Article
14 décembre 2021
Apple célèbre une année de solidarité envers les communautés qui lui sont chères
Le programme de dons et de bénévolat des équipes a permis de lever près de 725 millions de dollars au cours de la dernière décennie
Quelques heures par semaine, Mandy Haven, membre de l’équipe Apple, se connecte à la plateforme Crisis Text Line depuis son domicile à Fremont, dans l’État de Californie, pour échanger avec des personnes de tout le pays, confrontées à des situations personnelles difficiles.
Au début de la pandémie de COVID-19, les bénévoles d’Apple de longue date ont cherché des solutions pour continuer à aider les autres à distance et ont découvert cette organisation, qui met en contact, de manière anonyme, des personnes en situation de crise avec des bénévoles ayant suivi une formation prodiguée par des spécialistes sur la manière d’écouter et d’apporter leur soutien. Depuis qu’elle a rejoint le programme de bénévolat des équipes Apple en mars 2020, Mandy Haven a consacré plus de 400 heures à échanger des messages sur cette plateforme. Pour chaque heure accordée par une personne de l’équipe ou pour chaque euro versé, Apple abonde avec un don monétaire en faveur de la même organisation.
« Je suis très heureuse qu’Apple contribue à valoriser le temps que j’ai consacré à cette initiative », déclare Mandy Haven. « Cet argent est reversé à une organisation absolument exceptionnelle qui permet d’aller à la rencontre de personnes traversant un moment très difficile. »
Au cours de son bénévolat, elle a conseillé des centaines de personnes en situation de dépression, de violences domestiques et d’isolement, et les a orientées vers des aides et des ressources professionnelles lorsque nécessaire.
« Cela m’a permis de réaliser que certaines personnes ont parfois besoin de se sentir soutenues pour surmonter une épreuve difficile », confie Mandy Haven, « elles savent que nous sommes là si elles ont besoin de parler, et que c’est leur force qui leur permettra d’avancer. »
À travers les États-Unis et dans le monde entier, Apple et ses équipes trouvent de nouvelles façons de s’impliquer dans leur communauté.
Cette année, le programme de dons des équipes Apple fête son 10ᵉ anniversaire, et enregistre près de 725 millions de dollars collectés au profit de 39 000 organisations du monde entier, avec plus de 120 millions de dollars reversés à divers organismes pour la seule année 2021. Les fonds levés par le programme de dons d’Apple comprennent le travail de 68 000 membres du personnel qui ont totalisé près de 2 millions d’heures de bénévolat.
En plus des contributions issues du programme de bénévolat du personnel, l’équipe Community Investment d’Apple reverse chaque année des millions de dollars à des associations à but non lucratif dans le monde entier, notamment World Central Kitchen, The King Center et China Foundation for Poverty Alleviation.
Apple investit également dans un programme de subventions annuel de plusieurs millions de dollars intitulé Strengthen Local Communities (SLC), destiné à soutenir les organisations dans les communautés où les équipes Apple vivent et travaillent.
Devant l’Église St. Bartholomew à Midtown Manhattan, une longue file de personnes attendent pour obtenir un repas. Cette soupe populaire est ouverte 7 jours sur 7, quelles que soit les conditions météorologiques, et n’a pas manqué une seule soirée en 36 ans.
Elle fait partie du programme Grand Central Food, l’un des nombreux services fournis par le groupe Coalition for the Homeless, qui répond aux besoins des personnes les plus vulnérables à New York. Apple contribue au financement des actions de cette association via les subventions du programme SLC.
Juan De La Cruz, directeur du programme Grand Central Food, a vu le nombre de personnes fréquentant la soupe populaire de St. Bart passer d’une moyenne de 150 par soir avant le COVID-19 à un maximum de 425 par soir pendant la pandémie.
« Un grand nombre de programmes de soutien ont été suspendus et nous avons accueilli des personnes venant de très loin, jusqu’à Staten Island, parce qu’elles savaient qu’ici un repas leur serait servi, qu’il pleuve ou qu’il vente », explique Juan De La Cruz. « Nous avons été en mesure de continuer à servir des repas grâce au soutien de nombreux organismes, notamment d’Apple et de ses équipes, et cela compte énormément pour nous. »
Tom Sheppard travaille dans un Apple Store à New York depuis 2009. Il a débuté son expérience de bénévolat dans l’objectif de permettre à ses trois plus jeunes enfants, qui fréquentaient la Public School 41 (P.S. 41) située dans le Bronx, de bénéficier des mêmes opportunités que les élèves des autres écoles. En trois ans, il a effectué le nombre incroyable de 1000 heures de bénévolat. Au cours de la première année seulement, Apple a versé 10 000 dollars de dons en contrepartie du temps qu’il a accordé au programme de bénévolat.
« Cherchez ce qui vous passionne, trouvez un moyen de partager cette passion avec d’autres personnes, et découvrez ensuite comment Apple peut vous aider à renforcer ce partage », déclare Tom Sheppard, qui est également membre de programmes comprenant un club de photo sur iPad et un cours destiné à aider les adultes à obtenir leur diplôme d’études secondaires. « Transmettre mon amour de la technologie était extrêmement important pour moi car je faisais découvrir à ces enfants une opportunité qui ne leur état pas accessible auparavant. »
Les enfants de LaToya Reed fréquentaient également l’école P.S. 41, ce qui lui a permis de rencontrer Tom Sheppard dans le cadre de ses activités bénévoles. Elle a été tellement inspirée par son travail qu’elle a décidé de se lancer elle aussi dans le bénévolat.
« Monsieur Sheppard a encouragé les enfants à sortir de leur zone de confort pour découvrir la technologie avec enthousiasme », déclare LaToya Reed. « Il m’apprend à donner le meilleur de moi-même pour les enfants. Il m’incite constamment à fournir un effort supplémentaire parce que les enfants le méritent — je veux donc poursuivre le travail qu’il a accompli et m’assurer qu’il perdure. »
À Austin, au Texas, les subventions du programme SLC soutiennent les actions menées par l’African American Youth Harvest Foundation (AAYHF), qui offre des ressources communautaires aux jeunes et aux familles afro-américaines et à faible revenu. Ces ressources comprennent notamment des programmes de mentorat et de conseil à destination des jeunes à risque, et une multitude d’autres initiatives qui adoptent une approche holistique de la prise en charge.
« Nous cherchons à savoir comment ces jeunes vivent à leur domicile et à l’école », explique Michael Lofton, PDG d’AAYHF. « Est-ce que ces jeunes ont accès à l’électricité, à un apport alimentaire suffisant, ou à des vêtements ? Des conseils en matière de santé mentale ou de toxicomanie sont-ils nécessaires ? Si nous voulons être efficaces, nous devons nous assurer que l’environnement des personnes à qui nous nous adressons est sain. »
Cette année, le financement d’Apple a été attribué au dispositif de riposte au COVID‑19 mis en place par l’AAYHF, qui inclut un programme visant à augmenter les taux de vaccination en recrutant des élèves de l’enseignement secondaire pour faire du porte-à-porte dans leurs communautés.
« Grâce au soutien d’Apple, nous pouvons agir sur le terrain », déclare Michael Lofton. « Nous payons des jeunes 17 dollars de l’heure pour se rendre dans des immeubles et encourager la vaccination. Ces jeunes ont un impact réel sur ces communautés majoritairement afro-américaines. Dans un environnement stressant, où le besoin est toujours présent, le fait de pouvoir s’entraider fait toute la différence. »
L’organisation Nasc, qui signifie « lien » en irlandais, est basée à Cork, en Irlande. Nasc œuvre en faveur des personnes migrantes et réfugiées en Irlande, et offre un grand nombre de ressources dont le programme Gateway destiné aux femmes, qui est financé par les subventions d’Apple via son programme SLC.
« Nous avons pour but d’aller à la rencontre des femmes et de promouvoir la confiance en soi, l’estime de soi et l’inclusion », déclare Claire Mackey, coordinatrice du projet Gateway. « Apple nous a permis de pérenniser ce projet et nous a donné l’opportunité de soutenir les femmes d’une manière créative. Nous avons désormais l’assurance de pouvoir poursuivre notre travail, ce qui signifie énormément pour nous et pour les personnes que nous aidons. »
Le programme regroupe actuellement 40 femmes, de 14 pays différents, qui sont souvent mises en relation avec des bénévoles pour apprendre l’anglais et favoriser le sentiment d’appartenance. Saba, originaire de Jordanie, a été mise en relation avec Barbara Ito, employée d’Apple et bénévole, qui est née au Japon et vit désormais à Singapour. Les deux femmes ont échangé une fois par semaine pendant des mois.
« J’ai abordé tous les sujets au cours de nos discussions », confie Saba. « À chaque appel, elle me demandait : ‘Comment te sens-tu aujourd’hui ?’ J’étais parfois triste à cause du COVID-19 mais elle m’a aidée à garder espoir et à retrouver le sourire. »
« Nous sommes parvenues à trouver des sujets de discussion communs, même si nous venions de milieux différents », affirme Barbara Ito. « Cette opportunité a beaucoup de valeur à mes yeux. Je pense qu’il est important que les individus du monde entier apprennent au contact des autres et prennent soin de leurs semblables. »
Partager l’article
Media
-
Texte de cet article
-
Visuels