fait de jouer à un jeu intentionnellement conçu pour tous les âges et tous les genres peut les amener à penser que l’urbanisme et la stratégie de haut niveau sont des activités qui peuvent les passionner. Il est important pour nous, en tant que studio, que nos jeux soient perçus comme accessibles et adaptés à tous les groupes démographiques. Alors s’ils peuvent contribuer à augmenter la confiance en soi des jeunes femmes, notre mission est réussie !
JW : La confiance en soi est le meilleur indicateur de la réussite future d’un enfant, or les filles en ont moins que les garçons. Les médias jouent un rôle majeur, et Rebel Girls a pris l’initiative de changer de discours et de ton. Nous proposons un écosystème de contenus qui mettent en scène les jeunes filles dans des situations réalistes où elles réussissent, entourées d’une communauté et d’un cercle d’amis solidaires, sans être confrontées à un langage genré.
DA : Wisdom est un lieu où poser des questions et apprendre au contact de femmes extraordinaires, venues de divers horizons, que l’on n’aurait jamais l’occasion de rencontrer autrement. Toutes les femmes peuvent engager une conversation ou participer à une séance de questions-réponses sur un sujet qui leur tient à cœur, le tout gratuitement. C’est notre vision pour l’app : offrir à tout le monde l’opportunité de s’exprimer. Nous avons également pris en compte la sécurité dès la conception : nous avons volontairement ajouté des contraintes dans le processus d’inscription, engagé des modérateurs disponibles 24h/24 et 7j/7, et facilité le signalement d’un élément de contenu. Grâce à l’intelligence artificielle, nous évaluons de manière algorithmique le contenu généré par les utilisateurs afin de réduire la probabilité que le contenu publié soit préjudiciable.

Quel est votre souhait pour la nouvelle génération de femmes qui travailleront dans le domaine des technologies ?

DA : J’espère que les femmes qui exerceront dans le secteur des technologies seront en mesure de se montrer sous leur vrai jour et de s’épanouir pleinement dans un domaine qui s’adaptera à de nombreux styles de leadership. Après tout, il n’existe pas un modèle unique et universel de leadership.
JW : Les entreprises dirigées par des femmes ont obtenu 2 % du capital-risque aux États-Unis en 2022. J’aimerais que les femmes fondatrices, créatrices et développeuses se voient octroyer au moins 50 % du capital-risque pour financer leurs produits, avoir un impact sur les sociétés, générer des emplois et bâtir l’avenir.
Jes Wolfe, la PDG de Rebel Girls, est présentée en noir et blanc sur un fond coloré et illustré.
Jes Wolfe est la PDG de Rebel Girls, une société de médias internationale qui encourage les jeunes filles à agir en partageant les témoignages de femmes pionnières. « Nous voulons que toutes les jeunes filles ouvrent l’app Rebel Girls, ou l’un de nos livres, et y découvrent des dizaines de témoignages de femmes auxquelles s’identifier », déclare-t-elle.
NF : Ce que je souhaite pour la nouvelle génération de femmes, c’est que l’accent mis sur la diversité des genres et l’inclusion fasse naturellement partie du mode de fonctionnement de chaque entreprise, et ne soit plus ce qui la différencie des autres. Les technologies interviennent dans de nombreuses sphères de la vie quotidienne, et il me semble logique qu’un large éventail de personnes et de perspectives soient impliquées dans le processus d’innovation visant à construire un avenir qui profite à tous.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

Contact presse media.fr@apple.com

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215