The Gardens School
South Auckland, Nouvelle‑Zélande
Aider le corps enseignant à améliorer le bien-être des élèves grâce à l’iPad.
Accueillant 568 élèves de milieux variés, l’établissement The Gardens School, situé dans la région de South Auckland, adopte une approche holistique de l’éducation qui implique l’apprentissage collaboratif et la préservation du bien‑être des élèves. Sous la direction de Susannah Fowler et Kate Gifford, l’équipe de responsables de l’établissement, exclusivement féminine, a mis en œuvre un programme BYOD centré sur le Mac et l’iPad en 2014, qui a contribué à renforcer cette approche holistique.
Bien que la technologie Apple ait permis une transition en douceur vers un apprentissage collaboratif à distance pendant la pandémie, les responsables de l’établissement ont constaté qu’un grand nombre d’élèves souffrait d’anxiété et de dépression. Elles souhaitaient que les élèves et les membres du corps enseignant disposent des meilleurs outils et des meilleures stratégies pour faire face à ces défis, c’est pourquoi elles ont instauré un programme de bien-être à l’échelle de l’établissement.
« Nous voulons que nos élèves et nos enseignantes et enseignants s’épanouissent pleinement dans un monde post-pandémique, où le mieux‑être et la résilience sont aussi importants que la réussite scolaire. Nous aspirons à leur offrir des moyens inédits et alternatifs d’exprimer leurs sentiments. Notre programme de bien‑être se veut authentique et naturel, et s’appuie sur la technologie que nous utilisons déjà », déclare Kate Gifford, directrice adjointe.
Une équipe chargée du bien‑être, composée de six enseignantes et enseignants, a élaboré des stratégies dans divers domaines de l’expression consciente et créative, comme la musique, la cuisine et le jardinage, puis a intégré au programme des activités liées au bien‑être à réaliser sur l’iPad. À chaque étape du parcours, la technologie et les puissantes apps d’Apple ont étayé leur vision.
À présent, les élèves s’exercent à la conception numérique de textiles avec l’app Tayasui Sketches School, immortalisent le cycle de vie fascinant des plantes cultivées dans le jardin de l’école à l’aide de l’appareil photo et de Clips, et explorent leurs émotions en créant des morceaux de musique originaux avec GarageBand.
La directrice de l’établissement, Susannah Fowler, ajoute : « Lors du dernier spectacle de l’école, une élève de 9 ans a interprété une chanson abordant le besoin d’être soi‑même, qu’elle avait elle-même composée avec GarageBand dans notre espace dédié au bien‑être, baptisé le Zen Den. »
Les élèves ont également accès à GoodSpace, une plateforme sécurisée et confidentielle qui leur offre un moyen supplémentaire de faire part de leurs sentiments et de solliciter de l’aide auprès de l’équipe chargée du bien‑être en cas de besoin. GoodSpace peut également aider le corps enseignant à évaluer l’état d’esprit des élèves en leur posant des questions simples, par exemple « Combien de fois as-tu ressenti de la joie ou de la tristesse cette semaine ? ».
Et, grâce à l’app Hero sur iPad, les enseignantes et enseignants sont en mesure de superviser le travail et les progrès réalisés par les élèves, et d’en informer leurs familles. L’équipe chargée du bien‑être peut également laisser des commentaires à l’attention de l’équipe enseignante concernant les élèves susceptibles d’avoir besoin d’une aide supplémentaire et d’une attention particulière en classe. Susannah ajoute : « La priorité de l’équipe enseignante est d’enseigner, en laissant la direction et l’équipe chargée du bien-être se concentrer sur tout le reste. »
Avec l’aide de l’iPad et du Mac, The Gardens School a intégré le bien-être à ses objectifs d’enseignement et d’apprentissage. Résultat : une approche holistique, axée sur le bien-être, est adoptée pour la formation de chaque élève.