ACTUALITÉ
18 mai 2022
Apple propose une nouvelle formation professionnelle destinée à soutenir la croissance du secteur informatique
De nouveaux cours en ligne portant sur l’assistance, le déploiement et la gestion des appareils Apple, avec certifications à la clé, forment aux métiers les plus recherchés de nos jours
Le besoin de personnes qualifiées dans le domaine de l’assistance et du support technique ne cesse de croître au sein des entreprises. Les emplois dans le secteur de l’informatique et des systèmes d’information, en particulier, devraient connaître une croissance plus rapide que la moyenne de l’ensemble des professions entre 2020 et 20301. À mesure que les sociétés étendent leur utilisation de la technologie, les membres de leur personnel demandent à pouvoir utiliser des iPhone, iPad et Mac sur leur lieu de travail, ce qui entraîne un besoin accru d’équipes informatiques qualifiées pour fournir une assistance et assurer la gestion des produits Apple.
Pour répondre à cette demande croissante, Apple lance aujourd’hui une formation professionnelle certifiante actualisée en matière d’assistance et de gestion informatiques. La formation, entièrement repensée, se présente désormais sous un format en ligne, que chacun peut suivre à son rythme. Les personnes participant à la formation pourront démontrer leurs compétences en passant deux nouveaux examens et obtenir une certification Apple.
« De plus en plus de personnes utilisent des Mac, iPad et iPhone dans le cadre de leur travail pour se surpasser. Par conséquent, la demande de professionnels de l’informatique certifiés Apple n’a jamais été aussi forte », a déclaré Susan Prescott, Vice president of Enterprise and Education Marketing d’Apple. « La formation professionnelle Apple aide toute personne intéressée par la technologie, ayant pour projet de changer de carrière ou d’améliorer ses compétences, à trouver un emploi bien rémunéré dans le secteur de l’informatique, grâce à des certifications qui feront toute la différence auprès de potentiels employeurs. Nous attachons une grande importance à l’inclusion dans le domaine de la technologie, c’est pourquoi nos nouveaux cours sont disponibles gratuitement et s’adaptent au rythme de chacun. Nous nous efforçons de veiller à ce que l’obtention d’une certification Apple ne soit jamais entravée par le manque de moyens financiers. »
Deux nouveaux cours de formation professionnelle Apple, intitulés Apple Device Support et Apple Deployment and Management, sont disponibles dès aujourd’hui sur training.apple.com. Ces cours sont séquentiels et approfondissent les compétences et les concepts au fur et à mesure que l’apprenant progresse. Au terme de chaque cours, de nouvelles épreuves de certification sont disponibles pour démontrer les connaissances acquises à chaque niveau, donnant lieu à l’obtention de badges numériques Apple. Chaque examen coûte 149 dollars, et la certification obtenue peut être mentionnée sur les CV, profils en ligne et sites de recrutement, permettant ainsi aux personnes certifiées de se démarquer lors de leurs recherches d’emploi et aux employeurs de repérer les candidats qualifiés2.
Jamf, une entreprise de sécurité et de gestion des appareils Apple, a déclaré que sa communauté de professionnels chargés de gérer des produits Apple sur leurs lieux de travail a augmenté de plus de 150 % depuis 2017, jusqu’à atteindre plus de 100 000 membres3. Et des entreprises telles que Ford cherchent à recruter des profils talentueux pour gérer leurs produits Apple.
« La métamorphose de Ford, qui nous permet de servir toujours mieux notre clientèle, est alimentée par la technologie. Cela offre notamment à nos équipes la possibilité de donner le meilleur d’elles-mêmes en bénéficiant des outils les plus performants alors que nous créons l’usine numérique du futur », a déclaré Mike Amend, Directeur général de la technologie d’entreprise chez Ford. « Dans le cadre de ce processus, nous offrons à notre personnel le choix de travailler avec le Mac. Les nouvelles certifications de formation professionnelle décernées par Apple nous aideront à recruter du personnel informatique de talent, qui sera à même de développer avec succès notre plan de croissance Ford+. »
La nouvelle formation informatique proposée par Apple débute avec le cours Apple Device Support. Par le biais d’articles et d’exercices guidés, ce cours aborde les outils, les services et les bonnes pratiques qu’utilise un professionnel de l’assistance, un coordinateur technique ou un prestataire de services auprès des utilisateurs de Mac, iPad et iPhone au sein d’une entreprise. Après avoir suivi un cursus d’apprentissage d’une durée estimée à 14 heures, les personnes formées ont la possibilité de passer un examen pour tenter d’obtenir la certification Apple Certified Support Professional.
Le cours Apple Deployment and Management constitue le second niveau de la formation informatique proposée par Apple, qui aborde comment configurer, gérer et sécuriser les produits Apple en utilisant la gestion des appareils mobiles (Mobile Device Management, MDM). Pendant près de 13 heures, les utilisateurs apprendront à mettre en place une stratégie de déploiement, à utiliser Apple Business Manager et Apple School Manager, et à configurer des appareils grâce aux solutions de gestion des appareils mobiles. En cas de réussite à l’examen final, les personnes formées se verront décerner la certification Apple Certified IT Professional4.
Pour accompagner celles et ceux qui entrent sur le marché du travail ou qui changent de carrière, Apple s’associe à plusieurs collèges communautaires et universités afin d’offrir des cours préparatoires sur les campus pour obtenir le badge Apple Certified IT Professional. Par le biais de sa Community Education Initiative (CEI), Apple fournira des bourses pour couvrir le coût des examens pour les élèves participants dans ses établissements partenaires CEI. Apple a d’abord collaboré avec l’Austin Community College situé à Austin, au Texas, pour proposer le cours de déploiement Apple au début de l’année 2020, et s’associera dès cet été aux Maricopa Community Colleges situés dans les villes de Chandler et Mesa, en Arizona, tout en prévoyant d’ores et déjà l’annonce d’établissements CEI supplémentaires. Ed Farm, une organisation à but non lucratif basée à Birmingham, en Alabama, offrira également des cours de préparation aux examens de certification Apple cet été grâce à son partenariat avec l’entreprise.
Apple s’est également associé à la Mac Admins Foundation pour garantir une accessibilité accrue à ses nouveaux examens. Avec la contribution d’Apple, la fondation offrira des bons aux personnes dans le besoin qui en feront la demande. En tant qu’organisation 501(c)(3), deux des principes fondamentaux de la Mac Admins Foundation consistent à faire de l’organisation un lieu accueillant et accessible dans l’objectif de développer la profession, et à maintenir un accès abordable à toutes les ressources communautaires. Pour plus d’informations et pour déposer votre candidature, consultez macadmins.org.
« Les tout nouveaux cours de formation professionnelle Apple regorgent d’atouts pour plaire. Ils procurent des connaissances de base solides sur les concepts et théories liés à l’assistance et au déploiement des produits Apple », a déclaré Tom Bridge, le co-président de la Mac Admins Foundation. « En outre, les deux examens élaborés par Apple sont entièrement représentatifs du niveau et de l’étendue des compétences nécessaires pour réussir. Cela marque une étape importante pour la communauté de Mac Admins, qui s’est étoffée de 48 % depuis 2019. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’écrire ce nouveau chapitre aux côtés d’Apple en tant qu’organisation 501(c)(3), et de veiller à ce que la certification soit accessible à quiconque ayant à cœur de franchir une nouvelle étape dans sa carrière. »
Les cours de formation professionnelle Apple sont disponibles dès maintenant à l’adresse training.apple.com.
Partager l’article
Media
-
Texte de cet article
-
Visuels
- Les données mentionnées proviennent du US Bureau of Labor Statistics, Computer, and Information Systems Managers.
- Les examens de la formation professionnelle Apple se déroulent en ligne et coûtent chacun 149 dollars. Les examens de recertification sont au prix de 49 dollars pour les certifications non expirées.
- Ces données ont été fournies par l’entreprise Jamf.
- L’obtention du badge Apple Certified Support Professional est un prérequis obligatoire pour pouvoir obtenir le badge Apple Certified IT Professional.