ACTUALITÉ
21 avril 2021
Apple célèbre le Jour de la Terre 2021
Le « Challenge for Change » de Dolores Huerta sur la justice environnementale et les contenus sélectionnés de l’App Store et des apps Apple TV, Apple Books, Apple Podcasts et Apple Plans, entre autres, aident la clientèle du monde entier à s’informer et à agir.
Aujourd’hui, pour célébrer le Jour de la Terre 2021, Apple partage des informations sur le changement climatique et d’autres problématiques liées à l’environnement, notamment la justice environnementale. Les nouvelles ressources pédagogiques, les contenus triés sur le volet et les activités stimulantes proposés par Apple amèneront la clientèle à admirer la beauté de la planète, à s’informer sur des problématiques majeures et à s’impliquer dans de grandes causes.
Parallèlement à cette initiative, Apple joue un rôle actif dans la préservation de l’environnement en mettant en place des solutions novatrices pour atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici à 2030 et ouvre la voie aux autres entreprises qui souhaitent se fixer le même objectif. Afin de progresser vers cet objectif 2030, Apple a récemment annoncé que plus de 110 entreprises partenaires de fabrication dans le monde s’engageaient à utiliser 100 % d’énergie renouvelable pour la production des produits Apple. Apple a également émis une obligation verte d’un montant de 4,7 milliards de dollars pour investir dans des projets de réduction des émissions de CO₂ et financer des projets d’énergie renouvelable destinés à alimenter les populations locales en énergie propre. Elle a également annoncé un nouvel investissement de 200 millions de dollars pour la protection des forêts dans le monde entier, qui permettra entre autres d’accélérer la mise en place de solutions naturelles au changement climatique. Ces initiatives sont décrites plus détail dans le dernier Rapport sur la responsabilité environnementale 2021 publié par Apple.
« Alors que les gouvernements et les industriels s’allient pour trouver des solutions au changement climatique et construire un meilleur avenir pour notre planète, nous devons aussi nous rappeler qu’en tant qu’individus, membres des communautés locales, nous avons un rôle à jouer », a déclaré Lisa Jackson, Vice President of Environment, Policy and Social Initiatives d’Apple. « Les ressources et les initiatives locales que nous partageons aujourd’hui visent à donner plus de visibilité à des causes trop souvent passées sous silence, et à fournir des outils pour apprendre, s’engager et agir. »
Informer sur le changement climatique et aider les populations touchées
En ce jour de célébration mondiale du Jour de la Terre, Apple continue à aider les populations les plus touchées par le changement climatique et les problèmes environnementaux.
Dans la troisième partie de sa série éducative « Challenge for Change », Apple s’associe à Dolores Huerta, militante en faveur de la justice sociale et fondatrice de la Dolores Huerta Foundation, pour encourager les apprenantes et apprenants de tous âges à créer un monde meilleur grâce à la justice environnementale. Le défi vidéo et le cahier de travail associé fournissent au personnel enseignant, aux élèves et aux parents des guides de conversation stimulants conçus pour leur donner envie de créer des espaces durables à proximité dans leur quartier et les inciter à réfléchir à des solutions simples pour remédier aux inégalités qui existent au sein de leur communauté.
Les équipes d’Apple collaborent avec des organisations locales et le corps enseignant pour donner la parole aux populations et leur fournir l’aide dont elles ont besoin. Ces efforts visent particulièrement les personnes noires et de couleur, les filles et les jeunes femmes, ainsi que les jeunes activistes.
Dans le cadre de sa lutte en faveur de la justice et l’égalité raciale, Apple a établi un partenariat de longue date avec des universités traditionnellement noires et collabore avec l’université d’Huston-Tillotson d’Austin, au Texas, pour l’aider à mettre au point un nouveau programme de formation universitaire axé sur la justice environnementale. Le programme Apple Impact Accelerator, qui vise à inciter les sociétés dirigées par des minorités à soutenir des initiatives de protection de l’environnement et un objectif de neutralité carbone d’ici à 2030, accepte continuellement de nouvelles candidatures. Pour aider les jeunes femmes face aux discriminations, Apple s’associe au Malala Fund, qui œuvre sur le long terme pour réduire les disparités entre les genres dans l’éducation aux questions climatiques et pour donner envie d’agir à une nouvelle génération de militantes. Le Malala Fund s’attache à défendre leurs droits et a notamment publié un nouveau rapport sur ce thème. Enfin, pour donner plus d’impact aux voix des jeunes activistes, Apple s’est associé au Redford Center en mars pour organiser son deuxième Stories Challenge annuel, un projet narratif donnant aux jeunes vidéastes l’occasion de partager leur point de vue sur l’environnementalisme à travers une vidéo réalisée avec Clips, l’app de création vidéo gratuite d’Apple pour iPhone et iPad. C’est avec fierté qu’Apple annonce aujourd’hui les noms des gagnantes et gagnants de l’édition 2021 du Redford Center Stories Challenge.
Des récits captivants pour s’informer sur le changement climatique et l’environnement
L’app Apple TV et Apple Books se dotent de collections spécialement consacrées au Jour de la Terre. L’app Apple TV met en vedette des citoyennes et citoyens engagés et propose des récits qui explorent le coût humain et scientifique du changement climatique et son impact sur la vie sauvage, et se concluent sur une note d’espoir. L’abonnement à Apple TV+ donne accès au nouveau documentaire « L’année où la Terre a changé », avec la voix de David Attenborough, ainsi que les deuxièmes saisons des séries Apple Original « Tiny World » et « Terre : les couleurs nocturnes ». Apple Books propose des livres et des livres audio sur les moyens d’inverser le changement climatique, et met en avant des auteurs et des autrices dont les travaux portent sur des thématiques environnementales.
Sur Apple Podcasts, la collection de contenus « Earth Won’t Wait » permet aux auditeurs et auditrices de s’informer et d’en apprendre davantage sur les questions environnementales, et leur donne des idées pour s’impliquer activement dans la lutte contre le changement climatique, tout en soulignant l’impact et l’importance de la nature elle-même dans ce combat. La collection comporte des sous-rubriques consacrées à la consommation responsable, à la gestion et au développement durable ; aux menaces mondiales et à leurs solutions ; ainsi qu’à la communion avec la nature. Apple Music propose des morceaux sur le thème de notre planète dans les playlists « Sons de la nature » et « Mixtape pour la Terre » tout récemment publiée, ainsi qu’un espace concocté par l’équipe éditoriale, « Restore Our Earth Through Music », comportant des paysages sonores paisibles inspirés des sept continents et des reprises exclusives.
L’App Store réunit en un même endroit tout plein d’idées pour réduire notre impact sur l’environnement. Des apps comme Think Dirty, Deliciously Ella, All the World et Kilma nous aident à consommer de manière responsable, à réduire le gaspillage alimentaire et à impliquer plus facilement les enfants dans ces initiatives.
Sur Apple Arcade, « Alba: A Wildlife Adventure » raconte le périple d’une jeune fille déterminée à sauver la faune et la flore de son île de rêve. En partenariat avec Ecologi, le studio d’édition s’engage à planter un arbre pour chaque téléchargement du jeu, dans le cadre du projet de reforestation de Madagascar.
Transformer des gestes du quotidien en hommages au Jour de la Terre
Les clientes et clients du monde entier peuvent rendre hommage au Jour de la Terre grâce à leurs gestes quotidiens sur certains outils Apple.
L’app Apple Plans vous propose de partir à l’aventure, à la découverte de merveilles naturelles, avec les nouveaux guides National Park Foundation, The Nature Conservancy, Red Tricycle, Culture Trip, FATMAP et Lonely Planet. Découvrez des parcs nationaux, des destinations écotouristiques, les meilleurs endroits pour observer les oiseaux à New York, des sites de camping de luxe dans les paysages sublimes et escarpés de l’Utah, et bien d’autres lieux.
Les propriétaires d’Apple Watch du monde entier peuvent gagner des récompenses spéciales pour le Jour de la Terre ainsi que des autocollants pour Messages en effectuant un entraînement de 30 minutes le 22 avril.
Partager l’article
Images d’Apple célèbre le Jour de la Terre 2021