Article
26 mai 2021
Apple Entrepreneur Camp : des parcours personnels qui font tomber les barrières
Lorsque Matt Garrison, fondateur de ShapeShifter Lab et musicien de jazz accompli, s’est pris à rêver d’une expérience musicale numérique collaborative entièrement inédite, il s’est adressé à des proches et à des personnes du monde de la musique qui savaient programmer. Il savait qu’il devait impérativement acquérir les bases de la programmation pour se lancer dans le développement de sa propre app.
« Je leur ai dit : apprenez‑moi à coder et je la créerai moi‑même », explique Matt Garrison. « Vous n’avez qu’à me montrer comment on fait. Parce que je crois que face à un défi technologique en tant qu’artiste aujourd’hui, il faut se jeter à l’eau et aller jusqu’au bout. »
Travaillant au départ en Objective‑C, puis en Swift, Matt Garrison et son équipe collaborent depuis un moment à la création d’une app appelée TuneBend, qui permet de faire un bœuf, d’enregistrer et, au final, de commercialiser sa musique au sein d’un écosystème d’entrepreneuriat musical. TuneBend conjugue les différentes passions de Matt Garrison pour la musique, la technologie et l’entrepreneuriat. Matt Garrison dirige sa propre entreprise : ShapeShifter Lab, salle de concert et de spectacle située dans le quartier de Brooklyn, à New York.
« J’ai toujours été fasciné par les ordinateurs et la technologie », confie Matt Garrison. « Maintenant, je comprends comment m’y plonger pour donner une texture numérique aux différentes façons de présenter la musique. Je crois que notre salle de concert est l’une des rares où l’on fait du développement sur site. »
Dans le monde entier, la programmation est devenue la langue officielle de toutes celles et ceux qui entreprennent. Elle élimine les obstacles en offrant de puissantes plateformes qui permettent de créer des entreprises innovantes et de proposer des expériences et des services inédits. Pour partager les opportunités qu’offre la programmation, ces personnes vont jusqu’à créer des apps qui enseignent la programmation à des communautés traditionnellement laissées de côté. Grâce à des apps permettant d’acquérir les bases de la programmation et favorisant la créativité, ces entrepreneurs et entrepreneuses cherchent à faire émerger une communauté plus large de jeunes adeptes du développement et de la création. Ce sens de l’engagement leur vient souvent de leur propre parcours de programmation, qui débute par leurs premiers projets numériques.
Samantha John, fondatrice de Hopscotch, voulait créer une app capable d’éveiller l’imaginaire de jeunes programmeuses. Hopscotch, c’est une app d’apprentissage de la programmation qui permet aux enfants d’apprendre à réfléchir de façon créative et d’acquérir les bases de la programmation en créant leurs propres jeux, œuvres d’art et récits. Enfants et jeunes peuvent publier leurs créations sur l’espace communautaire de Hopscotch. Cet espace strictement régi par des règles de modération leur donne l’occasion de jouer et d’apprendre ensemble. Samantha John a découvert la puissance de la programmation par son cursus universitaire, mais elle a remarqué que bon nombre de ses amis de sexe masculin en avaient acquis les bases bien plus tôt.
« Je voulais faire quelque chose pour l’enfant que j’étais ! », se souvient Samantha John. « Tous mes amis développeurs avaient appris à programmer dès leur plus jeune âge, alors que je n’y pensais même pas. Je voulais que ça change pour la nouvelle génération. »
Pour pousser plus loin le développement de leurs apps et découvrir toute une série de ressources et d’outils puissants pour leur entreprise, Matt Garrison et Samantha John ont participé à l’Apple Entrepreneur Camp.
Lancé en 2019, l’Apple Entrepreneur Camp est un laboratoire technique immersif pour les entreprises résolument tournées vers les apps, mais aussi fondées et gérées par des spécialistes de la programmation provenant de milieux sous-représentés. Les premières promotions ont accueilli 100 innovatrices et leurs équipes venant de 42 pays. Dans le cadre de sa lutte pour la justice et l’égalité raciale, Apple a accueilli au début de cette année la première promotion de personnes de la communauté noire ayant fondé leur propre entreprise et faisant du développement.
« C’était génial de travailler au sein du nouvel Apple Campus et d’avoir accès à toutes les ressources proposées sur place », se rappelle Samantha John. « Je crois que le moment que j’ai préféré, c’est quand j’ai travaillé à la résolution d’un bug dans WebGL avec la personne même qui en assure la maintenance pour Apple. »
Dora Palfi, Beatrice Ionascu et Paula Dozsa, fondatrices d’imagiLabs, ont également participé à l’Apple Entrepreneur Camp. Originaires de Suède, ces développeuses se sont rencontrées pendant leurs études en informatique à l’Université de New York Abu Dhabi, où elles se sont découvert un intérêt commun pour les expériences numériques centrées sur l’interaction entre l’être humain et l’ordinateur. imagiLabs est née d’un constat : la quasi-absence de femmes dans le domaine de la technologie. La mission d’imagiLabs est donc d’inciter les jeunes filles à développer leurs super-pouvoirs de programmation. imagiLabs fournit l’aide de toute une communauté accessible via l’app, l’accessoire intelligent imagiCharm et un réseau social, afin que les jeunes filles puissent apprendre à programmer entre amies.
À l’Apple Entrepreneur Camp, Dora Palfi, Beatrice Ionascu et Paula Dozsa ont eu l’occasion d’échanger des idées et des expériences avec d’autres personnes ayant créé des enterprises. Cette expérience les a confortées dans leur conviction que, pour que la technologie bénéficie à tout le monde, il faut qu’elle provienne de sources plus diverses.
« Des études ont montré que, à l’âge de douze ans, garçons et filles manifestent un même intérêt pour l’informatique », explique Dora Palfi, CEO et fondatrice d’imagiLabs. « Mais, dès l’âge de quatorze ans, on constate une divergence : cet intérêt monte à 47 % chez les garçons, tandis qu’il chute à 12 % pour les filles. Nous pensons que ce phénomène est dû à un manque d’activités pertinentes organisées pour et avec des filles. Notre app et l’accessoire imagiCharm peuvent combler ce manque. »
L’Apple Entrepreneur Camp propose des TP sur la technologie, une aide à la programmation individuelle de la part des équipes d’ingénierie Apple ainsi que l’accompagnement, le soutien et les conseils de leaders d'Apple. À l’issue de ces TP, les personnes qui y ont participé bénéficient d’une assistance continue et intègrent une communauté croissante qui les aide à créer et à faire fructifier leur entreprise. En 2020, Apple a étendu la portée de l’Apple Entrepreneur Camp en créant l’Entrepreneur Camp for Black Founders and Developers, qui accueille des promotions de personnes issues de la communauté noire.
« La première fois que j’ai entendu parler de l’Apple Entrepreneur Camp, c’était à la conférence WWDC de l’année dernière », déclare Matt Garrison. « Tim Cook est venu nous parler de la nécessité de trouver une voie vers l’équité raciale, ajoutant que la programmation pouvait contribuer à cet objectif. Mes proches m’ont dit que ça me correspondait tout à fait. Je leur ai donné raison. »
TuneBend doit sortir cet automne, mais Matt Garrison lancera une première version limitée de l’app au cours de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2021. La bien nommée app « Matt Garrison » intégrera les composants de base de TuneBend et donnera un avant‑goût de ce qui s’annonce. Matt Garrison voulait recueillir des réactions après cette première version de ce qu’il a en tête et ajouter d’autres fonctionnalités au fil du temps pour impliquer les utilisateurs et utilisatrices à tous les niveaux. De quoi faire un bœuf numérique, avec les possibilités infinies qu’offrent la musique et la programmation.
Partager l’article
Images de participantes et participants à l’Apple Entrepreneur Camp