ACTUALITÉ
02 mars 2021
L’étude Apple sur l’audition apporte de nouvelles perspectives quant à la santé auditive
L’étude Apple sur l’audition partage de nouvelles données provenant de milliers de personnes à travers les États-Unis, pour les aider à mieux comprendre leur santé auditive.
L’étude Apple sur l’audition est l’une des études lancées dans le cadre de l’app Recherche, visant à démocratiser la manière dont la recherche médicale est menée, en donnant aux clients d’Apple la possibilité de participer à des recherches révolutionnaires s’appuyant sur une technologie déjà présente dans leur vie quotidienne. L’étude est menée en partenariat avec l’University of Michigan School of Public Health, et les données sont partagées avec l’initiative « Make Listening Safe » de l’Organisation mondiale de la santé.
D’ici à 2050, l’OMS estime que plus de 700 millions de personnes dans le monde souffriront d’une sévère perte auditive. La date du 3 mars a été choisie comme Journée mondiale de l’audition, amplifiant ainsi un appel mondial pour aborder le thème de la perte auditive et les pathologies connexes. Une baisse de l’audition peut affecter la santé et le bien-être d’une personne de nombreuses façons, par exemple en limitant sa capacité à communiquer, ou en induisant un sentiment d’isolement, de solitude et de repli sur soi.
« La perte auditive peut avoir de nombreuses répercussions sur une personne, et notre objectif est d’attirer l’attention des décisionnaires et de la population en général sur l’importance de la santé auditive », a déclaré Ren Minghui, directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé. « Nous encourageons les personnes à prendre les mesures appropriées pour protéger leur audition et à se faire soigner si nécessaire ».
Étude Apple sur l’audition : quelques chiffres
L’étude Apple sur l’audition permet aux utilisateurs d’agir de façon proactive en partageant leurs données de santé auditive à long terme depuis leur Apple Watch et leur iPhone, et ainsi de prendre part à la plus grande étude jamais menée sur ce sujet. Les nouvelles informations obtenues grâce à ces données sans précédent montrent que 25 % des personnes interrogées subissent une exposition quotidienne moyenne aux bruits environnementaux (notamment, la circulation, les machines, les transports publics, etc.) qui dépasse le seuil recommandé par l’OMS. En outre, près de 50 % travaillent ou ont travaillé dans un environnement professionnel bruyant. Compte tenu de l’impact de l’exposition au bruit sur l’audition, il est important de prendre conscience de son environnement. Vérifier les niveaux sonores avec l’app Bruit de l’Apple Watch peut être un moyen efficace d’évaluer son exposition au bruit.
Chez une personne sur 10, l’exposition hebdomadaire moyenne à des écouteurs est supérieure à la limite recommandée par l’OMS. Il est tentant de monter le son en écoutant son morceau préféré mais le mieux serait de prendre l'habitude d'écouter la musique et d’autres médias avec un niveau de volume le plus bas possible.
Environ 10 % des personnes qui ont participé à l’étude Apple sur l’audition ont reçu un diagnostic de perte auditive posé par un professionnel. Et 75 % de ces personnes n’utilisent aucun dispositif d’aide comme un appareil auditif ou un implant cochléaire, bien que ces dispositifs contribuent à réduire les conséquences d’une perte auditive.
Selon les données recueillies à l’aide des tests auditifs de l’étude, 20 % des personnes interrogées souffrent d’une perte auditive par rapport aux normes de l’OMS, et pour 10 % d’entre elles cette perte auditive est liée à une exposition au bruit.
Près de 50 % des personnes interrogées n’ont pas fait tester leur audition depuis au moins 10 ans. Et 25 % d’entre elles souffrent de bourdonnements plusieurs fois par semaine, ce qui pourrait être un symptôme de perte d’audition. Tout le monde devrait faire vérifier régulièrement sa santé auditive par des spécialistes.
« Un an après le début de l’étude Apple sur l’audition, nous avons compilé des informations importantes sur l’exposition quotidienne au bruit et sur les effets de cette exposition sur l’audition des personnes interrogées. La portée nationale de cette étude est sans précédent. Nous avons hâte de partager de nouvelles découvertes scientifiques et d’informer les instances politiques afin d’améliorer et de promouvoir la santé auditive, à mesure que l’étude progresse », a déclaré Rick Neitzel, professeur associé en sciences de la santé environnementale à l’University of Michigan School of Public Health. « Même pendant cette pandémie, alors que de nombreuses personnes sont confinées chez elles, nous constatons que 25 % des personnes interrogées restent fortement exposées aux bruits de leur environnement. Les résultats de cette étude peuvent améliorer notre compréhension des expositions potentiellement nocives, et aider à identifier des moyens pour protéger notre audition de manière proactive ».
Partout aux États-Unis, des utilisateurs participent à l’étude Apple sur l’audition via l’app Recherche.
Comment les produits Apple peuvent aider
La technologie Apple permet d’accéder, en un seul geste, à de nombreuses ressources d’aide sur la santé auditive et l’accessibilité.
- Surveiller et protéger sa santé auditive : grâce à l’app Bruit, les propriétaires d’une Apple Watch peuvent recevoir des notifications qui les alertent lorsque le niveau de bruit ambiant risque d’affecter leur santé auditive. L'app Santé sur l’iPhone permet de suivre l’historique de l’exposition d’une personne à différents niveaux sonores, et d’indiquer si les niveaux des écouteurs ou de l’environnement ont dépassé les seuils recommandés par les normes de l’OMS.
- Utiliser les appareils Apple pour mieux entendre : les AirPods, AirPods Pro et AirPods Max peuvent aider à mieux entendre dans des lieux bruyants grâce à l’écoute en temps réel, qui permet d’utiliser l'iPhone comme un microphone directionnel. Par ailleurs, le mode Transparence des AirPods Pro ou AirPods Max peut laisser entrer le son extérieur pour mieux entendre les bruits environnants.
- Configurer la fonctionnalité Adaptation des écouteurs pour obtenir un son plus net et plus clair : grâce à une série de tests d’écoute, l’iPhone vous permet de personnaliser l’audio des écouteurs selon vos préférences. Avec iOS, vous pouvez transmettre des audiogrammes personnels puis adapter la sortie audio des écouteurs selon des données d’audiogramme spécifiques. Des réglages Audio mono sont également disponibles pour aider les personnes qui souffrent d’une perte auditive à une seule oreille.
- Utiliser le programme pour appareil auditif Made for iPhone : les personnes qui portent des appareils auditifs et des processeurs de son peuvent diffuser des contenus audio tels que des appels téléphoniques et FaceTime, de la musique, des messages Siri et d’autres contenus directement depuis l’iPhone vers leur appareil auditif. Il s’agit de la plateforme d’appareils auditifs pour smartphones la plus avancée et la plus complète au monde, avec près de 200 modèles d’appareils auditifs disponibles auprès de plus de 40 fabricants.
- Accéder aux ressources d’aide pour la communauté des personnes sourdes et malentendantes : l’accessibilité auditive sur iOS inclut plusieurs fonctionnalités pour aider les personnes profondément sourdes ou malentendantes, par exemple la reconnaissance sonore, FaceTime (notamment la détection de la langue des signes dans les appels FaceTime en groupe), les alertes sensorielles, et Écrire à Siri.
Pour plus d’informations sur l’audition et d’autres fonctionnalités d’accessibilité, rendez-vous sur apple.com/fr/accessibility/hearing.
Partager l’article
Images de la mise à jour de l’étude Apple sur l’audition