District School Board Ontario North East
Ontario, Canada
Libérer le potentiel de chaque élève. Avec l’iPad.
S’étendant sur un peu plus de 1 000 km² dans le nord rural de l’Ontario, le District School Board Ontario North East (DSB1) a une mission clé : permettre aux 7 300 élèves de ses 33 établissements d’atteindre l’excellence personnelle. Dans ce district, la population qui fréquente les établissements d’enseignement primaire et secondaire est très variée et diversifiée. Un tiers des élèves a des besoins spéciaux et un autre tiers s’identifie comme autochtone – il n’y a presque pas de chevauchement entre les deux groupes. Libérer le potentiel de chaque élève du district n’est donc pas une mince affaire.
En 2014, quelques personnes des équipes enseignantes ont entrepris d’intégrer l’iPad dans leurs salles de classe, car cet appareil offrait des fonctionnalités d’accessibilité, des outils d’apprentissage, et des moyens d’encourager l’apprentissage créatif et personnel. L’iPad a permis aux élèves d’enregistrer et de modifier leurs propres contenus, de créer des présentations et de rédiger des dissertations. Le tout, en protégeant leurs informations et en préservant leur vie privée. Cela leur a permis d’exposer leurs réflexions et leurs connaissances de façons originales et pertinentes.
Au printemps 2015, un groupe d’élèves a fait une présentation au conseil d’administration de DSB1 pour confirmer l’intérêt qu’il y avait à faire de l’iPad l’outil de choix au sein du district, et ainsi apporté des preuves de la flexibilité de l’iPad, de sa simplicité d’utilisation et de ses capacités créatives. Les membres du conseil d’administration ont été sensibles à l’enthousiasme des élèves et à la multiplicité des moyens à leur disposition pour montrer leurs acquis.
Voyant l’impact potentiel de l’iPad, le conseil d’administration s’est rapidement engagé à financer le lancement du programme iPad de DSB1. À l’automne 2015, le programme 1 iPad par élève a été déployé pour les grades 4 à 12, puis il a été élargi en 2021 aux classes de maternelle jusqu’au grade 3 – offrant à tous les élèves du district un accès équitable à la technologie et ouvrant de nouveaux horizons pédagogiques dans chaque classe.
La technologie Apple est le socle de pratiques pédagogiques innovantes dans l’ensemble du district. À la Bertha Shaw Public School, le corps enseignant de cette école primaire utilise l’iPad pour aider les élèves à lire, écrire et s’exprimer à l’oral en français. Les élèves écoutent des questions en français sur l’iPad, enregistrent leurs réponses orales dans Seesaw, puis réécoutent pour vérifier leur prononciation. L’iPad leur sert aussi à enregistrer des courts métrages et des animations en stop-motion narrées en français. Cette variété de modes d’apprentissage va au‑delà des exercices d’écriture traditionnels. Elle permet aux élèves de s’investir dans des activités adaptées à leurs points forts, qui rendent les apprentissages mieux visibles pour les équipes enseignantes.
Les collégiens et collégiennes de la New Liskeard Public School explorent des sujets d’histoire importants de façons nouvelles et innovantes. Par exemple, pour leurs projets sur l’immigration, les élèves créent un podcast, un film ou une présentation dans GarageBand, iMovie ou Keynote, qui met en lumière ce qui a poussé les gens à s’exiler et ce qui les a amenés à choisir de s’établir au Canada. Pour la population diversifiée de ce district, c’est un sujet particulièrement pertinent et personnel, et les possibilités d’expression créative étant illimitées sur l’iPad, l’apprentissage s’en trouve approfondi.
DSB1 a constaté chez les élèves du secondaire une demande importante d’expériences plus authentiques. En réponse, l’équipe enseignante du Timiskaming District Secondary School (TDSS) a opté pour une approche moderne de la littérature classique. En cours d’anglais, les élèves utilisent Keynote pour contextualiser Shakespeare en créant des conversations sur le modèle des discussions iMessage, qui illustrent la façon dont des personnages créés il y a des centaines d’années interagiraient aujourd’hui. L’Apple Pencil leur sert à annoter et décomposer des textes complexes pendant la lecture, puis il ne leur reste plus qu’à ajouter une narration expliquant les étapes de leur analyse. Cela les prépare aux travaux qui leur seront demandés dans leurs études supérieures.
Les élèves du TDSS ont également l’occasion unique d’apprendre à effectuer des gestes de premiers secours. Dans les cours sur les soins de santé, l’association de l’iPad avec des mannequins d’entraînement sophistiqués permet de créer des scénarios réalistes qui obligent les élèves à réfléchir rapidement pour prendre la bonne décision. Ces expériences authentiques permettent aux élèves de développer des compétences utilisables dans les métiers du soin ou d’autres secteurs qui leur seraient peut-être inconnus autrement.
Depuis le lancement du programme iPad du DSB1, l’implication des élèves en classe s’est considérablement améliorée, comme en témoigne l’augmentation de près de 10 % du taux d’obtention de diplôme. Grâce à l’iPad, les élèves acquièrent des compétences technologiques importantes, nourrissent leur curiosité et s’expriment de manières vraiment créatives et originales, du primaire au secondaire et après.