COMMUNIQUÉ DE PRESSE
26 août 2021
Apple et des développeurs américains s’accordent sur des mises à jour des règles de l’App Store qui seront bénéfiques pour l'activité des développeurs et pour l'expérience des utilisateurs.
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a annoncé aujourd’hui un certain nombre de changements pour l’App Store qui, une fois approuvés par le tribunal, permettront de trouver une solution au recours collectif lancé par des développeurs américains. Selon les termes de cet accord, l’App Store offrira de meilleures opportunités commerciales aux développeurs, tout en gardant le même niveau de sécurité et de fiabilité plébiscité par le public. Apple remercie les développeurs pour leurs retours et leurs idées, très utiles dans la création de ce nouvel accord, et respecte la procédure judiciaire en cours.
L'accord explique clairement que les développeurs peuvent partager des options d'achats avec leurs utilisateurs en dehors de leur app iOS ; étend la gamme de prix des abonnements, des achats dans les apps et des apps payantes que les développeurs peuvent proposer ; et met en place un nouveau financement visant à aider les développeurs éligibles aux Etats-Unis. Ces changements ne sont que l'étape la plus récente des efforts de long terme qu’Apple déploie pour faire de l’App Store une plateforme toujours plus pertinente pour les utilisateurs et les développeurs.
« Depuis ses débuts, l’App Store est un miracle du point de vue économique. C’est l’endroit le plus sûr où trouver et acheter des apps, mais aussi une opportunité commerciale incroyable pour les développeurs qui peuvent y innover, y réussir, et s'y développer », déclare Phil Schiller, Apple Fellow qui supervise l’App Store. « Nous aimerions remercier les développeurs qui nous ont aidés à mettre au point cet accord pour permettre à l’App Store d’atteindre ses objectifs tout en continuant à offrir le meilleur à toutes les personnes qui utilisent la plateforme. »
Plus de flexibilité et de ressources pour les petites sociétés de développement d'app
Au terme d’échanges constructifs, Apple et les plaignants de l’affaire Cameron & al. v. Apple Inc. sont parvenus à un accord qui identifie sept priorités que partagent Apple et les développeurs partie prenante. Celui-ci a été soumis à la juge en charge du dossier, qui doit encore l’approuver.
- Pour valider le succès du "Small Business Program", Apple et les développeurs s’accordent pour conserver le programme sous sa forme actuelle au moins pendant les trois prochaines années. Les entreprises générant un revenu de moins d’un million de dollars par an pourront continuer à bénéficier de la commission réduite, tandis que les studios de développement plus importants devront s’acquitter de la commission standard de l’App Store sur les achats d’apps et les paiements dans les apps.
- La recherche de l’App Store a toujours eu pour but d’aider les utilisateurs à trouver facilement l’app qui répond à leurs besoins. À la demande des développeurs, Apple a accepté de continuer à baser les résultats des recherches sur des critères objectifs tels que le nombre de téléchargements, les notes reçues, la pertinence de la description et les signalements des utilisateurs. Cet accord conservera la recherche de l’App Store sous sa forme actuelle au moins pendant les trois prochaines années.
- Pour permettre aux développeurs d’atteindre plus facilement leur clientèle, Apple précise également qu’il leur est possible d’employer différents moyens de communication, par exemple les e-mails, pour les informer des moyens de paiement disponibles en dehors de leur app développée sur iOS. Comme cela a toujours été le cas, Apple ne percevra pas de commission sur les achats réalisés en dehors de l’app ou de l’App Store. Pour recevoir ce type de communications, les utilisateurs doivent avoir donné leur accord préalable, et avoir la possibilité de se désinscrire à tout moment.
- Apple va augmenter le nombre de tarifs différents applicables par les développeurs dans le cadre des abonnements, des achats dans les apps et des apps payantes, le faisant passer de 100 à plus de 500. Les développeurs continueront à définir eux-mêmes leurs tarifs.
- Apple continuera de donner la possibilité aux développeurs de faire appel après le refus d’une app au motif d'un traitement perçu comme injuste, une procédure qui s’est jusqu’à présent révélée efficace. Apple a accepté de détailler cette procédure sur le site web App Review, afin de les aider à mieux comprendre son fonctionnement.
- Au cours des dernières années, Apple a partagé beaucoup d’informations sur le fonctionnement de l’App Store sur apple.com. Apple a accepté de créer un rapport annuel de transparence basé sur ces données, qui comportera des statistiques pertinentes concernant le processus d’examen des apps, notamment le nombre d’apps rejetées pour des raisons diverses, le nombre de comptes désactivés (clientèle et développement), des données objectives sur les requêtes et les résultats de recherche, et le nombre d’apps retirées de l’App Store.
- Apple va également créer un fonds visant à aider les petites sociétés de développement aux États-Unis, un soutien particulièrement utile dans cette période de pandémie. Les développeurs éligibles doivent avoir généré un revenu inférieur à un million de dollars avec toutes leurs apps disponibles sur l'App Store aux Etats-Unis, pour toutes les années civiles où elles détenaient un compte entre le 4 juin 2015 et le 31 décembre 2020. Cela représente 99 % des sociétés de développement aux États-Unis. Plus d’informations seront communiquées à une date ultérieure.
Lancement du News Partner Program
Aujourd’hui, Apple a également présenté des nouveautés pour l’App Store, avec le lancement du News Partner Program. Reconnaissant l’importance d'un journalisme rigoureux et d'une presse libre et indépendante, le programme inclut de nouvelles initiatives renforçant les mesures d'Apple soutenant le journalisme.
Pour participer au programme, ces médias devront fournir aux utilisateurs un accès à leur contenu via Apple News, et en respecter le format. Les organes de presse participants bénéficieront d’une commission réduite de 15 % sur les abonnements éligibles à leur app d’actualités. Avec l’App Store Small Business Program, ce nouveau programme propose de nouveaux canaux de communication aux médias qui souhaitent rendre leurs contenus disponibles à la clientèle Apple, tout en soutenant le journalisme local. Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur apple.com/newsroom.
Les nouveautés annoncées aujourd’hui témoignent de l’évolution de l’App Store, qui continue à améliorer son offre commerciale pour les développeurs et reste la plateforme sécurisée tant appréciée des utilisateurs. Apple fournit déjà à plus de 30 millions de développeurs enregistrés les outils, les ressources et l’assistance nécessaires pour créer et distribuer des logiciels à plus d’un milliard de personnes à travers le monde sur les plateformes Apple.
Partager l’article
Media
-
Texte de cet article