Centro Escolar del Lago
Cuautitlán Izcalli, Mexique
L’iPad et le Mac permettent aux élèves de passer de l’apprentissage de la lecture à l’apprentissage du code.
Non loin de l’agitation de Mexico se trouve le campus paisible du Centro Escolar del Lago. L’institution, fondée il y a soixante ans, vise à préparer ses classes à l’avenir, en mettant l’accent sur l’entrepreneuriat et le numérique. Les élèves formulent des idées, élaborent des plans d’action et concrétisent leurs concepts en créant des apps. L’établissement équipe chaque élève d’un iPad, et les classes de lycée utilisent également le Mac. Grâce au programme BYOD mis en place par l’école, les élèves de lycée peuvent utiliser l’appareil de leur choix.
Les plus jeunes élèves de l’école se familiarisent avec l’iPad à l’aide d’apps telles que Smile and Learn, qui facilite l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. « Les plus jeunes manifestent une grande curiosité à l’égard de l’apprentissage », explique Liliana Pescador, enseignante de maternelle. « Les enfants se dirigent naturellement vers l’appareil, l’inspectent et le déplacent. Nous voulons les amener à utiliser ces outils dès leur plus jeune âge. Les élèves qui commencent à lire et à écrire rédigent déjà de courtes phrases sur l’iPad. »
Les classes du primaire apprennent à créer une entreprise simple en utilisant des apps telles que Numbers pour comparer les coûts et fixer les prix. Keynote leur permet de donner une image de marque et de faire la promotion de ces entreprises en concevant des logos, tandis que Pages leur sert à rédiger et à élaborer des plans. À partir du secondaire, les classes construisent et programment des robots dans EV3 Classroom de LEGO*, et en fin de collège, les élèves vont même parfois jusqu’à coder leurs propres apps iOS dans Swift Playgrounds, ce qui leur permet d’aborder des thématiques qui leur tiennent à cœur et de se préparer à leurs futures carrières.
Au niveau lycée, les classes intègrent facilement le Mac à leurs activités. Étant donné que des apps telles que Pages et Keynote sont disponibles sur macOS et iPadOS, les élèves peuvent facilement passer d’un appareil à l’autre. La compatibilité du Mac leur permet également de travailler dans quasiment toutes les apps et tous les environnements de programmation – de Microsoft Office à Adobe Creative Suite en passant par Windows – et de rédiger du code dans une variété de langages, notamment Python, JavaScript et Swift.
« Nous accordons une grande importance à la créativité et à l’innovation », explique Aurora Solis Cortes, enseignante en programmation. « Notre objectif principal est de faire de nos élèves des pros de la création. Nous voulons que ces jeunes trouvent leur voie et identifient leur talent. Et nous aimerions que ce talent les incite à faire les choses autrement, à trouver leur passion. »
Malgré ses décennies d’existence, le Centro Escolar del Lago adopte une approche moderne de l’éducation. Avec l’iPad et le Mac pour les accompagner tout au long de leur parcours pédagogique, les élèves apprennent à faire preuve de créativité, à entreprendre et à penser de manière indépendante – autant de compétences essentielles qui leur permettront d’envisager l’avenir sereinement.