ACTUALITÉ
24 octobre 2022
iPadOS 16 est disponible aujourd’hui
iPadOS 16 pousse encore plus loin la polyvalence de l’iPad, avec de nouvelles façons de collaborer via Messages, des mises à jour majeures de Mail, la photothèque partagée iCloud, les clés d’identification et les nouvelles possibilités de collaboration de Safari, l’app Météo, des fonctionnalités pro comme le mode Référence et le Zoom de l’écran, ainsi qu’une expérience multitâche totalement nouvelle avec Stage Manager. iPadOS 16 est disponible aujourd’hui en tant que mise à jour logicielle gratuite.
De nouvelles façons pour se connecter et partager dans Messages
Les nouvelles fonctionnalités de Messages permettent de corriger un message tout juste envoyé, ou même d’annuler l’envoi, et de marquer les conversations comme non lues, pour vous donner plus de contrôle sur votre messagerie instantanée1. Avec iPadOS 16, les utilisateurs peuvent inviter leurs proches à SharePlay via Messages, et profiter d’une activité partagée, comme un film, une série, une séance d’entraînement ou un jeu, parfaitement synchronisés pendant qu’ils échangent dans le fil de discussion.
De plus, les nouvelles fonctionnalités de collaboration de Messages permettent de travailler à plusieurs de façon rapide et fluide. Lorsque les utilisateurs envoient une invitation pour collaborer via Messages, toutes les personnes présentes sur le fil sont automatiquement ajoutées au document, à la feuille de calcul ou au projet. Lorsque quelqu’un apporte une modification au document partagé, les mises à jour de l’activité apparaissent en haut du fil de discussion.
Mail introduit de nouveaux outils intelligents
Il est plus facile que jamais de gagner en productivité grâce aux nouveaux outils de Mail. Les utilisateurs peuvent créer des rappels pour revenir plus tard à un message, recevoir des suggestions automatiques pour donner suite à un mail auquel il n’ont pas reçu de réponse et être alertés lorsqu’ils ont oublié d’inclure un destinataire ou une pièce jointe. Il est aussi possible d’annuler la livraison d’un message avant qu’il n’atteigne la boîte de réception de son destinataire et de programmer l’envoi de mails au moment idéal2. Proposant la plus importante évolution des fonctionnalités de recherche depuis des années, Mail s’appuie sur des technologies de pointe pour fournir des résultats plus pertinents, précis et complets.
Revivez vos meilleurs souvenirs avec la nouvelle photothèque partagée iCloud
La photothèque partagée iCloud offre aux familles une nouvelle façon de partager des photos de façon naturelle via une photothèque iCloud distincte où six personnes peuvent collaborer, contribuer et profiter. Les utilisateurs peuvent choisir de partager l’intégralité des photos contenues dans leurs photothèques personnelles, ou bien uniquement celles prises à partir d’une certaine date ou comportant des personnes en particulier. Des suggestions intelligentes les inviteront à partager des clichés pertinents sur lesquels figurent les membres de la photothèque partagée ou toute autre personne de leur choix. Tout participant peut ajouter, supprimer, retoucher ou enregistrer dans ses favoris des photos et des vidéos, qui apparaîtront dans les sections Souvenirs et Photos recommandées de chaque utilisateur pour leur faire revivre encore plus de beaux moments partagés.
De nouvelles fonctionnalités de sécurité et de collaboration font leur apparition dans Safari
La navigation dans Safari devient encore plus sûre grâce aux clés d’identification, un identifiant de nouvelle génération qui ne peut être ni hameçonné ni divulgué, ce qui le rend plus sécurisé et tellement facile à utiliser. Conçues pour remplacer les mots de passe, les clés d’identification utilisent Touch ID ou Face ID pour la vérification biométrique. Elles se synchronisent en toute sécurité avec un chiffrement de bout en bout à l’aide du Trousseau iCloud, afin d’être disponibles sur tous les appareils Apple, y compris l’iPad, l’iPhone et le Mac. Créées dans le cadre d’une initiative conjointe avec l’Alliance FIDO, Google et Microsoft, les clés d’identification fonctionnent dans différentes apps et sur le Web. Il sera ainsi possible de se connecter à des sites ou à une app à partir d’appareils non Apple en utilisant uniquement son iPad.
Safari introduit également les Groupes d’onglets pour partager une collection de sites web avec ses proches, ce qui permet d’ajouter facilement des onglets et de voir ce que les autres consultent.
Un espace de collaboration en temps réel avec Freeform
Disponible en fin d’année sous la forme d’une mise à jour d’iPadOS 16, Freeform est une puissante app de productivité proposant un espace ouvert pour visualiser et partager des idées sans se soucier d’un quelconque modèle ou format de page imposé. Totalement compatible avec l’Apple Pencil, Freeform permettra de voir en direct les ajouts et les modifications des autres dans un véritable espace de collaboration en temps réel. Freeform acceptera quasiment tous les types de contenus (images, vidéos, audio, PDF, documents, liens...) qui pourront être visualisés en ligne sans quitter l’espace partagé.
L’app Météo arrive sur l’iPad
Conçue pour tirer pleinement parti de son superbe écran, Météo arrive sur l’iPad avec des animations immersives, des cartes détaillées et des modules de prévision tactiles. Ainsi, d’un simple geste, les utilisateurs peuvent consulter les informations météorologiques les plus importantes ou explorer des cartes pour vérifier les précipitations, la qualité de l’air et la température. Il est aussi possible d’être averti lorsqu’une alerte météo est émise dans sa région, ou de contrôler la qualité de l’air à l’aide de codes couleurs.
Recherche visuelle et Texte en direct deviennent plus puissants
Les utilisateurs peuvent sélectionner le sujet d’une image pour le sortir de l’arrière-plan et le placer dans des apps comme Messages. La fonctionnalité Recherche visuelle sait aussi reconnaître des oiseaux, des insectes et des statues, ce qui permet d’obtenir rapidement des informations sur les éléments qui composent les photos.
Grâce à l’intelligence de l’iPad, la fonctionnalité Texte en direct peut désormais reconnaître du texte dans les vidéos au niveau du système, le rendant complètement interactif dans une vidéo en pause. En touchant simplement une vidéo, il devient ainsi possible de rapidement copier et coller, traduire, convertir des devises, et plus encore.
Les fonctions pro font passer les flux de production au niveau supérieur
iPadOS 16 introduit de puissantes nouvelles fonctionnalités qui rendent l’iPad Pro indispensable aux professionnels de la création. Le mode Référence permet à l’iPad Pro 12,9 pouces avec écran Liquid Retina XDR de répondre aux exigences colorimétriques des flux de production, comme le contrôle, la validation, l’étalonnage et le compositing, où la précision des couleurs et l’homogénéité des images sont essentielles.
Boosté par les performances des puces M1 et M2 conçues par Apple, le Zoom de l’écran permet aux utilisateurs d’augmenter la densité de pixels afin d’en voir plus dans leurs apps, ce qui est particulièrement utile en cas d’utilisation multitâche avec Stage Manager et Split View. Grâce à l’échange de mémoire virtuelle, le stockage de l’iPad peut même être utilisé pour étendre la mémoire disponible pour toutes les apps. Les utilisateurs disposent ainsi de 16 Go de mémoire pour leurs apps les plus exigeantes, ce qui contribue à la fluidité extrême du multitâche.
Puissant multitâche avec Stage Manager et prise en charge complète des écrans externes
Stage Manager est une expérience multitâche entièrement nouvelle qui organise automatiquement les apps et les fenêtres, pour passer rapidement et facilement d’une tâche à une autre3. Pour la première fois sur iPad, les utilisateurs peuvent créer des fenêtres superposées de différentes tailles dans une seule vue, faire glisser et déposer des fenêtres sur le côté, ou ouvrir des apps depuis le Dock afin de créer des groupes d’apps pour un multitâche plus rapide et flexible. La fenêtre de l’app active est mise en avant au centre de l’écran, les autres apps et fenêtres se plaçant sur le côté gauche en fonction de leur dernière utilisation.
Grâce à une mise à jour pour les iPad M1 et M2 en fin d’année, Stage Manager prendra totalement en charge les écrans externes à des résolutions pouvant atteindre 6K, ce qui permettra d’organiser idéalement son espace de travail et d’utiliser simultanément quatre apps sur l’iPad et quatre autres sur l’écran externe4.
Autres fonctionnalités d’iPadOS 16
- Dictée offre une nouvelle expérience sur iPad en permettant de passer facilement de la voix au toucher et au griffonnage avec l’Apple Pencil. Les utilisateurs peuvent taper avec le clavier ou écrire avec Griffonner, toucher une zone de texte, déplacer le curseur et insérer des suggestions QuickType, le tout sans arrêter Dictée. La ponctuation automatique et la dictée d’emojis sont également proposés5.
- Siri s’enrichit de la possibilité d’exécuter des raccourcis dès qu’une app est téléchargée, sans nécessiter aucune configuration préalable. Les utilisateurs peuvent ajouter des emojis lorsqu’ils envoient un message, choisir d’expédier les messages automatiquement (en sautant l’étape de confirmation), et mettre fin aux conversations téléphoniques et FaceTime en gardant les mains totalement libres, en disant simplement « Dis Siri, raccroche »6.
- L’app Maison bénéficie d’un tout nouveau design qui facilite la navigation, l’organisation, la visualisation et le contrôle des accessoires connectés d’un seul coup d’œil. Elle prend aussi en charge Matter, une nouvelle norme de connectivité domotique qui permet aux accessoires compatibles de fonctionner ensemble de manière transparente dans différents écosystèmes, en offrant plus de choix et d’interopérabilité tout en maintenant le plus haut niveau de sécurité7.
- Des apps dignes d’un ordinateur offrent de nouvelles fonctionnalités optimisées pour l’écran de l’iPad, afin de devenir plus performantes grâce à de nouvelles fonctions et interactions : commandes Annuler et Rétablir cohérentes, expérience Rechercher/Remplacer repensée, nouveau menu pour les documents, barres d’outils personnalisables et possibilité de modifier les extensions de fichiers, d’afficher la taille des dossiers dans Fichiers, et plus encore.
- Apple News propose une nouvelle section My Sports, où il est facile de suivre ses équipes et compétitions préférées, de recevoir des articles de centaines d’éditeurs de premier plan, d’accéder aux scores, aux calendriers et aux classements des principales ligues professionnelles et universitaires, mais aussi de regarder les temps forts des évènements directement dans l’app News. Les favoris seront synchronisés avec ceux de l’app Apple TV pour une expérience de sport fluide8.
- Notes permet aux utilisateurs de créer des notes manuscrites plus soignées avec la possibilité de redresser automatiquement l’écriture, d’utiliser leur mot de passe iCloud pour verrouiller leurs notes personnelles, d’ajouter des captures d’écran dans Notes rapides, et de mieux s’organiser grâce à de puissants dossiers intelligents et fonctionnalités de filtrage.
- Game Center permet de jouer facilement avec ses amis ou de les affronter via un nouveau tableau de bord qui affiche en un même endroit l’activité et les exploits de chacun.
- Handoff dans FaceTime permet de lancer un appel FaceTime sur un appareil Apple et de le transférer à un autre à proximité avec une parfaite fluidité. Lorsque l’on passe d’un appareil à l’autre, l’oreillette Bluetooth connectée effectue une transition simultanée pour ne rien manquer de la conversation en cours.
- Les nouveaux outils d’accessibilité comprennent les Sous-titres en direct dans FaceTime9 ; un nouveau mode Loupe qui fournit des descriptions plus riches de l’environnement10 ; le Survol de texte, qui aide à lire facilement les champs de saisie, les éléments de menu, les étiquettes de bouton et d’autres textes sur l’iPad ; la prise en charge de plus de 20 langues supplémentaires dans VoiceOver et Contenu énoncé ; et plus encore.
Disponibilité
iPadOS 16 est une mise à jour logicielle gratuite disponible dès aujourd’hui pour iPad (5ᵉ génération et ultérieure), iPad mini (5ᵉ génération et ultérieure), iPad Air (3ᵉ génération et ultérieure) et tous les modèles d’iPad Pro. Pour en savoir plus, rendez-vous sur apple.com/befr/ipados/ipados-16. Les fonctionnalités sont sujettes à modification. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles dans toutes les langues ou zones géographiques.
Partager l’article
Media
-
Texte de cet article
-
Visuels
- Les utilisateurs peuvent modifier un message jusqu’à 15 minutes après son envoi et peuvent annuler un message jusqu’à 2 minutes après son envoi. Il est possible d’apporter jusqu’à cinq modifications à un message donné ; les destinataires pourront voir un enregistrement des modifications apportées au message.
- Les utilisateurs peuvent annuler la livraison d’un message dans les 10 secondes qui suivent l’envoi ; ils ont aussi la possibilité de modifier la durée pendant laquelle le message reste dans la boîte d’envoi. De plus, l’annulation d’envoi peut être désactivée.
- Disponible sur iPad Pro 12,9 pouces (3ᵉ génération et ultérieure), iPad Pro 11 pouces (1ʳᵉ génération et ultérieure) et iPad Air (5ᵉ génération).
- Disponible sur iPad Pro 12,9 pouces (5ᵉ génération et ultérieure), iPad Pro 11 pouces (3ᵉ génération et ultérieure) et iPad Air (5ᵉ génération), sous la forme d’une mise à jour logicielle en fin d’année.
- Disponible sur iPad avec puce A12 Bionic (ou version ultérieure). Nécessite le téléchargement de modèles vocaux. Disponible en arabe (Arabie Saoudite), cantonais (Chine continentale, Hong Kong), anglais (Australie, Canada, Inde, Singapour, Royaume-Uni, États-Unis), français (France), allemand (Allemagne), italien (Italie), japonais (Japon), coréen (Corée du Sud), chinois mandarin (Chine continentale, Taiwan), russe (Russie), espagnol (Mexique, Espagne, États-Unis) et turc (Turquie).
- Cette fonctionnalité est disponible sur iPad avec puce A12 Bionic (ou version ultérieure).
- Les accessoires Matter nécessitent la configuration d’une Apple TV ou d’un HomePod en tant que hub domestique.
- Apple News est disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie.
- La fonctionnalité Sous-titres en direct sera disponible en version bêta en anglais (États-Unis, Canada) avec iPadOS 16 sur les iPad avec puce A12 Bionic et modèles ultérieurs. La précision des sous-titres en direct étant susceptible de varier, ils ne doivent pas être utilisés dans des situations à haut risque.
- Les fonctionnalités de détection des portes et des personnes incluses dans l’app Loupe nécessitent le scanner LiDAR sur iPad Pro 12,9 pouces (4ᵉ génération et ultérieure), iPad Pro 11 pouces (2ᵉ génération et ultérieure). Ne vous reposez pas sur la fonctionnalité Détection des portes dans des circonstances pouvant entraîner des atteintes physiques ou des blessures, ou dans des situations d’urgence ou à haut risque, ou pour la navigation.