COMMUNIQUÉ DE PRESSE
28 mars 2023
Lancement d’Apple Music Classical
L’app offrant la meilleure expérience d’écoute de musique classique en streaming est disponible sans coût supplémentaire pour les personnes abonnées à Apple Music, dès maintenant sur l’App Store
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a annoncé aujourd’hui le lancement d’Apple Music Classical, sa toute nouvelle app dédiée au streaming musical conçue pour offrir une expérience d’écoute optimale aux fans de musique classique. Les personnes abonnées à Apple Music peuvent utiliser Apple Music Classical pour trouver instantanément n’importe quel enregistrement dans le plus grand catalogue de musique classique au monde à l’aide d’un outil de recherche parfaitement optimisé, profiter de la meilleure qualité audio disponible, redécouvrir leurs morceaux préférés grâce à l’Audio spatial, parcourir des playlists confectionnées avec soin, consulter les biographies des compositeurs, accéder aux descriptions de milliers d’œuvres, et bien plus. Apple Music Classical est disponible sur l’App Store dès aujourd’hui et est incluse sans coût supplémentaire avec la plupart des abonnements Apple Music. Ensemble, Apple Music Classical et Apple Music offrent une expérience complète pour toutes et tous, des férus de musique classique de longue date aux personnes découvrant le genre, en passant par toutes les étapes intermédiaires.
« Nous aimons la musique, et c’est de là que vient cette app. Le classique est au fondement même de tous les styles de musique, a déclaré Oliver Schusser, Vice President of Apple Music and Beats d’Apple. Apple Music Classical est une app spécialement dédiée au classique, qui s’adresse aussi bien aux personnes expertes dans le genre qu’à celles et ceux qui le découvrent. Elle offre la plus vaste sélection de musique classique au monde, les outils de recherche et de navigation les plus performants du marché, l’expérience sonore la plus optimale avec l’Audio spatial, ainsi que des milliers d’enregistrements exclusifs. Pour nous, il s’agit de la meilleure plateforme de streaming de musique classique au monde, et ce n’est qu’un début. »
Le plus grand catalogue de musique classique au monde
Avec plus de 5 millions de titres, Apple Music Classical héberge le plus grand catalogue de musique classique au monde, couvrant une grande variété de contenus, des plus célèbres enregistrements aux pépites oubliées. Les néophytes pourront profiter d’une sélection confectionnée par l’équipe éditoriale, qui constitue un excellent point de départ. Les personnes familières avec une œuvre précise, quant à elles, pourront se voir proposer par l’app une liste d’enregistrements à succès parfaits pour poursuivre leur découverte du classique en comparant des œuvres et en affinant leurs goûts. Apple Music Classical comporte aussi des milliers d’albums exclusifs, notamment des enregistrements d’orchestres de renommée mondiale.
Un outil de recherche conçu pour la musique classique
Les œuvres classiques se composent de divers mouvements et pistes, et les œuvres les plus célèbres se déclinent dans des centaines d’enregistrements joués par différents orchestres, chefs d’orchestre et solistes. Nombre de compositeurs disposent d’un catalogue thématique dédié à leur œuvre, comme le Bach-Werke-Verzeichnis de Bach ou le Köchel de Mozart. Apple Music Classical a pris en compte ces spécificités du genre et repensé son outil de recherche de manière à fournir des résultats rapides et précis à l’aide d’une combinaison de mots-clés, comprenant le nom du compositeur et de l’œuvre, mais aussi le numéro d’opus, le chef d’orchestre, un artiste ou un instrument, et même le surnom d’une œuvre. La recherche d’une œuvre présente tous les enregistrements disponibles, ainsi qu’une performance sélectionnée par l’équipe éditoriale, et la recherche d’un compositeur présente toutes ses œuvres disponibles.
Une interface conçue pour le classique
L’interface de l’app Apple Music Classical garantit que les personnes écoutant une œuvre ont toujours toutes les informations importantes sous leurs yeux : nom de l’œuvre, orchestre, chef d’orchestre, artistes, et même l’année d’enregistrement. Les auditeurs souhaitant créer leur bibliothèque personnelle peuvent y ajouter des albums, des morceaux, des playlists et des artistes, mais aussi utiliser des catégories propres à la musique classique, comme des œuvres, des compositeurs et des enregistrements.
Une qualité sonore inégalée
L’ensemble du service Apple Music Classical offre l’audio sans perte (Lossless) jusqu’à 24 bits/192 kHz, permettant aux auditeurs de saisir les moindres nuances de chaque performance. Le mode Lossless haute résolution offre un son si incroyablement net et précis que chaque note semble prendre vie dans nos oreilles. Grâce à l’Audio spatial avec Dolby Atmos, les utilisateurs peuvent profiter de milliers d’enregistrements depuis le meilleur siège de la salle, immergés dans un paysage sonore à 360 degrés où la musique vient de toutes les directions, y compris d’au-dessus. Le catalogue en Audio spatial d’Apple Music Classical s’étoffe chaque semaine de nouveaux albums au fur et à mesure que des enregistrements emblématiques sont remasterisés et des performances contemporaines capturées en Audio spatial.
Des recommandations d’experts et une vraie connaissance du classique
L’équipe éditoriale d’Apple Music Classical a confectionné plus de 700 playlists pour aider les auditeurs à parcourir 800 ans de musique. D’autres seront ajoutées au fil du temps. Les débutants peuvent commencer par les guides audio The Story of Classical, qui associent commentaires d’experts et œuvres triées sur le volet pour présenter les compositeurs les plus marquants, les périodes, les instruments et la terminologie propre à la musique classique. Les passionnés auront l’opportunité de découvrir l’envers du décor de certains enregistrements avec des commentaires audio piste par piste d’artistes classiques de renom. En outre, chaque semaine, la sélection « Hidden Gems » d’Apple Music Classical fera découvrir des œuvres méconnues aux utilisateurs, et des playlists consacrées aux travaux oubliés des compositeurs donneront une nouvelle perspective à certains noms célèbres.
Une exploration plus simple
L’onglet Explorer d’Apple Music Classical aide les auditeurs à parcourir le plus grand catalogue de musique classique au monde, les guidant selon leurs centres d’intérêt, les instruments et les périodes, mais aussi les chefs d’orchestre, les orchestres et les chœurs, sans oublier les genres, comme la musique de chambre ou les œuvres de scène. Ces nombreuses façons d’explorer offrent des possibilités infinies pour découvrir de nouvelles œuvres inoubliables.
De nouvelles illustrations exclusives
Les auditeurs d’Apple Music Classical pourront également profiter de toutes nouvelles illustrations, parmi lesquelles des centaines de couvertures de playlists, ainsi que des portraits numériques uniques en haute résolution de certains des plus grands compositeurs au monde. Ces images, commandées à des artistes variés, sont le fruit de recherches historiques et s’appuient sur des courants artistiques et des palettes de couleurs de la période classique concernée. La majeure partie de ces illustrations, réalisées sur Mac et sur iPad, font preuve d’une grande attention au détail et mettent les auditeurs face aux plus grandes figures du classique, comme Bach, Beethoven, Hildegard von Bingen, Chopin, John Dowland, Fanny Mendelssohn, Shostakovich, Tchaikovsky, Vivaldi, et bien d’autres, avec une vivacité saisissante.
En outre, Apple Music s’est associé à plusieurs des plus grandes institutions de musique classique au monde, parmi lesquelles l’Orchestre philharmonique de Berlin, le Carnegie Hall, l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre symphonique de Londres, le Metropolitan Opera, l’Orchestre philharmonique de New York, l’Opéra national de Paris, l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’Orchestre symphonique de San Francisco et l’Orchestre philharmonique de Vienne afin d’offrir aux auditeurs d’Apple Music Classical des contenus et des enregistrements inédits, uniques et exclusifs dès le lancement de l’app et après. Grâce à ces partenaires d’exception, Apple Music Classical retransmettra également plusieurs performances en direct dans certains Apple Store à travers le monde, dans le cadre de la programmation Today at Apple qui débutera en mars 2023. Rendez-vous sur apple.com/befr/today pour vous inscrire à des séances Today at Apple.
Apple Music collabore aussi étroitement avec certains des plus grands compositeurs, artistes et musiciens classiques afin de donner la parole à ses acteurs et d’offrir une expérience plus authentique aux amateurs de musique classique du monde entier.
Le violoncelliste Yo-Yo Ma a pris part à nos premières discussions concernant le besoin de concevoir une telle app, et est ravi que les auditeurs disposent de nouveaux moyens d’accéder au monde de la musique classique et de l’explorer à leur guise. « La musique classique, comme l’ensemble de la scène culturelle, repose grandement sur le lien, la capacité à nouer une relation de compréhension à travers le temps et l’espace, a expliqué Yo-Yo Ma. Ce genre d’innovations donne vie à cette relation et offre à notre curiosité l’espace nécessaire pour explorer, redécouvrir des œuvres, et s’émerveiller face à l’inattendu. »
« Je suis ravie qu’Apple Music prenne l’initiative de mettre en place un nouveau standard pour la musique classique à l’ère du streaming, a expliqué Hilary Hahn. Je sais que je peux faire confiance au format audio natif haute qualité et non compressé d’Apple Music pour transmettre toutes les subtilités de ma performance, de mon instrument et de l’espace dans lequel je joue. L’enregistrement d’un solo de musique classique est un processus nécessitant la collaboration de nombreux acteurs, et la vaste quantité de métadonnées fournies par Apple Music Classical garantit que toutes les parties prenantes — compositeurs, arrangeurs, chefs d’orchestre, musiciens, producteurs, éditeurs, et d’autres — reçoivent le crédit qu’ils méritent. »
« J’ai travaillé avec les équipes d’Apple pour les aider à résoudre les problèmes posés par le streaming de musique classique, a expliqué Jonny Greenwood. Elles ont mis au point un ensemble de solutions pertinentes pour répondre aux défis uniques faisant obstacle à la recherche d’œuvres de musique classique sur support numérique, et à leur conservation. Pour l’expliquer simplement, il n’existe qu’un enregistrement du morceau "Blue" de Joni Mitchell, mais plusieurs milliers de "Rhapsody in Blue". Pour une personne qui découvre le milieu de la musique classique, la première recherche peut être très rébarbative et déconcertante. C’est pour cela qu’il est salutaire d’enfin offrir une porte d’entrée accessible à cet univers remarquable, avec une app qui s’adresse aussi bien aux nouveaux auditeurs de musique classique qu’à ses adeptes de longue date, et qui récompense la passion de la musique par la musique, de manière directe et intuitive. »
« Toute ma vie tourne autour de la musique, et en tant que compositeur et passionné, je pense depuis longtemps qu’elle est essentielle à l’humanité, a déclaré Gordon P. Getty. L’arrivée d’Apple Music Classical est une nouvelle extraordinaire pour l’ensemble de notre profession. C’est un service de streaming exceptionnel qui célèbre des artistes variés, met en avant des enregistrements emblématiques et insuffle un sentiment de curiosité en nous tous. Apple a créé une expérience unique à la hauteur de notre passion, et je suis certain qu’elle fera avancer la cause de la musique pour les générations à venir. »
Disponibilité
- À partir d’aujourd’hui, Apple Music Classical est disponible en téléchargement sur l’App Store partout où Apple Music est proposé, à l’exception de la Chine, de la Corée du Sud, du Japon, de la Russie, de Taïwan et de la Turquie.
- Les personnes abonnées à Apple Music peuvent dès maintenant profiter d’Apple Music Classical sans coût supplémentaire.
- Apple Music Classical est disponible sur tous les modèles d’iPhone équipés d’iOS 15.4 ou d’une version ultérieure.
- Apple Music Classical pour Android sera bientôt disponible.
- Pour écouter de la musique sur Apple Music Classical, les utilisateurs doivent disposer d’une connexion à Internet.
- Pour en savoir plus, consultez apple.com/befr/music et suivez @appleclassical sur Twitter.
Partager l’article
Media
-
Texte de cet article
-
Visuels